Après deux volets PS2 qui ont porté la licence Kingdom Hearts au firmament de l'Action-RPG, les épisodes suivants, portables, sur GBA (Chain of Memories) et sur DS (358/2 Days), n'ont pas su convaincre. Limités, trop didactiques, ces opus "de poche", pas non plus dénués de qualités, font tout de même pâle figure face aux épisodes de salon. C'est dans ce contexte que Kingdom Hearts : Birth by Sleep s'avance sur PSP et pourrait bien changer la donne...
D'emblée, mettons les choses au clair à propos de la saga Kingdom Hearts, grâce à un comparatif ambitieux certes mais super malin. Kingdom Hearts, c'est un peu comme un parc Disneyland. Dans KH comme du côté de Marne-la-Vallée, il y a ceux qui déambulent avec joie dans des allées chamarées, bercés par des mélodies féeriques et jouasses à l'idée de croiser Tic et Tac "en vrai". Et puis, il y a les autres, ceux qui dans la même situation auront envie de se crever les tympans et s'interrogeront sur le physique de la gonzesse planquée dans cette satoperie de costume miteux d'écureuil alcoolique (rapport à la truffe rouge). Kingdom Hearts, c'est aussi comme Disneyland, entre autres parce qu'on y trouve donc Tic et Tac et bon nombre de leurs copains de l'univers de Walt Disney, mais surtout parce qu'on s'y amuse beaucoup et que l'ambiance magique qui y règne donne un cachet charmant et singulier au titre. Encore une fois, si on est quelque peu réceptif à cet univers enfantin, à sa narration adolescente et décousue (il faut bien le dire parfois un peu niaise), on profitera pleinement du titre. Surtout que le gameplay général du titre, comme dans le reste de la série, n'a rien de simpliste et est réellement plaisant. Voilà, ceci dit, parlons désormais entre gens avisés de Birth by Sleep, en commençant évidemment par dresser une vague esquisse de l'intrigue.
La menace fantôme
BbS arrive chez nous aureolé du chiffre zéro, ainsi qu'il fut baptisé par ses fans japonais. Etrange ? Certes non, car en aucun cas ce numéro n'est là pour estimer la qualité du titre mais bien pour lui donner une place dans la chronologie de la saga, lui qui est une préquelle à tous les épisodes de la série.Dans cette nouvelle aventure, première nouveauté : vous aurez le choix entre trois personnages à incarner. Les épopées de chacun durant une petite douzaine d'heure, BbS possède une excellente durée de vie, les trois périples devant être menés à leur terme pour connaître le fin mot de l'histoire.
Aqua, Terra et Ventus (ce dernier que les fans de KH connaissent déjà sous un autre prénom...) sont donc les protagonistes de cet opus PSP. Ces trois étudiants à "l'Académie Keyblade", s'entraînent à manier cette dernière, chacun dans un style qui lui est propre. Aqua, sublime sylphide, est experte dans le maniement de la magie et n'est donc pas la plus efficace au corps à corps. Ce qui n'est pas le cas de Terra, colosse aux coups puissants et aux techniques expéditives. Le petit dernier, Ventus, privilégie quant à lui la vitesse et se révèle être le personnage le plus équilibré (et celui qui rapelle le plus Sora ou... Roxas). Comme toujours, vous serez amené à voyager à travers différents univers Disney et même dans ces sympathiques microcosmes, le côté obscur rôde... Tel un Palpatine secondé par son fidèle seigneur Sith, le duo type chauve au regard maléfique / motard chelou darko-organique de l'enfer, sont là pour mettre le dawa parmi la Bande à Picsou, mais également dans les esprits aisément maléables de nos jeunes épeistes-serruriers. Nos trois padawan y feront face avec plus ou moins de réussite...
It's a small world after all
Vous l'aurez compris, vous n'incarnerez pas Sora, le petit gars hirsute des précédents volets. Vous ne serez pas non plus accompagné par l'inaltérable duo dynamique, Donald et Dingo (Goofy en V.O.). Mais celà ne veut pas dire que vous serez seul pour autant. Si dans certains mondes ou certaines situations, vous serez soutenu par certains héros (Hercule, Mickey...), la plupart du temps vous pourrez emprunter les pouvoirs de vos amis rencontrés au fil de vos pérégrinations, grâce au D-Link, le Dimensional Link. Explication : une fois que vous aurez rencontré, par exemple, la douce Blanche-Neige, il sera possible dans les mondes suivants (celui de Cendrillon, de Stitch, etc.) d'utiliser des pouvoirs qui lui sont propres et en l'occurence pour cette princesse, relatifs aux noms de ses copains nains (ex.: Dormeur/le sort Sommeil). Chaque ami rencontré possède également une attaque spéciale que pourra utiliser notre héros (héroïne) quand celui-passe "en transe".
