Après l'accueil plus que mitigé de la mouture 2023, Milestone avait fort à faire pour espérer redresser la barre au niveau attendu. Sortie réussie pour MotoGP 24 ou nouvelle déception ?
Souffrant principalement de profonds problèmes de gameplay, de physique et d'IA, MotoGP 23 n'avait clairement pas su répondre aux attentes de la communauté, se plaçant rapidement comme un millésime à oublier. Le studio Milestone n'a cependant pas dit son dernier mot et compte bien nous prouver être à l'écoute des critiques et de ses joueurs avec sa copie révisée. La base, solide, est là, mais les multiples errances du passé pourront-elles être rectifiées pour rendre à la licence ses lettres de noblesse sans tomber dans le piège de la redite annuelle sans réelle évolution ?
La bonne combinaison
MotoGP, c'est avant tout l'immersion dans le monde de la compétition sur circuit, de la moto 3 en passant par la moto 2 et, bien évidemment, la catégorie reine du deux roues : la MotoGP. MotoGP 24 ne déroge pas à la règle en nous propulsant directement dans le cuir d'un rookie de troisième division en fin de saison. Mais avant toute chose, l’habituel passage par la case équipement et personnalisation de votre avatar est requis.
Les habitués auront vite fait de constater que peu de choses ont changé depuis l’année passée, si ce n’est l’arrivée de nouveaux manufacturiers comme Ixon. Les divers éléments proposés, de la combinaison aux gants en passant par les bottes ne sont pas particulièrement nombreux, en revanche ils sont tous issus du catalogue réel des fabricants, que l’on retrouve également sur les véritables pilotes du championnat. Votre seule liberté sera de vous laisser modifier les couleurs de vos sliders ainsi que de définir votre autocollant de pilote, la fameuse signature apposée sur votre fessier, bien en vue de la caméra embarquée. Les plus emblématiques y sont reproduites, et les plus créatifs pourront aussi laisser libre cours à leur imagination.
La rubrique dédiée aux casques se montre la plus fournie avec là aussi l’intégration des dernières nouveautés parues notamment chez Shark ou Alpine Star. Un éditeur vous offrira ensuite la possibilité de les personnaliser de A à Z avant de les partager en ligne. Avec un total de 1000 couches de stickers superposables, attendez-vous à rapidement trouver de petites pépites de réalisation par les plus talentueux créateurs d’une communauté dont les capacités artistiques ne sont plus à démontrer. Pour le meilleur comme pour le pire…
Les clés de la réussite
L’heure est maintenant venue d’enfourcher votre monture, à savoir une Moto 3 de 250cc. Votre carrière débutera en plein achèvement de saison, alors que trois courses vous séparent de la fin du calendrier. Phase tutorielle au guidon des motos les plus accessibles, cette série de trois grands prix aura pour but de vous familiariser avec les bases du gameplay et de la physique de MotoGP 24, mais aussi à introduire une partie des nouveautés de cet opus. Élément commun dans ce genre de jeu, vous serez immédiatement averti de votre rivalité du moment avec le pilote Italien Stefano Nepa, accompagnée d’un objectif évident : avoir de meilleurs résultats que ce dernier. Ne l'oubliez pas, vous êtes débutant et la victoire sur ces trois épreuves n’aura que peu d'importance dans votre classement général, du moins dans un premier temps.
Réussir vous ouvrira alors les portes de votre avenir, indépendamment de votre comportement sur la piste et de vos éventuels accrochages qui, eux aussi, joueront un rôle prépondérant dans l'obtention d'éventuelles opportunités de contrats et d'évolution. Rapidement, le choix vous est alors donné d'entamer une saison complète en Moto 3, ou alors d'intégrer une team de Moto 2 voir même de décrocher une selle en MotoGP.
C'est le moment choisi par le jeu pour vous présenter le tout nouveau marché des pilotes. La fin d'un championnat lance désormais une valse de selles musicales entre les différents pilotes et les écuries du plateau. Selon les résultats de chacun, et évidemment de la réussite de vos objectifs spéciaux (appelés Turning Points), les têtes d'affiche et les jeunes prodiges prometteurs se feront courtiser sur le paddock. La trêve estivale sera propice aux rumeurs les plus folles, que vous pourrez suivre via un onglet dédié. Tout l’intérêt sera alors d’observer si l’équipe que vous convoitez se trouve dans de bonnes dispositions à votre égard ou non. Rêver d’intégrer la team Ducati Lenovo mais harponner régulièrement ses pilotes en piste aura toutes les chances de réduire à néant vos espérances. Votre image jouera un rôle important dans le bon déroulement de votre carrière.
