Annoncé et marketé en grande pompe par Amazon qui a fait mijoter son premier gros MMO des années,New World et sa sortie resteront un moment dans les esprits de ceux qui l'ont suivi. C’était une déferlante. Dès son lancement en 2021, le jeu a attiré des milliers, des millions de joueurs sur ses serveurs au point de les faire rompre. Chaotique, c’est le moins que l’on puisse dire. Les premiers jours et semaines ne se sont pas passés sans heurts, c’était tendu, mais le jeu s’en est plutôt bien tiré à l’arrivée.
2024, l’eau a coulé sous les ponts autant que les mises à jour et la migration des joueurs. New World a en effet perdu pas mal d’assidus, mais s’est également forgé une solide communauté de fidèles qui ne lâche rien. Il n’est pas difficile de trouver du monde, loin de là. Les serveurs sont pleins, la crise économique (en jeu) est enfin passée et il y a eu une quantité astronomique de nouveaux contenus au fil des années. Ça faisait longtemps que l’on n’avait pas mis le nez en Aeternum, jusqu’à ce qu’Amazon nous annonce l’arrivée d’une mise à jour colossale et d’une sortie sur consoles. On a replongé.
UN MMO A LA MANETTE ? SACRILEGE ! Ou pas…
Sobrement appelée New World Aeternum, cette nouvelle version du MMO est désormais disponible sur PS5 et Xbox Series. Oui, c’est totalement jouable au pad et non, ce n’est pas un sacrilège. J’ose espérer que la légende selon laquelle les MMO sont injouables à la manette est enterrée depuis des lustres puisque sinon je vais faire des mécontents (encore ?). New Wolrd est non seulement bien adapté, mais il semble même carrément être né pour ça. Pour le coup, c’est hyper agréable de se promener en Aeternum avec son pad, même si la DualSense de la PS5 aurait gagné à être davantage exploitée. La bougresse embarque des technologies sympas qui ne sont que trop peu utilisées, si ce n’est pas du tout.
Mais pour le reste, jouer à la manette est un plaisir, c’est presque une évidence pour un jeu à la troisième personne largement orienté sur l’action comme New World. On décoche nos compétences avec aisance d’une pression de gâchette associée à un bouton, on frappe ou on tire avec la gâchette, on esquive et on saute facilement… Simple, rapide et efficace.
Finalement, la seule chose qui nous fera pester, ce sont les menus. Il faudra un petit temps d’adaptation histoire de se promener facilement dans les différents onglets et sous-menus, mais une fois qu’on prend le coup de main, ça passe tout seul. Reste que l’on aurait aimé un peu plus de clarté, voire davantage de travail sur l’interface histoire qu'elle soit parfaitement calibrée pour être parcourue avec les joysticks. Bon il y a aussi ce mappage assez particulier pour se mettre accroupi ou s’allonger, qui demande d’appuyer sur deux boutons en même temps. Je n’ai pas compris, personne ne comprend et c’est très bizarre d’autant que tout le reste est au poil, plus que ça même.
C’est toujours New World, mais en mieux
Manette ou clavier souris, le fond du gameplay reste toutefois le même. De toute manière, avec sa grosse mise à jour Aeternum, gratuite pour les joueurs PC ayant déjà le jeu au passage, New World ne fait pas une refonte intégrale, mais seulement partielle. Quelques petits bouts d’aventure ont été remaniés. Le début du jeu a par exemple été légèrement modifié, histoire de permettre aux joueurs de mieux se familiariser avec les mécaniques de jeu. Ça se traduit simplement par quelques affrontements brefs supplémentaires. D’ailleurs pour ceux qui n’ont pas joué depuis un moment, ou les nouveaux joueurs, il sera possible de découvrir une nouvelle histoire principale bien mieux menée et mise en scène que par le passé.
On a le droit à de nouvelles missions narratives, de nouveaux dialogues, des cinématiques et un déroulement des événements bien plus dynamique même si la finalité sera la même : rencontrer Yonas et devenir un Protecteur des Âmes. Depuis 2021, New World a fait un très gros chemin là-dessus et la mise à jour Aeternum vient finaliser le tout. C’est plutôt réussi même si, on ne va pas se mentir, les lignes de dialogues dans les MMO, ce n’est pas vraiment ce qu’on a tendance à suivre. L’histoire et l’univers de New World sont accrocheurs, mais vendent beaucoup moins de rêve que ce qu’on peut trouver chez ses gros concurrents comme Final Fantasy 14 ou encore l'indéboulonnable World of Warcraft.
