Les Sims 3 reviennent avec le portage de la version console, sur 3DS. Personnages simplifiés, ergonomie médiocre, le titre saura ravir les amoureux des Sims prêts à tout endurer pour les garder dans leur poche... même la pire des 3D stéréoscopiques.
Portage de la version console, Les Sims 3 nous emmène à nouveau dans de fabuleuses aventures à base de toilettes bouchées, de voisin vraiment méchant et de possibilité fulgurante d'évolution de carrière, mais cette fois ci, en 3D.
Cette version console des Sims 3 offre une création de Sims avec un zeste de nouveauté grâce à la capture faciale. Moyennant une rapide photo, la possibilité est ainsi donnée de créer un Sim qui vous ressemble... de très loin. Personnalisation toujours, le portage a fait l'économie de la richesse de création d'avatar, au profit de choix très basiques préservant néanmoins le très mauvais goût capillaire et vestimentaire caractéristiques de la licence. Une fois les apparences bien définies, la possibilité nous est donnée de sélectionner des pouvoirs karma, comme sur la version console, au nombre de trois. Ici à nouveau, les pouvoirs vont droit au but et ne s'embarrassent pas de subtilité et les choix seront donc à faire parmi une liste très réduite. On regrettera la disparition de cleptomane mais qu'importe, du moment que pantouflards et antipathiques sont de la partie.
Mon premier est abandonné
Mais l'amputation du fun ne s'arrête pas là. En effet, si sur la version console de salon il était possible de démarrer une partie avec une famille nombreuse voire quelques colocataires, ici il n'en est rien. Vous naissez seul, vous débrouillez pour acheter un trou à rat de moins de 12.000 sims flouz seul, vous douchez à l'eau froide seul, et comme si l'humiliation n'était pas déjà suffisante, vous devez gérer des voisins qui sonnent à votre porte toutes les 10 secondes SEUL. Et dieu sait s'ils seront nombreux à venir lire votre journal dans votre canapé, pendant que vous essayerez de comprendre comment acheter une nouvelle table.
Mon second donne envie de vomir
Les deux écrans de la console ont donc des utilités bien distinctes, et on se rend très vite compte de l'inutilité de l'écran du haut, ce qui est dommage pour un jeu sur 3DS mais évite des migraines insoutenables. En effet, l'écran tactile permet de se déplacer en vue aérienne (en maintenant "L" + le pad analogique ou avec l'aide du stylet), et de contrôler tous les besoins / tracas / objectifs de votre Sim sur le même espace... Même si, « contrôler » est un bien grand mot. L'ergonomie est désastreuse et l'on se retrouve noyé au milieu d'onglets microscopiques aux notifications surgissant sans cesse pour nous signaler les désagréments du Sim, qui ne sont désormais plus matérialisés par des jauges de satisfaction.
On passera sur la disparition du quartier ouvert et sur la possibilité de ne faire qu'une seule sauvegarde, pour se concentrer sur l'adaptation du jeu aux fonctionnalités de la console à savoir d'incliner la console d'avant en arrière pour déclencher quelques pouvoirs du karma mais également d'échanger ses (son ?) Sims via le fameux StreetPass.
Mon tout est moins bien qu'un oeuf
En bref, Les Sims 3 3DS sont à la version console ce que les jeux MB de voyage ont fait à Puissance 4. Une version de poche, gardant les principes de base à l'ergonomie adaptée mais perdant de ce fait tout ce qui faisait son charme. Indispensable si vous ne pouvez pas rester loin de vos consoles sans prendre soin d'un avatar, mais même dans ce cas, je ne saurais que trop vous conseiller ne serait-ce que pour prévenir migraines et nausées, de revenir au bon vieux Tamagochi.