Si les jeux de plate-forme sont légion sur console, et en particulier sur les machines de Nintendo, portées par son emblématique Super Mario, on ne peut pas dire à ce jour que les tablettes et autres téléphones portables aient eu pléthore de titres du genre. Avec JAZZ : Trump's Journey, Egg Ball et Bulkypix ont tenté un pari audacieux, sur des appareils pas forcément propices à voir fleurir ce genre pourtant très prisé du grand public. Avec Jazz : Trump's Journey, le pari semble osé, mais est-il perdu pour autant ? Nous allons vite le savoir.
Trump est un jazzman, trompettiste noir de son état censé rappeler l'histoire du légendaire Louis Armstrong. Le fameux. Il vit dans l'anonymat de la Nouvelle-Orléans des années 20. C'est lui que vous allez incarner tout au long de ces aventures plateformesques. Plus précisément dans ses souvenirs... Trump se rappelle en effet de ses difficiles débuts, où les préjugés étaient encore tenaces. A l'époque, son but avoué est de former un "band". Des musiciens qui l'aideront à former ce fameux groupe, et qu'il devra retrouver à des moments-clés du jeu. Ce qui aura pour effet d'enrichir le groupe, mais également la bande son. Avec un nouvel instrument à chaque fois. Sympa. Mais les années folles aux USA sont plutôt compliquées pour une personne de "couleur". Préjugés, racisme et soucis avec la police sont légion. Notre homme s'étant en plus énamouré d'une certaine Lady Coquelicot, dont il veut conquérir le coeur, cela ne va pas rendre la tâche plus facile...
Ca va jazzer !
JAZZ : Trump's Journey est reconnaissable entre mille. Si les jeux iOS sont assez classiques dans leur genre, limités qu'ils sont par les supports, ici l'équipe d'Egg Ball a réalisé une véritable performance en apportant une véritable identité à son titre. De quoi le différencier des autres jeux de l'App Store, sans aucun problème. Couleurs sépia, à la limite du noir et blanc, rappelant par moment Steamboat Willy, le premier dessin animé Disney. Les musiques, forcément jazzy, sont également l'un des points forts du titre. On les doit au très précieux studio Bande de Sons. Une véritable osmose s'opère alors entre ces deux univers ici merveilleusement liés.
Les limites du tactile ?
Si le level design est très classique, avec moult références à de nombreux titres qui ont tracé la voie depuis des lustres, il demandera un peu de dextérité à certains endroits un peu plus chauds. Surtout si l'on veut récupérer toutes les photos des niveaux (pour au final faire de beaux tableaux dans le superbe "Hub" qui sert de menu) ainsi que toutes les notes de musique. Ultimes challenges pour joueurs désireux de faire le jeu à 100% et de se la péter sur Game Center. Alors, certes, JAZZ : Trump's Journey n'a rien d'insurmontable, malgré quelques passages assez ardus (les flèches ont été préférées au stick virtuel ici et ce n'est pas plus mal), mais il reste suffisamment long et intéressant pour plaire à plus d'un joueur, hardcore ou pas. Les sauts et autres déplacements de votre petit Trump se font à l'aide d'une sorte de "manette intégrée" avec des flèches situées sur la gauche de l'écran pour se diriger latéralement, et une autre (à droite donc) pour sauter. Enfin, une dernière flèche apparaîtra lorsqu'on aura besoin de monter à l'échelle ou encore de pousser ou de tirer des caisses. Si la sensation d'être un peu perdu au départ est bien présente, on se rend vite compte que la solution adoptée par les développeurs est la meilleure et la plus instinctive qui soit.
The Artist
S'il s'agit avant tout d'un jeu de plate-forme pur et dur, des petits puzzles seront disséminés un peu partout dans les niveaux. Certains d'entre eux sont en effet construits de telle sorte qu'il vous faudra vous y reprendre à plusieurs fois avant d'en sortir vivant. Rien de compliqué, hein, mais grâce à votre trompette, vous pourrez arrêter le temps sur certains objets qui arborent une clef de Sol de couleur verte. A vous de l'utiliser à bon escient pour par exemple vous appuyer sur une caisse qui tombe du toit et grâce à laquelle vous allez pouvoir vous propulser à une hauteur qui semblait inaccessible. Idem pour les notes de musique, littéralement matérialisées dans le jeu et qui joueront pour certaines d'entre elles, un rôle de "bumper" capable de vous faire sauter à certaines hauteurs. Enfin, sachez qu'il y a de très nombreux points de sauvegarde intermédiaires dans chaque niveau ; le "die and retry" est donc ici totalement de mise.
JAZZ : Trump's Journey n'a pas oublié non plus les pièges blindés de pics, les policiers retors ou encore un Boss collant, qui reviendra fréquemment à la charge. Bien sûr, de petites pépites sont encore à découvrir, mais je vous en laisse la surprise.
Bien que classique dans son genre, la patte graphique, la musique jazzy, l'histoire et les personnages attachants de JAZZ : Trumps' Journey font du titre d'Egg Ball, édité par Bulkypix, un jeu à part sur iOS. À recommander les yeux fermés, pour se délecter de la bande son et découvrir une histoire pleine de poésie.