On ne va pas non plus cracher dans la soupe, parce que New World tente le tout pour le tout. Son univers mélange les genres dont le fantastique, le folklore de différents horizons et va même chercher quelques notes d'heroic fantasy ici et là. Le tout est plutôt cohérent dans son ensemble, mais la narration est trop plate, ça manque d’épique et de moments marquants.
Une montée en niveau rapide, fluide et amusante
En revanche, pour ce qui est de la montée en niveau, pas de problème là-dessus. Les joueurs qui seront lassés des dialogues et qui chercheront à atteindre rapidement le end game ne devraient pas être déçus. La campagne principale est faisable entièrement en solo ou en coopération et nous fait voyager à travers le monde entier. De nombreuses quêtes et activités sont savamment disposées çà et là sur le chemin et nous poussent à papillonner, d’autant que c’est plutôt plaisant de se balader. L’expérience coule donc à flots, on n’a jamais l’impression de devoir grind pour rien, on s’amuse et on passe du bon temps. Excellent donc.
Comme depuis le départ, le jeu propose énormément de choses à faire. Quête principale, annexes, temporaires ou de factions… difficile de tourner en rond lorsque l’on monte de niveau et il vous faudra de très nombreuses heures pour faire le tour de tout ce que le jeu propose. Et là on ne parle que du contenu JcE, mais il existe aussi toute une dimension de JcJ, qu’elle soit sauvage ou en arène. Le système de factions nous permet de joyeusement nous mettre sur la tronche avec la concurrence en se mettant en mode agression, ce qui permet de se battre où bon nous semble tant que l’on est hors des zones de sécurité comme les villes par exemple.
Et puis il y a évidemment toute cette dimension de guerre de territoire où différentes factions peuvent se battre pour mettre la main sur des régions complètes et imposer leur loi. Là aussi depuis la sortie du jeu il y a eu beaucoup d'efforts dans l’équilibrage et la mise en place des évènements. À l’heure de cette nouvelle mise à jour imposante, c’est plutôt bien fichu et amusant, mais bien entendu très chronophage. Il faudra pleinement s’impliquer pour devenir chef de meute, mais les joueurs occasionnels pourront eux aussi participer à quelques escarmouches s’ils le souhaitent, ou en tout cas mettre la main à la patte pour l’effort de guerre en remplissant des contrats ponctuellement mis à jour. Vous l'avez compris, faire le tour dans le détail de tout ce qu’il y a dans New World Aeternum demanderait des heures et un test écrit interminable. Notez seulement que que vous soyez joueur occasionnel ou prêt à s’investir, orienté JcE ou JcJ, vous aurez de quoi vous éclater dans New World Aeternum.
C’est surtout le end game qui va peser dans la balance
D’ailleurs sur cette partie aussi, Aeternum apporte beaucoup de choses. Depuis le lancement du jeu, il y a eu beaucoup de nouveautés. De nouvelles zones et de défis, toujours plus d’objets… mais le contenu end game a toujours eu un peu de mal à décoller. Avec sa nouvelle grosse mise à jour, New World deux très belles nouveautés qui pourraient bien changer la donne. La première est un mode JcJ/JcE (PvP/PvE), les Brumes Maudites. Dans ce mode, l'Île des Lames a été transformée en une gigantesque carte où les joueurs peuvent s’affronter tout en combattant des ennemis gérés par l’IA dans le but de récupérer du butin, beaucoup de butin.
Des objets maudits qu’il faudra donc extraire. En cas de mort, une partie de ces items sera perdue et pourra alors être récupérée par les autres joueurs. En gros, c’est un mode extraction, et ça fonctionne du tonnerre. C’est dynamique et bien ficelé, même s’il reste encore quelques équilibrages à faire aussi bien sur la carte que sur les monstres qui l’habitent. Mais de toute façon, il est clairement trop tôt pour voir ce que ce mode apporte sur le moyen long terme. Dans tous les cas pour l’heure, il est très amusant et permet de mettre la main sur de l'équipement sympa.
