Depuis LEGO Harry Potter, je suis un fan des adaptations de blockbusters hollywoodiens en jeu vidéo à la sauce Traveller's Tales. Souvent en accord avec les films, tant sur le plan de l'humour que sur celui de la mise en scène, et profitant d'une jouabilité très simple, la série des LEGO fait appel à la fibre cinéphile qui est en vous. Et autant dire que ça marche, même si ces jeux semblent plus s'adresser aux jeunes joueurs qu'aux gamers ayant dépassé la trentaine. Après LEGO Batman, LEGO Star Wars, LEGO Indiana Jones et LEGO Harry Potter, que peut-on attendre de cette version profitant de la sortie du nouveau film Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence (sortie le 18 mai au cinéma) ? Rien, justement, et c'est bien là tout le problème ! Ne vous méprenez pas, ce titre n'en demeure pas moins divertissant mais les mécaniques de jeu sentent réellement le déjà vu. Les développeurs auraient donc gagné à tenter d'innover mais ce sera, sans doute, pour un prochain film.
Jack Sparrow, le capitaine Barbossa, Davy Jones, Will Turner, etc. sont autant de personnages (70 au total) que vous allez pouvoir incarner dans ce jeu de plate-formes mélangeant, action, énigmes et jeu en coopération (un à deux joueurs). Tout comme dans LEGO Harry Potter d'ailleurs, la prise en main étant très similaire, on se fait rapidement aux contrôles et surtout à la souplesse des déplacements des personnages. Avec des animations propres et le design mignon à souhait des LEGO, admettons que le rendu global du jeu est satisfaisant. Mais là aussi, il serait peut-être temps d'évoluer un peu... En effet, nous sommes en 2011 et utiliser l'aura d'une oeuvre cinématographique dans un jeu, sans en profiter pour apporter une certaine fraîcheur dans les graphismes, commence à sentir bon l'exploitation de licence à outrance...
Casser, construire, trouver et combattre
LEGO Pirates des Caraïbes propose de prendre le contrôle de plusieurs héros de la saga et de profiter de leurs pouvoirs respectifs pour explorer divers décors tirés des quatre films. Oui, des quatre et pas seulement de "La Malédiction du Black Pearl", du "Secret du Coffre Maudit" ou encore de "Jusqu'au Bout du Monde". Autant vous dire que vous allez voir du pays, de Tortuga en passant par le Black Pearl, le monde onirique, la jungle, etc. Une variété bienvenue qui donne une certaine fraîcheur à la vingtaine de niveaux disponibles. Mais revenons à nos moutons... Les personnages ont, comme souvent, des capacités propres. Jack et sa boussole vous indiquent le chemin, Gibbs peut réparer diverses structures pour ouvrir des passages, Turner est un redoutable guerrier à distance, Jones fait parfaitement le mollusque etc. A vous donc de profiter de ces aptitudes, que l'on retrouve d'ailleurs sur d'autres héros jouables, pour récolter des pièces dans les niveaux, trouver la sortie, ou encore résoudre diverses énigmes. Car ne l'oublions pas, la série des LEGO c'est aussi de la réflexion. Pas bien poussée, certes, même s'il faut admettre que certains problèmes qui vous sont posés requièrent un peu plus de logique que dans LEGO Harry Potter, par exemple. Heureusement, vous serez toujours éclairés par des indices ou des dialogues bien sentis.
Opération séduction des Caraïbes
Vous l'aurez sans doute deviné, le gameplay n'a que peu évolué, et ceci malgré l'arrivée d'un chien qui aide à déterrer certains trésors (ou clés) ou encore de l'apparition de duels à l'épée (tabassage de boutons à l'horizon, mon capitaine !). C'est donc ailleurs que LEGO Pirates des Caraïbes se distingue, légèrement, de ses ainés. Ici, on retrouve plus de séquences de plate-formes qu'avant. C'est sympa, même s'il n'y a là encore, que peu de challenge. Heureusement, l'humour, souvent ravageur, et la mise en scène des séquences cultes de chacun des quatre films assurent une ambiance légère, oscillant entre le chatoyant et le rire pur et simple. D'ailleurs, comme pour la version Harry Potter, c'est encore à deux qu'il est préférable d'en profiter, tant le partage de ces moments, en jeu comme lors des cut scene, est amusant.
Un LEGO à la mer ?
Si le contenu est au rendez-vous avec plein de personnages à trouver, de l'humour, beaucoup de trésors cachés, et l'inexorable envie de refaire les niveaux pour améliorer son score, je reconnais qu'à plusieurs reprises, l'envie de lâcher la manette me titillait. En effet, j'avais l'impression d'avoir déjà vécu ces scènes. Non, pas celles des films mais plutôt celles des jeux. Oui, LEGO Pirates des Caraïbes fleure bon le réchauffé et il paraît clair que les amateurs qui ont déjà passé des heures sur LEGO Harry Potter, LEGO Stars Wars et le reste de la série risquent de se sentir un peu floués. Il serait donc grand temps que la série passe à autre chose ou tout du moins, propose de réelles innovations qui viendront casser ce sentiment de déjà vu, particulièrement insupportable à la longue pour les habitués...
LEGO Pirates des Caraïbes est un bon petit jeu de plate-formes, bien fait et agréable à jouer, qui se laisse consommer sans mal, en solo ou en famille, pour des parties qui raviront votre entourage et dont l'enrobage est réussi. Et avec un tel contenu à débloquer, tant de niveaux, d'énigmes, de combats, de pouvoirs à obtenir, etc. les plus petits ne demanderont pas leur reste et demeureront scotchés à l'écran, c'est évident. Mais admettons que les plus âgés y verront une adaptation un rien radine qui se calque un peu trop sur les jeux LEGO précédents... Et ça, ça me donnerait presque envie de me jeter à la mer, pas vous ?