Les transferts, gérés de manière aléatoire par le jeu, ont alors un aspect à double tranchant : les mouvements sur le marché peuvent changer radicalement la face des différentes catégories et rendre de ce fait chaque saison unique, mais il faut aussi prendre en compte que cela entraînera des situations parfois farfelues voir inimaginable dans la vraie vie. Fort heureusement, les puristes non amateurs de fantaisie pourront désactiver cette fonction optionnelle pour conserver la grille officielle de 2024.
Le changement, c'est maintenant
Les premiers tours en piste permettent de constater que plusieurs changements attendus ont été opérés par les développeurs sur ce MotoGP 24, tant sur sa physique que son gameplay, finalement étroitement liés. Souvent pointé du doigt, l’effet “pick up” était jugé beaucoup trop prononcé par de nombreux joueurs sur la version 2023. Cela avait pour effet de relever brutalement les motos dans les courbes et leurs phases de ré-accélération. Milestone fait marche arrière en rectifiant le tir, tout particulièrement sur la catégorie GP, la plus touchée par le phénomène.
Les vibreurs, autre sujet de mécontentement, ont eux aussi subi quelques retouches. On oublie les véritables tremplins que l’on pouvait trouver sur certains tracés comme celui de Catalunya, prendre un virage à la corde ne sera plus synonyme de chute ou pire encore, d’injustice ressentie face à une IA qui semblait ne pas souffrir de la même physique punitive que le joueur. Une inégalité qui se faisait également ressentir sous la pluie lorsque les adversaires contrôlés par le jeu tapaient leurs meilleurs chronos dignes d’un sol sec pendant que nous, pauvre joueur, devions jouer les équilibristes à chaque freinage ou virage. D’une manière générale, le pilotage sur sol mouillé se montre beaucoup plus plaisant sur MotoGP 24 avec moins de chutes incompréhensibles, sans pour autant rendre le titre plus casual.
Malgré ses retouches, MotoGP 24 reste un jeu particulièrement exigeant qui nécessitera une longue pratique pour être maîtrisé, tout particulièrement pour les novices du genre. Comme à l’accoutumée, toute une panoplie d’aides entièrement personnalisables sera à disposition de chacun pour offrir une expérience sur mesure sans sacrifier le plaisir de jeu. Conserver quelques assistances à la découverte du titre avant de les atténuer petit à petit voire les supprimer pour côtoyer toujours plus la simulation ne fera qu’augmenter le plaisir de progression ressenti. MotoGP 24 se montre particulièrement plaisant et satisfaisant. Chaque catégorie de motos est unique dans son comportement et son approche et procure un plaisir distinct, ne se limitant pas uniquement au GP. Revenir sur une moto 3 joueuse et permissive reste un plaisir même après des heures de jeu sur les plus gros monstres à disposition.
La gestion à la manette n’y est pas étrangère avec un excellent retour d’informations via les vibrations qui nous avertissent efficacement lorsque les limites sont sur le point d’être dépassées. Un système qui n’est pas sans faire penser à des titres comme Top Spin ou encore Rockstar Table Tennis. Bien entendu les joueurs PlayStation 5 auront quant à eux droit au step supérieur grâce au combo gâchettes adaptatives et vibrations haptiques de leur Dualsense.
