Vous avez déjà vu ces maquettes d'architecte toute blanches représentant en modèle réduit une grande construction à venir ? NaissanceE vous place dans un décor similaire, un univers immense et oppressant dans lequel l'héroïne s'est perdue. Il faudra avoir les nerfs solides pour trouver son chemin, mais pas forcément pour les raisons que vous pensez.
Entre plateformer et puzzle game, entre Portal et Mirror's Edge, les références ne manquent pas pour essayer de cerner le jeu de Limasse Five (le studio d'un unique développeur). Évidemment, aucune ne tape dans le mille, mais ça donne une idée. Chassée par une menace inconnue, vous fuyez et vous vous perdez à travers des décors étonnants, vertigineux, effrayants. On pense aux films Brazil, Cube... Et de façon miraculeuse, l'ensemble de ces tours, ces ponts, ces escaliers et autres passages de service se montre tout à fait crédible. Ce qui nous pousse à nous poser des questions sur ce qu'on fait là. Où sont les gens ? À quoi sert tout ça ? D'autres sections du jeu, plus ésotériques, nous font penser à une prison mentale, on se croit dans une installation de James Turrell, on est paumé.
Parkour à tâtons
Parmi les éléments de gameplay, on notera la gestion du souffle (cliquer en rythme) pour sprinter plus longtemps, ce qui peut devenir compliqué quand on enchaîne les sauts. Ainsi que certains murs qui se dématérialisent lorsqu'ils ne sont plus éclairés : on joue pas mal avec le placement d'orbes de lumière pour régler des casse-têtes labyrinthiques. Ce n'est jamais trop difficile. Le reste du jeu consiste à trouver son chemin dans un décor dont les contrastes trompent les sens. Quelques passages se font dans le noir quasi total (je vous conseille d'éviter tout reflet à l'écran), ce qui peut se montrer pesant à force. Sans compter toutes les illusions basées sur la lumière. La fatigue oculaire est rarement une raison d'arrêter un jeu vidéo pour ma part, mais avec NaissanceE, ça arrive.
Essaye encore !
Mais pour un jeu d'ambiance, posant une atmosphère de vide et de solitude, le plus gros problème reste le ragequit face à une récurrence idiote : le checkpoint mal placé. Attention, je sais bien qu'un patch a corrigé une partie du problème, mais seulement une partie. Le système de checkpoints était simplement une mauvaise idée, ou alors il fallait le coupler avec une sauvegarde libre. En l'état, certains passages de NaissanceE peuvent être très difficiles et frustrants, parfois à dessein, parfois à cause des contrôles. Et on est obligé de répéter des actions simples avant de revenir enfin là où ça devient sérieux. Plus on s'énerve, plus on rate, plus on recommence. C'est insupportable.
C'est dommage pour un titre qui devrait pousser à l'introspection. L'auteur se perd aussi dans des travers inutiles : l'escalier sans fin qui piège le joueur par exemple. Ou encore le couloir qui brise le quatrième mur en annonçant qu'il ne menait nulle part. Si on insiste, le jeu se ferme et on se retrouve sur le bureau de Windows. Ahahah, très drôle, mais hors sujet : tout ce qui nuit à l'immersion n'est pas le bienvenue dans ce monde à la fois sordide et poétique dans lequel on progresse avec appréhension.
J'ai envie de relancer NaissanceE et de le terminer, pour connaître le message du développeur, s'il y en a un, ou simplement le dénouement qui attend l'héroïne. Mais ces checkpoints m'agacent tellement ! J'ai pourtant insisté depuis le patch, mais il suffit d'un passage abusé pour détruire toute l'expérience de jeu, donc tant pis. NaissanceE coûte 15euros dans Steam, si vous pensez faire mieux que moi... Un autre patch peut être ?