Alors que Le Hobbit : un voyage inattendu, premier film de la nouvelle trilogie tolkienienne de Peter Jackson, arrive tout bientôt au cinéma, les britanniques de TT Games nous proposent de replonger en Terre du Milieu, telle que l'a représentée le réalisateur néo-zélandais, mais comme ils en ont l'habitude, en LEGO ! Après les licences Batman, Indiana Jones, Harry Potter ou encore Star Wars, voici donc LEGO : Le Seigneur des Anneaux !
L'histoire, je ne vous la refais pas, si vous traînez un peu sur Gameblog.fr, vous avez sûrement lu ou vu à de multiples reprises, livres et long-métrages de la saga de J.R.R. Tolkien. Et puis si jamais des passages vous ont échappés, de La Communauté de l'Anneau au Retour du roi, c'est toute cette grande aventure épique que le titre édité par Warner Bros. Games permet de revivre, bien entendu, à la sauce LEGO.
LEGOLOL
Et pour ne pas déroger à la règle, c'est avec autant de fidélité que d'humour qu'est retracée la trilogie de Peter Jackson. Si désormais les personnages LEGO sont doués de parole (tous les dialogues, à quelques exceptions près comme ceux de Gandalf et Aragorn, pour lesquels l'interprétation reste excellente, sont ceux de la VF des films), les gags restent visuels et comme un jeu LEGO, ça se joue à deux, on se marre vraiment bien des diverses bêtises durant les scènes cinématiques reprenant les scènes cultes des films. Toujours bon enfant, l'ambiance du titre, avec la dégaine formidable d'un LEGO Gimli ou des Elfes avec leurs grosses oreilles, n'en est pas moins extrêmement fidèle aux long-métrages, et est peut-être à ce jour, l'adaptation la plus réussie de la trilogie du réalisateur de Bad Taste.
Balade en Terre du Milieu
Si l'ambiance est là, c'est qu'un soin particulier est porté au rendu des armes, des tenues, des décors de la Terre du Milieu, et l'utilisation d'un nouveau moteur de jeu, celui qui faisait déjà tourner LEGO Batman 2 : DC Super Heroes, y est bien entendu pour quelque chose. Avec Batman et ses super potes, un nouveau pallier avait été franchi pour la série LEGO qui commençait à sérieusement s'essouffler. Si le nouveau moteur du jeu permet un rendu très agréable de la Terre du Milieu, il permet aussi d'élargir sa taille. Ainsi, on pourra librement se déplacer dans les contrées du Seigneur des Anneaux et se rendre quand on veut à un endroit clé pour continuer l'histoire. Lors de ces ballades, de multiples choses sont à faire : des mini-jeux (une course de saut d'obstacles à cheval avec Arwen, de petites batailles navales sur un point d'eau, etc.), collecter des pièces LEGO bien entendu, des trésors, mais aussi répondre aux quêtes de nombreux PNJ, eux aussi doublés d'ailleurs.
L'archer, le jardinier, le mage...
Car reprenant la plus célèbre oeuvre de fantaisie héroïque (MisterP déteste cette francisation, c'est donc intentionnellement que je la fais), LEGO Le Seigneur des Anneaux emprunte légèrement quelques mécaniques de RPG. On pourra donc relever des quêtes, où la plupart du temps, il faudra retrouver un objet dans un lieu déjà visité ou encore trouver des plans pour forger certains objets. Chaque personnage possède aussi ses capacités propres, utiles dans les phases de jeu comme dans celles d'exploration. Ainsi, Legolas saute plus haut que les autres, déclenche des mécanismes en tirant des flèches sur des cibles dédiées, joue les funambules, alors que Gimli est le seul capable de casser un certain type de roche, Sam de faire du feu ou de faire pousser des plantes et Gandalf de déplacer des objets par magie. Il faudra donc, si l'on veut compléter totalement le jeu, revisiter tous les lieux avec différents personnages, bons ou mauvais, et ainsi trouver les passages secrets, résoudre toutes les petites énigmes.
Même Tom Bombadil ?
Bien entendu, pléthore de personnages sont jouables et c'est un plaisir lors des scènes de La Communauté de l'Anneau par exemple, d'avoir à jongler entre neuf personnages, aux styles de jeu distincts. De plus TT Games s'est attelé à proposer des phases de jeu variées. Ainsi, lorsque l'on joue à deux, parfois l'action se dédoublera, coupant l'écran en deux, proposant par exemple au joueur 1 de se fritter avec le Balrog, aux commandes bien entendu de Gandalf, dans une scène de chute au final assez spectaculaire même si ce ne sont que des LEGO, alors que le J2 devra jongler entre le reste de la Communauté pour sortir de la Moria. Parfois, un joueur devra s'essayer à l'infiltration avec Frodon, pendant que l'autre se cassera la tête pour savoir où lancer Gimli pour permettre à Aragorn de continuer sa route. Car oui, on peut lancer le nain.
LEGO Le Seigneur des Anneaux est une vraie réussite. Dense, proposant plusieurs dizaines d'heures de jeu si on a envie de débloquer tous les personnages, de trouver tous les trésors, il propose une aventure en coopération des plus amusantes mais aussi des plus grisantes si l'on est fan de la saga. Il en propose les musiques, la VF, et avec son nouveau moteur rend hommage à ses décors et permet de donner une nouvelle ampleur à la série de TT Games.