Intelligence sur mesure
Nous n’en avons pas encore totalement terminé avec la difficulté et l’IA. MotoGP 24 inaugure cette année un tout nouveau type d’intelligence artificielle qualifiée “d’adaptative”. Une évolution que l’on commence à retrouver dans de plus en plus de titres grâce à l'avancée significative dans le domaine sur ces dernières années. En résumé, le jeu va ajuster le niveau de vos adversaires en fonction de vos performances pour garantir une expérience sur mesure. Dans les faits, il faut bien avouer que le résultat se montre satisfaisant, en prenant en compte qu’il faudra laisser un peu de temps à l’IA pour se calibrer. Je ne peux que vous conseiller de participer aux séances d’essais libres et de qualifications avant chaque course pour permettre au jeu d’analyser et reproduire votre gameplay. Tout n’est pas encore parfait, du moins sur mon expérience vécue, avec des adversaires inconstants, souvent lents en début de course puis soudainement beaucoup plus rapides sur les deux derniers tours, mais l'évolution fait plaisir à voir. Là encore, un retour à un mode de difficulté standard et réglable est tout à fait possible si vous n’êtes pas convaincu.
Quoi qu’il en soit, l’IA fait son job de plutôt belle manière avec des concurrents qui adaptent leurs trajectoires mais font aussi des erreurs en rentrant parfois trop fort dans un virage pour tenter un dépassement se soldant par une sortie voire même une chute. L’effet “rail” ne se fait pas ressentir et les percussions intempestives seront la plupart du temps dues à des erreurs de votre part. Attention, car les commissaires de courses sont sans pitié cette année…
La loi, c'est moi
En effet, MotoGP 24 fait appel aux services de stewards pour arbitrer toute cette bande de fous furieux prêts à en découdre. Autre forme d’IA, celle-ci aura pour but de surveiller le comportement de chaque pilote engagé sur la course. Virage coupé, sortie des limites de piste, contact provocant une éventuelle chute, faux départ ou encore un comportement jugé dangereux seront autant d’éléments sous contrôle. Chaque infraction se soldera au mieux par un avertissement (sur une limite de cinq), par une pénalité de temps, ou traduite en un ou plusieurs Longs Laps à purger. Chaque circuit se voit doté d’une extension de virage allongeant sensiblement la distance, que chaque contrevenant se verra obligé d'emprunter à une allure réduite, de quoi perdre un bon nombre de positions et dissuader les plus téméraires. Vos adversaires seront eux-aussi concernés par ces réprimandes que vous pourrez suivre en temps réel sur un coin de votre écran. Selon votre niveau d’exigence et de difficulté souhaitée, le MotoGP Stawards pourra être paramétré sur tolérant ou sévère. Seules quelques pénalités injustifiées sont à signaler en cas de chutes, une double sanction frustrante qui mérite d’être équilibrée.
Un moteur bien rodé
Côté technique, nous retrouvons sans grande surprise le même moteur graphique que l'année passée, pas un reproche en soit. Ce dernier propose un joli rendu avec il est vrai peu de différences notables, si ce n’est une gestion des éclairages un poil revue. La modélisation des motos se montre impressionnante de détails, même si un petit couac de packs aéro et de livrées se fait ressentir. A l'heure où nous écrivons ces lignes, un patch vient d'être déployé mais celui-ci ne concerne que la mise à jour de la catégorie MotoGP, rien pour le moment concernant les deux autres.
Les tracés eux aussi ont eu le droit à leur petite cure de jouvence, avec en première ligne la refonte du circuit international de Losail, qui en avait bien besoin. De façon générale, MotoGP 24 offre une excellente immersion grâce à ses multiples détails visuels, tant par ses animations dans les box que sur la piste. Alors oui les pnj font toujours peur à voir avec leurs airs de pantins dénués d'émotions, mais difficile de trouver de quoi redire sur tout le reste. Que ce soit sur une version PC poussée à son maximum avec une RTX4080 ou sur une PS5, qui certes reste en deçà de son homologue sous stéroïdes avec une résolution inférieure et moins de finesse dans les détails et les éclairages. La “petite” console est loin d’être ridicule face à la comparaison.
Immersion, plaisir et richesse sont les trois mots qui, à mon sens, résument le mieux MotoGP 24. Milestone cherche à toujours plus nous plonger au sein d’une expérience complète et réaliste en additionnant une multitude d’éléments et de détails au fil des opus. Ajoutez à tout ce que nous avons cité précédemment de nombreuses fonctionnalités comme la prise en compte des drapeaux rouges avec re-départ, le flag to flag en cas de conditions climatiques extrêmes, et vous obtenez un jeu qui s’impose comme un millésime incontournable pour tout amateur de la discipline.