Développé par un certain Rare que les joueurs du monde entier un tant soit peu "dans la place" connaissent bien, Kinect Sports est assurément l'un des fers de lance de la caméra Kinect. Lancée le 10 novembre, justement en même temps que le jeu de sports multi-épreuves. Quelle coïncidence, n'est-ce pas ? La Wii a son Wii Sports, la PS3 son Sports Champions, il ne manquait donc qu'à Kinect d'avoir lui aussi son jeu qui détruit les bras. Grâce à quoi ? Justement nous "l'allons" le découvrir tantôt...
On ne va pas vous la faire à l'envers : Kinect Sports est surtout destiné à gonfler le line-up du lancement de Kinect partout dans le monde. Est-ce pour autant un jeu qui a été bâclé ? Que nenni. Le seul truc qu'on peut lui reprocher à brûle-pourpoint, c'est d'offrir peu d'épreuves, au regard des attentes qu'on aurait pu formuler. Il y a en effet 6 disciplines différentes, mais heureusement 5 épreuves à part entière dans le "groupe" Athlétisme. Nous avons donc : du volley-ball, du football, de la boxe, du bowling et du ping pong. Les 5 épreuves d'athlétisme se résument quant à elles au classique 100 mètres, 110 mètres haies, lancer du javelot, du disque et le saut en longueur. Avec quelques variantes pour certaines épreuves sous forme de jeux-bonus. Ça va, vous suivez ?
Kinect et moi
Une fois le calibrage de la caméra effectué, c'est bien entendu votre Avatar (ou pas, d'ailleurs) que vous allez envoyer au casse-pipe dans ces multiples épreuves. D'emblée, on se rend compte que certaines disciplines sont bien plus "sportives" que d'autres. Les courses "d'athlé" demandent non seulement une bonne condition physique (n'est-ce pas TigerTiepi ?), mais aussi et surtout un rythme soutenu pour piétiner le sol en prenant bien soin de lever les genoux comme si sa vie de geek en dépendait. Pour sauter les haies, le timing pas toujours évident à reproduire (la caméra étant victime d'une certaine latence ici) est pourtant indispensable à respecter, sous peine de grosse raclée. Evidemment, on ne vous demandera pas de sauter vers l'avant mais bien sur place, à un moment opportun que la caméra peut "saisir". Les lancers sont tout aussi amusants (surtout à deux) que surprenants par moment. Il faut en effet pas mal d'espace derrière soi pour pouvoir effectuer un lancé correct. Et c'est là que trop forcer sur le bras, peut tout simplement vous donner de sacrés courbatures au bout du compte... Vous avez dit Kinect-Elbow ? Ne faites pas comme moi, allez-y en souplesse...
Fais le Elbow
Une semaine après avoir été guéri de ce fameux Kinect-Elbow dont j'ai évidemment la paternité (copyright et Cie), vous pouvez reprendre l'entraînement là où vous l'avez laissé. Une fois de plus, bis repetita pour déménager la table basse, le canapé ou le cadavre encore fumant de votre belle-doche. il est temps de lancer le jeu de boxe, l'un des plus fun à mes yeux pochés. A deux, c'est tout simplement fendard, à condition... d'avoir la condition. J'ai facilement étalé MisterP par exemple, qui pensait que son allonge suffirait. Que dalle, ouais. Vitesse d'exécution, oeil du tigre et bonne protection seront vos atouts décisifs. Suffisant en tout cas pour mettre votre adversaire Knock Down et lui faire voir tout plein d'étoiles. Des étoiles que le boxeur étalé devra d'ailleurs toucher s'il veut revenir sur le ring. Plus on est mal, et plus il y en a à toucher... Pour le Beach Volley, là encore c'est très instinctif. Seul bémol : attention à ne pas toucher le lustre (ou le plafond) ou carrément votre copine ! Ben oui, pas facile d'y jouer à deux, si l'espace vital vidéoludique n'est pas suffisant.
Des gestes naturels ?
Kinect Sports ne contient pas seulement des sports de brutes qui demandent uniquement de la puissance intrinsèque. Il requiert un peu de finesse et de vista comme dans les disciplines que sont le tennis de table et le bowling. Pour ma part, j'ai trouvé le ping pong autrement plus convainquant que celui de Sports Champions sur PS3, dont le temps de latence dans la reconnaissance des mouvements est insupportable. Ici, même si vous ne pouvez vous permettre trop d'esbroufe avec des coups compliqués, le fun est pourtant bel et bien présent, comme dans Wii Sports Resort. Et les coups suffisamment prévus pour faire ce que vous voulez. Reproduire des gestes naturels donc (presque ceux du tennis mimé, mais en plus rapides), sans vous énerver, tel est le secret de cette discipline Kinectisée. Idem pour le bowling, le sport le plus "cool" du jeu. Effet, puissance, tout y est. Vous y rejouerez sans doute fréquemment, lorsque vous lancerez Kinect Sports. Contrairement au football, assez inutile dans son concept. Une sorte de Subbuteo dans lequel les joueurs se passent la balle à tour de rôle. Ensuite deux choix s'offrent à vous : dribbler ou passer et / ou tirer au but si vous êtes devant les cages. M'ouais, pas terrible. Sa variante en mini-jeu n'est autre qu'une séance de tirs aux buts... On a vu plus fun.
Au final Kinect Sports est une bonne surprise dans le line-up de Microsoft pour sa caméra Kinect. Rien d'exceptionnel, mais le plaisir de jeu est bien là. Tout dans la convivialité et le plaisir immédiat. Seul ou à deux en même temps (ou sur internet), le titre de Rare est l'un des meilleurs du lancement. Et mine de rien, il s'avère plutôt physique ! Il ne reste plus qu'à attendre, à l'instar d'un Wii Sports Resort sur Wii, une toute nouvelle version avec encore plus d'épreuves, de fun et de délires.