Il faut bien le dire, quand Mario et Sonic se présentent sur la piste pour de nouvelles épreuves olympiques, avant de les voir en champions, on aurait bien tendance à en faire des coupables. Coupables de leur aura phénoménale auprès des enfants et de leur association avec les prestigieux Jeux Olympiques. Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012, qui avec un titre pareil se vendra assurément tout seul, ne proposerait forcément qu'une expérience de jeu moyenne à nos chères têtes blondes ? Au delà des préjugés, voyons ce que vaut ce titre destiné à tous les joueurs de 7 à 77 ans.
Athlétisme, gymnastique, escrime, natation, tennis de table, Mario & Sonic aux JO de Londres 2012 propose les mêmes épreuves que la version Pékin 2008 du titre, auxquelles il faudra ajouter de manière inédite, le football, l'équitation, le badminton, le kayak, le beach volley, le cyclimse. S'il on peut se lamenter du fait qu'une bonne partie des épreuves soient les mêmes qu'auparavant, eh bien, on se rappellera qu'il s'agit ici d'un titre qui s'inscrit dans le cadre des JO. Eh oui. Il est donc logique que l'on retrouve les disciplines reines du précédent titre. On regrettera cependant d'en perdre certaines, comme le tir à l'arc par exemple. Toujours aussi accessibles dans leur prise en main, les différentes disciplines ne proposent évidemment pas toutes le même intérêt. Petit passage en revue.
Tour de stade
De manière classique désormais, les épreuves d'athlé et de natation demandent des secousses intempestives de sa Wiimote et de son nunchuck pour gagner en vitesse, avec un tout petit peu de dextérité quand même pour appuyer au bon moment sur un bouton pour prendre sa respiration ou pour sauter une haie. Mais comme l'athlétisme ce n'est pas seulement la course, il faudra aussi appuyer en rythme pour le saut en longueur ou pour le bêtement compliqué lancer de disques. Mais attardons-nous plutôt sur les nouvelles épreuves. S'il manque de pêche et de fantaisie, le football permet de jouer à quatre au ballon rond de manière aisée, idéal pour passer un petit moment sans prise de tête avec ses enfants ou se rappeler entre potes, l'époque où le football n'était qu'arcade. Le cyclisme en vélodrome à quatre est une réussite. On devra agiter nos manettes dans tous les sens à la tête de notre équipe de quatre, bien se caler dans la ligne d'aspiration de nos coéquipiers, une fois que l'un d'eux nous aura relayé. Malin, demandant coordination, cette nouvelle épreuve est certainement la plus réussie. A l'image du football, le volley ball manque de folie mais demeure assez simple et bien conçu pour qu'on s'y amuse. Le badminton rattrape clairement le bien pauvre ping pong qui contrairement au mètre-étalon Wii Sports Resorts, n'utilise pas les fonctions du Wii Motion Plus ! Impensable ! Le badminton, dont le gameplay est basé sur le timing, rend bien compte de l'intensité et de la fulgurance de ce sport dans la vraie vie (eh oui). L'équitation, qui fera le plaisir des petites filles, est également très simple avec une prise en main de la Wiimote et de son appendice comme si c'était une bride. Enfin, le kayak qui demande endurance et coordination est également amusant. Vous l'aurez compris, tous ces jeux sont bien pensés, très accessibles et ne dévoilent leur plein potentiel que s'il on y joue à plusieurs, bien évidemment.
Le rêve olympique
De nouveau présentes, les "Epreuves Rêve" et leur réinterprétation farfelue des sports olympiques viennent de manière conséquente allonger la durée de vie. Assez inégales elles aussi, elles sont le plus souvent amusantes. Il sera ainsi possible de faire la course dans une bulle un peu à la Super Monkey Ball, d'être le dernier en lice dans une course semée d'embûches, d'accumuler des points au trampoline en vous jetant de toujours plus haut, etc. La grosse nouveauté de cette édition Londres 2012, c'est en fait le mode "Londres en folie", sorte de jeu de l'oie, où l'on déambulera dans une capitale britannique schématique avec sa Tate Modern, sa Tour de Londres ou son Big Ben, afin de croiser des personnages qui nous donneront des épreuves à réaliser et si tout se passe bien dans ces dernières, des vignettes. Le premier à compléter sa planche est le gagnant. On participera aussi à des mini-jeux inédits rigolos (sorte de jeu de chat, quizz, tir sur roue de la chance...). Moins filou et injuste qu'un Mario Party, moins complexe aussi, mais finalement plus accessible et assez amusant, ce mode "Londres en folie" constitue une nouvelle fois une extension conséquente à la durée de vie du titre et s'inscrit dans une volonté des développeurs de ne pas proposer n'importe quoi sous prétexte d'allonger l'intérêt de leur jeu. Ceux-ci proposent même du fan service ! Si en grattant des petits tickets, on pourra débloquer des costumes pour ses Mii, il sera également possible de débloquer des réorchestrations de thèmes comme celui de Super Mario World, de Sonic, de Super Mario 64, etc. L'ambiance du jeu soignée finit de rendre ce jeu sympathique mais s'il on regrette évidemment, qu'un mode en ligne digne de ce nom ne soit pas de la partie, mais que voulez-vous, il faut bien le dire, on est sur Wii...
Avec ses sports au gameplay globalement bien pensé, son ambiance générale bon enfant, les nombreuses "épreuves Rêve" et le mode "Londres en folie" sympathique qu'il propose, Sonic & Mario aux Jeux Olympiques 2012 grimpe sans hésitation sur le podium des bons jeux familiaux de la Wii. Sans détrôner le champion Wii Sport Resorts, ce Mario & Sonic est l'exemple type d'un titre très grand public, très accessible, qui ne se moque pas du monde pour autant, ce qui est assez rare pour être salué. Et pourtant avec une licence surpuissante associant Mario et Sonic, les équipes créatives pourraient faire le minimum syndical que le jeu se vendrait tout de même... On reprochera en fait que deux choses à ce titre : le fait qu'il n'exploite pas le Wii Motion Plus (le ping pong de ce titre est de facto obsolète) et qu'il ne propose pas de vraie interaction en ligne.