Avec une bonne douzaine de titres à son actif, on peut dire que Naruto est largement représenté sur DS. Toutefois, nous le savons, la quantité de jeux tirés d'une licence n'est pas forcément un gage de qualité, c'est même souvent le contraire. Mais restons optimistes, un jour peut-être, aurons-nous une bonne surprise...
On prend les mêmes...
Naruto Vs Sasuke s'inscrit directement dans la lignée des Ninja Council dont il reprend le principe et l'aspect graphique. Comme son titre l'indique, ce nouvel opus est consacré au passage lors duquel Naruto se lance à la poursuite de Sasuke. L'histoire commence au moment où Yamato et Saï rejoignent l'Equipe 7 et s'arrête après le combat entre Naruto et Sasuke dans le repaire d'Orochimaru. Le jeu se découpe en une vingtaine de niveaux dans lesquels se mélangent action, plate-forme et combat contre des boss. Si le manque d'originalité est flagrant, il faut quand même reconnaitre que le jeu est plutôt agréable à prendre en main et à parcourir.
Et on y retourne !
Dans la forme, Naruto VS Sasuke fait légèrement penser à New Super Mario. Chaque niveaux est truffé de pièges, d'ennemis, de passages secrets, et propose plusieurs plans de déplacement. Pour faire simple, disons que vous avez souvent le choix d'évoluer au sol, sur les toits, ou dans les sous-sols pour rejoindre l'unique sortie. Une fois le niveau terminé, il est possible de le revisiter pour tenter d'en découvrir tous les secrets. Pour cela vous aurez besoin de l'aide de vos coéquipiers ou plus exactement de leurs jutsus. Sakura pourra, par exemple, briser le sol pour ouvrir un nouveau passage et Neiji utilisera son Byakugan pour faire apparaitre des porte cachées menant à d'autres niveaux... Vous dirigez des équipes de trois ninjas, imposés lors de la première traversée, avec lesquels vous pouvez réaliser des techniques dévastatrices, mais aussi permuter à tout moment. Si l'un d'eux tombe au combat, il est alors remplacé par le suivant, jusqu'à ce que les trois soient KO. Chaque ninja dispose d'aptitudes différentes (certains sont plus forts, d'autres sautent plus haut, etc.), et de deux jutsus personnels.
Réunion de famille
A ces équipiers qui vous épaulent au combat, s'ajoutent les renforts, des ninjas ayant un rôle de soutien, et auxquels vous pourrez faire appel un nombre limité de fois par niveau. Citons au hasard Ino et ses capacités médicales ou Shino dont le pouvoir consiste à dresser des murs d'insectes pour vous protéger... A vous de choisir la faculté la plus adaptée à la situation. Mais avant que ces ninjas ne se joignent à votre cause, deux choses s'imposent. D'abord, vous devrez récupérer les rouleaux cachés dans les niveaux pour faire apparaître de nouveaux personnages dans le village de Konoha. Ensuite, Il faudra leur rendre visite et un service. Il s'agira parfois d'éliminer un ennemi précis ou un grand nombre d'entre eux, de récolter des pièces de chakra ou encore d'avoir déjà recruté tel ou tel perso. Ce principe apporte un peu de profondeur à l'aventure et évite au jeu de sombrer dans la répétition. On prend plaisir à revisiter un niveau parce que l'on n'y fait pas les mêmes choses. Il ne faudra toutefois guère plus de deux ou trois traversées pour explorer totalement un stage.
Plaisir simple
Vous l'aurez compris, ce Naruto Vs Sasuke n'invente absolument rien , mais on sent que le jeu est maîtrisé. Chaque niveau propose une petite marge de progression appréciable, les ennemis et les pièges sont positionnés à des endroits stratégiques, ce qui dépasse quand même le stade primaire du sauter-cogner ; c'est plus subtil que ça. Les niveaux sont assez variés, autant dans leur conception que dans les ennemis ou les environnements proposés. Le jeu se permet même un super clin d'oeil au cultissime Shinobi version Megadrive avec un niveau où l'on doit gravir une cascade en sautant sur des rochers et des buches. Très sympa ! Les combats contre les boss ne sont pas anthologiques, ni très difficiles, mais nécessitent un peu de technique et la bonne tactique, ce qui est, là aussi, plutôt plaisant à jouer. La réalisation en 2D, quant à elle, conserve son charme old school jusque dans l'hyper pixellisation des persos lors des techniques spéciales. Ca peut piquer les yeux des joueurs les plus exigeants, mais ça rappellera à d'autres l'époque des Xenogears et autres Chrono Trigger. Alors certes ce Naruto n'apporte pas grand chose à ses prédécesseurs et ne s'inscrit pas comme l'un des meilleurs jeux du genre sur DS, mais il reste un titre tout à fait honorable.
En tant que jeu de plate-forme / action, Naruto VS Sasuke est tout à fait correct et agréable à jouer. Son plus gros problème est le nombre de titres similaires sur DS par rapport auxquels il n'apporte pas grand chose. Si vous êtes un fan invétéré ou si au contraire vous n'avez pas joué à un Naruto sur DS depuis un moment, allez y. Autrement...