Imaginé par le fertile Yuji Naka, à qui l'on doit aussi Sonic, Let's Tap propose un concept passionnant sur le papier, puisqu'il s'agit du premier titre sur Wii à se jouer sans manette. Tout du moins directement. La question est de savoir si dans la pratique, sans manette ne veut pas dire sans intérêt...
Comme son nom l'indique, Let's Tap est un titre dont le gameplay réside uniquement dans le tapotage. À aucun moment, il ne vous sera demandé de prendre la manette en main. Le principe est on ne peut plus simple, on pose la wiimote à l'envers sur une boîte (celle qui sert de packaging au jeu fait très bien l'affaire, autrement, une simple boîte de mouchoirs est aussi conseillée dans le tutorial), puis on tape sur cette dernière. Les vibrations ainsi provoquées sont interprétées par le jeu qui les retranscrit à l'écran. Pour tirer parti de cette manière de jouer bien particulière, on nous propose cinq mini-jeux : Tap Runner, sorte de course d'obstacle divers qui se joue comme un Track'n'Field, Rhythm Tap, épreuve musicale où l'on doit taper en rythme en variant les degrés d'intensité, Silent Block qui n'est rien d'autre qu'un Jenga à peine amélioré, Bubble Voyager, une espèce de shoot'em up assez esthétique où l'on contrôle la hauteur du personnage en tapant, et enfin Visualizer, mini-jeu plus contemplatif que ludique, dans lequel on nous demande de créer diverses formes selon le décor choisi (feu d'artifice, mare d'eau, toile de peinture).
Un jeu bien vide
En terme de contenu, il faut avouer que l'on s'attendait à beaucoup mieux, cinq mini-jeux dans lesquels il n'y a pas grand-chose à débloquer, cela fait bien peu. D'autant plus qu'on en fait vite le tour. En effet, si Tap Runner offre tout de même un semblant de challenge et parvient à être assez motivant pour que l'on fasse tomber les records, les autres se révèlent ennuyeux assez rapidement. Sans parler de Visualizer, jouable uniquement en solo, dont l'intérêt est plus que limité si l'on est... à jeun. Autre souci et pas des moindres, on a beau positionner la wiimote dans tous les sens et sur n'importe quelle surface ou modifier la sensibilité dans les options, rien n'y fait, la détection des différentes intensités de frappe n'est pas précise. Du coup, dans Rhythm Tap où l'on doit constamment varier sa force de tapotage, on se retrouve dans l'approximation la plus totale.
Une tape sur les doigts ?
De ce fait, Let's Tap est en fin de compte un jeu qui ne se donne pas les moyens d'exploiter l'originalité de son concept en profondeur. Peut-être que la sensibilité présumée de la Wiimote, exploitée dans de telles conditions, s'est simplement vue surestimée par les développeurs, mais ces considérations techniques mises à part, d'autres problèmes d'importance subsistent, malheureusement.
Bancal à plusieurs niveaux, le titre n'offre que des mini-jeux dont la médiocrité vient casser l'enthousiasme engendré par cette manière si différente de jouer et qui, pourtant, m'attirait franchement au départ. Si entre potes la curiosité vous permettra de jouer quelques heures avec plaisir (surtout grâce à Tap Runner), en solo en revanche, l'intérêt du titre est quasiment nul. Dommage, c'était original...