Après de rocambolesques aventures aux Jeux Olympiques d'été, nos joyeuses mascottes Mario et Sonic remettent le couvert, cette fois aux J.O. d'Hiver. Parce qu'il faut bien varier les plaisirs et battre le fer du business pendant qu'il est chaud-bouillant. Une sorte d'omelette norvégienne, quoi. Reste à savoir si elle a du goût... Récit tout shuss juste en dessous.
J'avoue avoir nourri pas mal de curiosité concernant le titre "officiel" des Jeux Olympiques de Vancouver 2010, avec ce nouveau jeu signé SEGA. Après l'immense succès combiné des versions précédentes sur Wii et DS (plus de 10 millions d'exemplaires tout de même, et 700.000 en France !), cet opus, qui se déroule donc sur les pentes enneigées et les patinoires verglacées de Vancouver, se devait de faire au moins aussi bien pour attirer le joueur avide de ce genre de titres multi-épreuves. A priori, c'est tout à fait le type de jeu que l'on aime pratiquer à plusieurs, histoire de se détendre les neurones après une dure journée de labeur ou d'études, et ça tombe bien : ce Mario & Sonic est justement calibré pour s'amuser à plusieurs, jusqu'à quatre en même temps pour être ultra précis.
Du Multi au solo
N'y allons pas par quatre chemins escarpés : je ne saurai trop vous conseiller de vous divertir essentiellement en mode Multi. Sachant que le jeu autorise le partage d'une seule cartouche avec quatre joueurs, ce titre est tout indiqué pour se lancer dans des parties entre amis. En revanche, les chargements sont bien plus longs dans cette configuration... Bref, c'est évidemment à plusieurs (de deux à quatre joueurs) que vous trouverez le plaisir ultime. Non pas que le mode solo soit trop simpliste, mais disons-le tout de go : il n'est pas forcément très amusant. Comme tant de party game, me direz-vous avec raison. Ainsi, c'est avec pas moins de 20 personnages, tous issus des univers de Mario et de Sonic, que vous découvrirez les joies des sports d'hiver au bout de votre stylet ou de la croix de direction. On ne va pas tous les énumérer, vous avez sans doute d'autres choses à faire, mais disons juste qu'on retrouvera Yoshi, Shadow, Amy, Luigi, Metal Sonic ou encore Bowser Jr., Dr Eggman et même Vector le croco. Chacun d'eux représentant un type de joueur précis, soit 5 par catégories : Complet, Vitesse, Habileté et Puissance. Forcément, tous ne sont pas logés à la même enseigne en fonction des différentes épreuves... Elles sont au nombre de 14, mais avec pas mal de "variantes" pour un total de 25, en comptant les fameuses épreuves "Rêves" (des disciplines classiques revisitées à la sauce "exagération"). Pour chacune d'elles, des explicatifs et un mode entraînement ne seront pas de trop avant de se lancer dans le grand bain. On pourrait d'ailleurs parfois y perdre son latin, tant les touches à retenir sont changeantes et nombreuses en fonction les épreuves. Mais bon, comme toujours, on s'y fait.
Gameplays multiples
Pour un aussi "petit" jeu, on aurait pu s'attendre à un gameplay simple, voire simpliste. Il n'en est en réalité rien. Car oui, SEGA a su créer à la fois un jeu plaisant à plusieurs tout en lui apportant une multitude de gameplays, différents pour presque chacune des disciplines jouées. Slalom, saut à ski, patinage artistique ou encore ski de bosses soit autant d'épreuves qui se contrôlent à l'aide du stylet, en indiquant au personnage la direction à prendre. Etrange selon moi, mais disons qu'on s'y fait tout de même, au bout de quelques parties. Mais ça reste pas vraiment "naturelle" à mon goût. Les épreuves sont d'une qualité inégale, il faut bien le dire, et certaines même sans aucun intérêt, comme le hockey sur glace au stylet ou encore le skeleton... ourgl ! On a vu mieux comme manière d'appréhender des sports olympiques... À côté de cela, on aura les fameuses "Épreuves Rêves", qui s'inspirent des épreuves olympiques mais les détournent en mode complètement délirant. Des sauts (à ski) interminables, du tir au pigeon en lieu et place du biathlon, ou encore du canon à neige ressemblant fortement aux épreuves en multi de Mario Kart... Plaisant et bien débile, comme on l'aime. Idéal à plusieurs en tout cas, pour peu que vous aimiez ce petit côté surréaliste. D'autant que le titre s'appuie sur des graphismes en 3D réussis, quelle que soit l'épreuve, et se permet même quelques prouesses graphiques notables. Côté son, pour faire court, on a vu mieux, mais entre cris de victoire et encouragements, ça reste passable. Les musiques, quant à elles, vous saouleront assez vite. Mais ce n'est pas tout...
Mode Aventure
Le mode Aventure du jeu, car il y en a un, contrairement à la version Wii, est un peu la cerise sur le cheese cake. Il est là pour vous faire passer le temps, entre deux épreuves et quelques mini-jeux (bingo, roue du hasard et carte joker) qui donnent donc accès à des challenges sympathiques. Il s'agit ici de contrôler Mario ou Sonic, dont le but est de faire en sorte que les J.O. aient lieu, puisque Bowser et Eggman ont fait fondre toute la neige pour empêcher leur tenue. Au programme : défis sportifs à gogo, personnages à rencontrer, Boss, etc. Pas forcément ma cup of tea, mais il plaira assurément aux fans de RPG.
Globalement sympathique à l'œil, avec une 3D agréable et colorée, Mario et Sonic aux J.O. d'Hiver est un titre réussi d'un point de vue ludique, tout du moins si vous avez l'opportunité de jouer à plusieurs. Seul, vous en ferez vite le tour, malgré le fameux mode Aventure spécifique à cette version et les épreuves en assez grand nombre au final. C'est en tout cas l'occasion de se lancer des défis, le soir au coin du feu lors des longues soirées hivernales, pour conjurer la grippe A qui sévit au dehors...