Le phénomène indé du jeu bac à sable débarque enfin sur 360. Vous en avez sans aucun doute entendu parler : MineCraft Edition 360 est-il un portage digne de ce nom ? A bien des égards, oui, car il s'est permis un petit lifting d'interface et propose le coeur de cette expérience unique, mais la transition sur console l'a également amputé de certains éléments fondamentaux...
Pour résumer, MineCraft, c'est tout le plaisir des Legos dans un concept vidéoludique très centré sur l'exploration et la découverte, sans but précis. Pour certains, ce n'est même pas à proprement parler un jeu vidéo : il n'y a pas de points, pas d'objectifs, pas d'histoire, pas de fin... simplement un gameplay d'artisanat très profond, et une nécessité de survie qui pousse le joueur à se faire son refuge et à comprendre les mécaniques qui lui permettront de créer des objets et des mécanismes, et surtout d'assurer sa survie. C'est, en tout cas, ce que propose cette édition 360, qui ne comprend pas toutes les dernières évolutions de sa grande soeur sur ordinateurs PC et Mac.
Version bridée
L'essentiel du plaisir de MineCraft provient bel et bien de la construction et de l'exploration. Trouver comment se faire une armure, de la nourriture, débusquer une veine de fer en minant, et se faire un véritable palais pour s'abriter des monstres qui apparaissent la nuit. C'est le mode survie, le seul mode de cette version (avec la possibilité de jouer en difficulté super facile sans menaces pour se contenter de créer et d'explorer). Donc l'essentiel du plaisir est bien là, mais comme cette version 360 de MineCraft est en réalité un portage d'une version antérieure à l'étape de la Bêta qui a vu "l'Adventure Update", de nombreux éléments sont manquants. Certains objets ne peuvent être fabriqués, des ressources manquent, la diversité des écosystèmes n'est pas aussi importante que dans les versions actuelles sur micros, il n'y a ni système de faim, ni d'amélioration des armes, d'alchimie, de système d'expérience, ou d'enchantement. On ne peut plus sprinter (c'est pourtant bien pratique pour fuir des monstres), et certaines des créatures les plus intéressantes inclues dans la version micro sont elles aussi absentes. Enfin, même si elle s'avère amplement suffisante, la taille des mondes a été restreinte, donnant malgré tout l'impression, face à des murs invisibles, d'être sous cloche. Bref : ce n'est pas l'expérience complète, ce qui est tout de même très regrettable, même si l'essentiel de ce qui a fait son succès, et finalement sa raison d'être, est bel et bien là. Mais en parallèle de ses manques, cette édition 360 s'offre également quelques ajouts notables, et plutôt bienvenus.
MineCraft pour les noobs
Sur micros, sans l'aide d'internet, les premiers pas dans MineCraft sont particulièrement difficiles. On met quelques temps à comprendre comment récupérer et associer les premières ressources vitales (bois, roche) pour se faire des outils et parvenir à se faire une planque correcte et éclairée avant la tombée de la première nuit. Sur 360, un tutorial a été mis en place pour enseigner aux joueurs les fondamentaux de l'artisanat et des ressources. En outre, l'interface, entièrement revue, ne s'encombre pas des tâtonnements nécessaires sur ordinateurs ; il suffit d'avoir les ressources en sa possession, un atelier et une fonderie, pour parcourir tous les objets et blocs de base et les fabriquer en un clic. Hyper pratique, le système ôte certes un peu du plaisir de la découverte (oh ! mais si je mets deux bois ici une planche là, ça fait un râteau !), mais s'avère tellement plus pratique et confortable qu'on en vient à le désirer sur la version normale, plutôt que de se galérer à disposer les ingrédients sur la grille de fabrication. D'autant que pour les objets et trucs les plus avancés (on peut même fabriquer le Portail vers le Nether, la dimension d'enfer super balèze), le secret reste entier.
Le meilleur multijoueur du lot
L'autre énorme avantage de cette édition 360, c'est la gestion simplifiée et plus puissante du multijoueur grâce au Xbox Live. On peut bien entendu s'éclater en solo, mais il est souvent plus intéressant de laisser son monde ouvert ou d'inviter des amis à s'y balader et à participer à sa modélisation. Avec le Xbox Live, tout est beaucoup plus pratique et facile. De même, il est tout à fait possible de jouer en local en écran partagé, jusqu'à 4, ce qui rend cette version d'autant plus sympathique pour les familles. En ajoutant à cela une jouabilité à la manette parfaitement pensée et adaptée, avec les bons tooltips lisibles pour savoir ce qu'on regarde ou ce qu'on peut faire, cette édition 360 semble une des mieux qualifiées pour vivre facilement et sans prise de tête des parties entre amis. Seul regret : comme le mode de création pure n'existe pas non plus, on ne pourra pas s'amuser à juste construire aussi facilement que ça. Fort heureusement, on peut tout de même régler la difficulté pour ôter toute menace, ce qui compense un peu. Signalons, enfin, que les seeds (des chaînes de caractères permettant de générer des mondes précis) antérieurs à la version beta 1.6 fonctionnent avec cette version. Espérons aussi que de futures mises à jour complèteront les fonctionnalités, contenus, et modes qui manquent, car, une fois encore, sur ordi, on a aussi les mods de la communauté qui transcendent l'expérience et restent évidemment inaccessibles à la 360.
Bref, si elle gagne en accessibilité et en interface, cette version souffre tout de même du manque des éléments qui ont été intégrés au jeu final, et qui ne sont pas dans ce portage d'une vieille bêta. Qu'à cela ne tienne, si vous n'avez pas d'ordi et n'avez jamais eu l'occasion de goûter à ce plaisir unique qu'est MineCraft, elle reste tout à fait réussie, en particulier pour ceux qui comptent y jouer à plusieurs.