L’autre ajout, et pas des moindres, est un raid à 10 joueurs. Oui, 10 joueurs, c’est une première pour New World et on espère bien que ce ne sera pas le dernier. Je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas vu le bout à l’heure où ces lignes sont écrites. Malheureusement, c’est difficile et les astres n’étaient pas alignés pour me permettre de tout faire (je suis mauvais, tout simplement). Mais c’est en tout cas une expérience grisante qui mélange combats stratégiques et petites énigmes. Ça demandera non seulement une équipe constituée de personnages de bon niveau, mais également de joueurs capables de communiquer entre eux. Là encore, ce raid permettra de mettre la main sur du très bon équipement et d’autres récompenses intéressantes. Avant d’en arriver là, il va falloir jouer, jouer et encore jouer.
Un MMO généreux et toujours aussi libre
Difficile d’estimer combien de temps il vous faudra pour atteindre le end game du jeu. Pour l’heure, le niveau maximal est de 65, il faut plusieurs dizaines d’heures pour y arriver. Et sans compter les quêtes principales à faire obligatoirement pour avancer, il y a tellement d'activités qu’il sera très facile de se perdre en allant couper du bois, récolter de minerais précieux ou en pêchant entre deux quêtes annexes ou au détour d’un donjon. Le score d’équipement a quant à lui été augmenté à 725, ce qui vous permettra de surbooster les statistiques de votre personnage.
Les classes quant à elles restent inchangées, vous êtes toujours aussi libre pour faire évoluer votre personnage comme bon vous semble. Il suffit d’équiper une arme pour commencer à déverrouiller ses compétences et ainsi se spécialiser, tout en sachant que vous pouvez en changer quand bon vous semble. Ce qui déterminera votre rôle finalement, c’est l’optimisation de vos statistiques. Gemmes à incruster dans l’équipement, distribution des points de stats, etc. Dès le départ, New World se voulait comme étant un MMO orienté action et surtout permettant aux joueurs d’être libres dans leur choix de gameplay, c’est toujours le cas même après cette importante mise à jour, et c’est tant mieux.
Pour ce qui est de la version purement console, outre les contrôles à la manette qui sont impeccables, New World Aeternum est similaire à la version PC. Tous les joueurs sont d’ailleurs mélangés désormais, c’est pas plus mal. La communauté déjà présente est plutôt bonne, un point important lorsqu’on décide de se lancer dans ce genre d’expérience. En grande majorité, elle est bienveillante et n’hésite pas à filer un coup de main. De même que la pollution du tchat par les bots semble avoir disparu. Clairement, on est loin, très, très loin du chaos des débuts. Il fait bon vivre en Aeternum.
Par contre, New World sur PS5… c’est pas très beau
Bon par contre, jouer sur console c’est faire de petites concessions graphiques. Déjà à l’origine, New World n’est pas un monstre technique, loin de la même, mais la version console, ici PS5 pour ce test, n’est pas à la hauteur. En tout cas, on était en droit d’attendre mieux d’une machine qui fait tourner FF14 et même Thrones and Liberty (un MMO free to play récent d’Amazon justement) comme un charme. Pour New World, on a le droit à deux modes graphiques. L’un est focalisé sur les performances et nous offre un jeu fluide, mais aux graphismes pas franchement reluisants, et un autre qui se concentre sur la résolution 4K au détriment du framerate. Dans ce dernier, le jeu est relativement fluide, sauf lorsque la zone devient trop chargée en effets ou en personnages.
Autant vous dire que l’on n’a rien de fluide lorsque l’on joue en JcJ de masse et que ça rame aussi un peu en ville aux heures de pointe. A cela s'ajoutent quelques bugs plus ou moins gênant ici et là, et pas mal de petites choses datées comme les animations, certains bruitages, le mixage des dialogues ou la modélisation de certains personnages ou ennemis. Au cumule, tout ceci rend New World bien plus vieillot qu’il ne l’est réellement. C’est dommage parce que la direction artistique est chouette, les environnements sont denses et on a même le droit à de beaux panoramas parfois. C’est d’ailleurs souvent ça et les effets de lumières qui sauvent la mise. Croisons les doigts pour que de nouveaux patchs viennent corriger tout ça.