Bon alors où en est-on dans la grève du hockey de l'autre côté de l'Atlantique ? Il paraît que les Suisses se réjouissent déjà de l'arrivée des joueurs américains au chômage forcé... Les passionnés seront-ils réduits cette année à prendre leur pied exclusivement avec NHL 13, la simulation de hockey EA, sans pouvoir regarder des armoires se taper à coups de crosses à la téloche ? Moi, je suis pas un core fan de hockey mais j'aime beaucoup cette simulation et je peux vous affirmer que même si la vraie compétition ne reprenait pas tout de suite, les fans n'auraient pas de quoi s'ennuyer.
L'année dernière, EA Sports avait encore un peu plus peaufiné la simulation de référence du jeu de palet, avec des animations améliorées, des collisions plus soignées. Si les sensations d'impact ne sont à mon sens pas encore au top cette année, c'est les déplacements qui ont reçu l'attention des développeurs pour cette nouvelle mouture. Le patinage est peut-être la seule chose subtile dans ce sport de poètes qu'est le hockey et il se fait plus précis désormais. Il faudra anticiper ses courses, ses trajectoires. Une sensation de glisse encore plus authentique donc, appréciable, mais qui demandera aussi une plus grande rigueur au niveau du placement.
Les plaisirs du palet
Toujours convaincant graphiquement, blindé de contenus, hors ou en ligne, ce NHL 13 permet cette année de jouer le directeur général aussi online. Les évènements tirés de faits réels sont de nouveaux présents, on en compte une vingtaine. Reste à savoir si on en aura pour cette saison, pour l'instant au point mort... Mais entre la saison régulière, les carrières Pro ou DG, la présence toujours sympa de la Classique Hivernale et même la possibilité d'adopter les contrôles de NHL 94, il y a encore une fois de quoi faire dans cette simulation toujours de très bonne tenue.
Toujours bardé de contenus, NHL dans sa mouture 2013 revoit sa gestion des déplacements pour un jeu qui gagne encore en finesse et peut se targuer d'être une vraie bonne simulation. Exigeante, mais vraiment très agréable à jouer dès qu'on l'a un peu domptée, cette nouvelle mouture conviendra sans aucun doute aux fans de la discipline et avec des menus tout en français et un tuto réussi, pourrait aussi être une bonne entrée en matière pour les débutants.