Wikipédia nous dit ceci : "Au football américain, on appelle fumble la perte du ballon par un joueur." Ce que ne nous dit pas la rachitique version française de l'encyclopédie en ligne, c'est qu'au moment où se produit le fumble, l'équipe adverse, si elle récupère ce ballon perdu, passe à l'attaque. Du côté de la simulation vidéo-ludique, fumble ou pas, c'est à dire égarement ou réussite, Madden NFL 12 ne risque pas le turn-over, la concurrence étant pour ainsi dire inexistante. Ce manque d'émulation nuirait-il à la simulation de foot US d'EA Sports ? Oui, cette mouture 2012 est un peu feignasse mais elle fait quand même le boulot. Hut, hut, hut !
Comme c'est le cas pour NHL 12 et FIFA 12, cette nouvelle édition de Madden NFL jouit des progrès réalisés par EA Sports, à travers son nouveau moteur de jeu, optimisant animations et gestion des collisions. Une subtilité bienvenue quand on sait que dans le foot cainri, se rentrer dans le bacon, c'est une composante de base du jeu. Du coup, en plus de proposer des graphismes de qualité, avec les casques des joueurs qui brillent bien comme il faut, ce Madden nouveau donne une impression d'authenticité plus grande encore que son aîné. On restera par contre dubitatifs face aux scènes d'entrées des équipes, présentées comme une grosse nouveauté de ce millésime : ça rame (oui), c'est trop artificiel, trop "jeu vidéo" pour donner la sensation de réalisme que souhaite insuffler EA Sports.
L'envers du dimanche
Avantage ou inconvénient de la discipline, c'est selon, le foot américain demande une sacrée connaissance de ses règles pour être apprécié. L'éditeur américain l'a bien compris et contente tout le monde cette année, avec son Gameflow qui permet aux novices de jouer les rencontres avec des stratégies prédéfinies ou donne la possibilité aux plus chevronnés de créer leurs propres plans de jeu. In-game, le titre ne dénote pas vraiment de la version 2011, si ce n'est par les courses des bourrins sur le terrain, qui semblent plus authentiques, les joueurs semblant globalement moins statiques, moins aimantés lors des chocs. On trouve également un mode Franchise toujours aussi développé avec, cette année, une gestion plus réaliste des négociations. Enfin, le mode Ultimate Team, ce jeu de cartes avec lequel vous pouvez constituer votre équipe de rêve, présent de base dans le disque, devrait ravir les grands fans de la discipline.
Bien que ne brillant pas par des apports considérables à sa franchise, Madden NFL 12 reste une valeur sûre pour les amoureux de foot US. Les autres apprécieront certainement les animations et les graphismes soignés, ainsi que le Gameflow qui permet aux débutants de jouer sans prise de tête, même si choisir sa tactique dans le playbook, fait bien partie du kiff de ce sport virtuel. Les initiés apprécieront d'ailleurs de pouvoir, cette année, créer leurs propres phases de jeu. Ils resteront cependant peut-être dubitatifs sur les réelles nouveautés de cette édition 2012 comparée à la précédente.