C'est un panaché de petites aventures présentées sur une seule cartouche. Kirby Super Star Ultra nous invite à picorer sur DS le contenu de son plateau de friandises, où l'on retrouve les couleurs et les saveurs de notre enfance.
Forcément, c'est un remake enrichi
d'un jeu sorti sur Super NES en 1996, Kirby's Fun Pack qui
réunissait déjà plusieurs mini-aventures en une compilation. Réconciliés, les petits comme les grands joueurs s'y retrouvent et se régalent.
Loin des quêtes épiques des grands noms de la plate-forme, ce Kirby Super Star Ultra multiplie les petites historiettes aux noms évocateurs, Brume de Printemps, Conflit Astral, Rallye Exquis... Ainsi, pour chacun des six scénarios disponibles il va falloir relever un défi différent : course, chasse au trésor ou encore contre la montre. Tandis que de jolies cinématiques en 3D présentent et concluent avec humour ces histoires, renforçant leur indépendance chacune vis à vis des autres. Le choix est étonnant pour un jeu nomade, d'autant plus que des mini-jeux tactiles et un mode deux joueurs sont aussi de la partie !
Ne vous fiez pas à sa douceur !
Cette impression que l'on a de se retrouver face à un recueil coloré est renforcée par le look du menu, hétéroclite et décoré de pastilles étoilées comme le mur punaisé d'une classe de maternelle. D'ailleurs, Kirby a toujours eu cette connotation naïve, presque infantile, renforcée par la relative facilité de ses aventures. Kirby Super Star Ultra ne contredit pas la tradition, même s'il propose une difficulté progressive. De ce fait, si les deux premières aventures somme toute assez classiques font office d'introduction à l'univers de la petite boule rose, grâce aux quatre suivantes il devient vite très ardu de terminer le jeu à 100%.
Plus on est de Kirby...
Cette double intention (accompagner les jeunes joueurs tout en satisfaisant les connaisseurs) révèle toute son intelligence lorsque Kirby Super Star Ultra est joué à plusieurs. Outre les mini-jeux rafraîchissants à défaut d'être addictifs, la possibilité de rejoindre Kirby dans ses aventures principales renouvelle sans cesse l'intérêt global du titre. Le second joueur incarne un acolyte, dont l'identité varie en fonction des ingestions de Kirby, puisqu'il s'agit en fait d'une transformation recrachée par notre héros. Ce personnage est encore plus simple à appréhender que Kirby, puisqu'il n'a pas à gérer les transformations, et permettra aux néophytes de jouer avec leurs grands frères, leurs petits copains, etc.
Le plaisir immédiat, l'humour omniprésent et la richesse de ce Kirby Super Star Ultra en font un excellent jeu, en solo comme à plusieurs. Mieux encore, il ne rejette aucun type de joueurs, permettant ainsi aux néophytes comme aux nostalgiques de goûter ensemble à ses charmes. Pour les familles nombreuses comme les personnes souhaitant retrouver le plaisir rétro de la série, ce Kirby vaut assurément la peine d'être joué !