Certains s'en grattent encore la tête, mais pourtant, avec une prise en mains inconfortable, une technique pas vraiment à la pointe et une difficulté monstrueuse, Dark Souls fait bien partie de ces nouvelles licences qui se sont imposées parmi les plus marquantes de la génération précédente. La PS4 aura bientôt aussi son "Souls" avec Bloodborne, mais en attendant, les Polonais de CI Games et les Allemands de Deck13 tentent la carte d'un Souls à l'occidentale avec Lords of the Fallen... De quoi chahuter les titres From Software ?
Testé à partir d'une version commerciale PS4
Difficile de dire à quoi était censé ressembler Lords of the Fallen au début de son développement, en 2011, toujours est-il qu'en 2014, les choses sont claires et personne ne s'en cache : c'est un clone de Dark Souls. Barre d'endurance qui réduit à chaque coup porté, à chaque roulade, combats d'esquives, d'observation, face à des ennemis lambda aussi capables de vous mettre au tapis que des boss, poids de l'équipement à surveiller, attaques et parades au bouclier à effectuer avec les gâchettes... Les amateurs des productions From Software seront comme à la maison.
Ever fallen in love
Sauf que, si les fondations sont similaires, la décoration et donc la direction artistique de Lords of the Fallen tient plus d'un croisement entre Darksiders et Diablo III que d'un copié-collé de l'univers morbide et grandiose de Dark Souls. Une part d'âme en moins donc, car ce qui fait une grande partie du charme de la série de From Software, c'est aussi son ambiance, ses environnements, son style. Ici, tout est beaucoup plus générique, plus "bourrin", et la puissance de la PS4, si elle propose un jeu propre mais pas exempt de quelques soucis de tearing, d'entrelacements, ne transcende pas l'ensemble par une technique qui éblouirait nos rétines. Il faut dire aussi que si Lords of the Fallen fait un peu plus d'efforts pour se raconter que Dark Souls (et même si les mystères de Souls ne constituent en rien un défaut), l'intrigue demeure assez peu prenante et mise en avant pour qu'on s'y intéresse, Lords of the Fallen pariant alors tout sur son gameplay. Pas sur sa VF française en tout cas, appréciable, mais un peu risible.
Pantoufles de métal
Et de prime abord, lorsqu'on contrôle Harkyn, on se sent déjà un peu plus à l'aise que dans Dark Souls. Même si, selon la classe choisie (parmi trois), le personnage pèsera plus ou moins lourd, les animations semblent plus fluides ici, ce qui permet quelques combos. En fait, ce qui malheureusement vient un peu entamer cette bonne impression générale, c'est d'abord l'intelligence artificielle des ennemis, parfois bien aux fraises, et surtout les combats de boss, qui s'ils sont souvent impressionnnants, répondent à des patterns assez lassants. Une fois tué, on a souvent le sentiment non pas que l'on a manqué de jugement ou de dextérité, mais plutôt que face à la longueur des combats, on a un peu baissé les bras. Les intervalles dans lesquels on peut blesser son adversaire sont souvent très courts, et les combats s'éternisent un peu inutilement...
Copie correcte
Cependant, il est vrai que Lords of the Fallen est aujourd'hui le jeu qui se rapproche le plus habilement de la sérié de From Software, et qui apporte son petit truc en plus avec un inventaire fourni en sorts comme en équipements, ou encore avec plusieurs postures de combat par armes à maîtriser. Si Dark Souls avait ses feux, Lords of the Fallen a ses cristaux qui, si on les utilise, n'imposent pas le respawn. Au final, le sentiment général de ce titre, c'est que la "filsdeputerie" des Souls est moins présente, que bien des choses sont plus confortables, mais qu'au final les quelques défauts du titre, couplés à un manque de personnalité, ne lui permettent pas de se hisser au niveau de son modèle.