Au cœur de l'action, combiner, c'est la clef
Mais pour passer en mode "transe", il ne sera pas nécessaire de prendre la même came que Winnie l'ourson et sa bande de potes junkie, mais bien de maraver, maraver sans cesse, en jouant de tous vos charmes, de toutes vos capacités. Comme à l'accoutumée, un tableau à plusieurs entrées regroupe vos magies, vos capacités, les objets que vous pouvez utiliser, sur la gauche de l'écran, comme dans un bon vieux RPG. Mais action oblige, vous utilisez toutes ces pirouettes en temps réel. Alterner entre ces dernières permettra tout d'abord de faire évoluer ces techniques (Brasier devient Brasier+) en même temps que votre personnage, par un système de point d'EXP, mais également de remplir votre jauge de PUISSANCE, de furie, pour passer en mode vénère et sortir des coups de grâces à fataliser tous les belliqueux alentour. Les techniques que vous pouvez attribuer à votre personnage sont nombreuses et ce sera à vous d'en découvrir de nouvelles, en jouant les apprentis sorciers. Mixé une attaque physique (par exemple : Vrille piquée) avec un sortilège (par exemple : Poison) pour créer une nouvelle technique, encore plus efficace. Au fil de l'aventure, vous obtiendrez de nouvelles keyblades aux couleurs des mondes que vous avez visité ainsi que des capacités spécifiques, tel qu'un saut vous permettant de planer un petit moment et bien d'autres choses encore. En fait, les fans de la saga, outre le D-Link et de nouvelles subtilités liées à l'alchimie des techniques ne seront pas dépaysé. On retrouve la maestria et la fougue du gameplay de Kingdom Hearts II. Oui, absolument. Et ce n'est pas tout.
Du cœur à l'ouvrage
Graphiquement, le titre est sublime et n'a rien à envier à ses ainés sur PlayStation 2. La musique quant à elle est toujours un ravissement avec les si beaux thèmes de Kingdom Hearts et les non moins agréables mélodies Disney. Enfin, comme point d'honneur à tant de qualités, cet épisode PSP propose une petite partie multi : pas dans l'aventure principale mais dans le mode Arène, où vous pourrez vous amusez avec vos amis sur une poignée de mini-jeux (course, adresse, etc.) mais également en co-op à trois contre des boss massifs ! L'occaz' de récupérer quelques trésors...
Pour être tout à fait complet sur ce bijou de jeu qu'est Kingdom Hearts : Birth by Sleep, nous n'occulterons pas deux petits bémols qui heureusement trouvent aisément leur solution. Ainsi, comme expliqué plus tôt, une fois l'aventure d'un personnage terminée, vous revisitez les mêmes mondes avec un autre héros du trio. Le seul point un peu fastidieux, c'est que vous vous retrouvez alors avec un nouveau protagoniste qui n'est plus aussi puissant que celui que vous controliez avant, ce qui peut se révéler un poil frustrant au début. Cependant, ayez bien à l'esprit que le fait de revisiter les mêmes mondes n'implique aucune redondance, tellement les actions à mener, les cinématiques à découvrir sont différentes. Par exemple, dans l'univers de Cendrillon, Ventus aura la taille d'une souris et devra avec l'aide de son pote raton Jacko, confectionner la robe de la belle Conchita. Terra, dans son propre périple, devra quant à lui escorter la dame au souliers de vair jusqu'au bal (eh ouais ! relisez vos classiques !). Ensuite, un petit souci d'ordre technique : la PSP a été poussé dans ces derniers retranchements et du coup, certains temps de chargements durent des plombes (30 à 40 secondes), la surpuissance du jeu, pompant également bien vite la batterie. Un conseil donc, procurez vous un Memory Stick (aaah ! j'aurai jamais cru dire ça ! modèle propriétaire de l'enfer !) de grosse capacité, étant donné que vous pouvez délester des données de jeu sur cette carte (de 200 à 600 Mo de data) pour réduire considérablement la durée de chargement. Fixed.
Tirant pleinement capacité de la console portable de Sony, Kingdom Hearts : Birth by Sleep possède une belle durée de vie, avec les aventures croisées de son trio de héros et ces nouveautés subtiles intégrées au gameplay, alchimie et "furies" inédites en tête.
Titre enchanteur, cet opus 0 est véritablement le troisième grand épisode de la saga Kingdom Hearts et sans aucun doute, l'un des plus beaux. Avec son ambiance magique et son gameplay péchu, Birth by Sleep saura envoûter ceux qui gardent au fond de leur cœur, cette innocence propre à l'enfance. Vous l'aurez bien compris mon cœur n'est plus à prendre...