Gros lifting pour la franchise Might & Magic. Dans Might & Magic : Clash of Heroes, ses héros rajeunissent à vue d'œil, sa direction artistique se japonise et le nouveau titre émigre sur la console qui touche actuellement le plus large spectre d'utilisateurs, la DS. Mais cette refonte ne serait pas totale sans une approche toute nouvelle de son gameplay. Et en mixant des éléments issus des RPG tactiques et de jeux de puzzle, Capybara Games réussi le pari plus si fou d'offrir une aventure accessible mais d'envergure à la petite DS, qui collectionne décidément les hits.
Si les fans de la première heure pourrait voir d'un mauvais oeil ce qu'ils jugeraient être un affront à la série, les premières minutes du jeu devraient les rassurer. En effet, Might & Magic : Clash of Heroes a pour lui des graphismes délicieusement rétro et inspirés. Du pixel art fin, coloré, léché, et non dépourvu d'une dose d'humour. Le soin apporté à la bande son est exemplaire, et l'histoire bien contée. En dépit du design un peu cheap typique de ces mariages forcés entre heroic fantasy occidentale et touche manga commerciale, on se prend vite d'affection pour ses jeunes héros. Arrachés à leurs familles, confrontés aux forces démoniaques qui menacent leur terre, ils sont forcés de se battre. Et c'est là que la fière chasseuse elfe, le chevalier humain, sa sœur nécromancienne, son frère habité par les démons et une petite magicienne surdouée risquent de faire chavirer de nombreux cœurs de gamers.
Couleurs de Guerre
Le système de combat de Clash of Heroes intègre des notions d'unités et de classes typiques du tactical-rpg, mais le déroulement des affrontements emprunte plus à un Puissance 4. Chaque héros se retrouve à la tête d'une petite troupe composée de trois classes de combattants de base et de deux unités spéciales limitées en nombre (élites ou légendaires). Le joueur peut changer la composition de sa mini-armée comme il le souhaite et adapter sa stratégie à son style de combat. Sur le terrain, le champs de bataille est divisé en deux parties. Sur l'écran supérieur, l'ennemi. Sur l'écran tactile, nos troupes. Disposées aléatoirement sur ce plateau de jeu, elles sont inutilisables telles quelles. Les joueurs devront déplacer leurs petits soldats et former des chaines de même couleur pour les activer. De façon générale, une ligne horizontale provoque un mur défensif tandis qu'un alignement vertical engage le combat. Des caractéristiques d'attaque, de défense et de rapidité (calculée en tour de jeu) viennent personnaliser chaque type d'unité qui dispose en plus d'une spécificité propre (un prêtre humain peut soigner son joueur, un cerf elfe est capable de passer par dessus un mur ennemi). Simple au départ, ce système de combat au tour par tour s'enrichit rapidement alors que le joueur découvre les différentes formations possibles et les unités de plus haut calibre. Après quelques affrontements, même les plus novices en la matière seront frappés par la richesse de ces mécaniques toutes simples mais extrêmement bien rodées. Le plaisir de jeu est immédiat, l'expérience légère et amusante sans oublier de nous offrir un petit challenge. En un mot comme en cent, la première heure de jeu augure du meilleur.
J'épique, tu piques...
Et les suivantes ne démentent pas la première impression. Viennent s'ajouter à l'aventure qui nous verra incarner chacun de ses cinq héros tour à tour, une quantité raisonnable de quêtes annexes, d'affrontements plus stratégiques typés puzzle, ainsi que la possibilité de personnaliser très rapidement son personnage grâce à une série d'amulettes interchangeables qui s'adaptent à la stratégie générale du joueur ; en privilégiant tel ou tel type d'unité, l'attaque, ou la défense. L'essentiel d'une aventure de longue haleine est là, jusqu'aux NPC inutiles mais amusants. Might & Magic Clash of Heroes n'est certes pas dénué de défauts. On déplorera particulièrement l'absence d'un index des unités qui aurait permis d'affiner la composition de son armée avant une bataille déjà très fortement soumise au hasard de part la disposition aléatoire des nouveaux soldats entrant sur le plateau. D'autre part, les développeurs se sont sentis obligés de parsemer la quête principale de petites épreuves qui se veulent originales et se révèlent au final mal adaptées à la jouabilité du titre. Enfin le mode multijoueurs ne peut être utilisé que par deux personnes possédant chacune leur cartouche de jeu. Néanmoins ses modes solo et partie rapide compensent avantageusement ses failles, tant ils se prêtent à différentes façon de jouer.
Grâce à son système de combat prenant et bien calibré, Might & Magic : Clash of Heroes fournit à la DS une nouvelle référence de RPG polymorphe adapté à plusieurs styles d'utilisation. Pour de longues parties en mode solo comme de rapides affrontements grâce aux parties rapides, le titre offre un challenge raisonnablement élevé pour les vétérans sans pour autant se révéler totalement frustrant pour les plus jeunes. Ses graphismes au charme d'antan et son excellente ambiance musicale achèveront de convaincre les plus pointilleux, qui succomberont comme moi au charme de ce titre qui a tout compris aux exigences modernes du jeu vidéo nomade : accessibilité, richesse, souplesse.