C’est un peu le mois des portages et des remasters pour la PS5. Avant l’arrivée de Days Gone Remastered et de Forza Horizon 5, Microsoft vient grossir la ludothèque de la PlayStation 5 avec l’un des jeux majeurs de 2024 signé Bethesda et MachineGames (les derniers Wolfenstein) : Indiana Jones et le Cercle Ancien. Faut-il craquer ? Si vous cherchez un jeu d’aventure ou que vous êtes fans de l’illustre Indy, il n’y a pas vraiment de raison de vous retenir. 

Indiana Jones et le Cercle Ancien plus beau que jamais sur PS5 ?

Si vous souhaitez connaître notre avis complet sur Indiana Jones et le Cercle Ancien, vous pouvez consulter le test rédigé par notre cher Kikitoes. Ici, portage oblige, on ne va s’intéresser qu’à la forme et non au fond. On peut néanmoins vous dire que vous allez retrouver cette véritable lettre d’amour au personnage de Steven Spielberg et George Lucas avec tout ce que ça implique de qualités et de défauts. Il est ainsi par exemple inutile d’attendre des progrès en ce qui concerne « l’IA à la ramasse » tantôt aveugle tantôt omnisciente ou de la synchro labiale toujours à côté. Non, en revanche, toutes les améliorations apportées par les différents patchs sont disponibles dans la version PS5, y compris notamment le récent contenu gratuit qui comprend les deux nouveaux Livres d’aventure de la mise à jour 4. C’est donc un très bon point dans la mesure où tous les ajustements graphiques sont de la partie. 

test Indiana Jones et le Cercle Ancien PS5

Malgré cela, et de manière générale, d’un point de vue technique et graphique, le portage PS5 d’Indiana Jones et le Cercle Ancien est similaire pour ne pas dire quasiment identique. À l’image de l’édition Xbox Series X, il n’y a pas de mode graphique « Fidélité » ou « Performance ». À la place, MachineGames délivre un jeu fluide à 60fps en toutes circonstances ou presque. Durant nos premières heures, on a tout de même une chute au cours d’une cinématique. Rien de méchant cela dit.

En dépit du haut framerate, le jeu tente d’être le plus beau possible notamment à travers l’utilisation des capacités du ray-tracing en matière d’éclairage. Du fait de ce choix de prioriser la fluidité, tout n’est pas parfait et le résultat oscille donc toujours entre le très bon et le moins bon, à l’instar des visages qui manquent encore de textures. Pour visualiser la chose, il suffit de penser à Wolfenstein II The New Colossus qui essayait d'être le plus fluide en offrant les graphismes les plus détaillés possible. Par contre, pour les possesseurs de PS5 Pro, il y a du neuf. Sans préciser le framerate exact, le studio annonce un taux d’images par seconde plus élevé et plus stable, du ray-tracing avancé ainsi qu’une résolution 4K native, là où la version PS5 et de ce fait Xbox Series X se cantonnent à une résolution dynamique upscalée, pour une image plus précise. En résumé, Indiana Jones et le Cercle Ancien sur PS5 Pro est la version console la plus aboutie techniquement et graphiquement parlant. 

avis Indiana Jones et le Cercle Ancien PS5

La DualSense au rendez-vous, mais attention à la version physique

Au-delà de ces considérations, Indiana Jones et le Cercle Ancien distance la version Xbox Series X|S grâce à sa compatibilité avec la manette PS5 DualSense. Et pour le coup, Bethesda et MachineGames ont joué le jeu en implémentant le retour haptique et les gâchettes adaptatives. Ainsi, attendez-vous à des vibrations plus fines et/ou à une résistance pour les armes, le coup de fouet, la grimpette sur un mur à l’aide du lasso, l’utilisation d’une tyrolienne ou encore le fait de donner un coup de poing à gauche ou à droite. On salue les développeurs pour l’effort, même si ça reste tout de même une petite déception.

image du dirigeable de la mission le chat momifié volé dans Indiana Jones et le Cercle Ancien sur PS5.

En effet, on aurait parfois voulu plus de nuance ou d’intensité dans la gestion du retour haptique ou des gâchettes adaptatives pour avoir par exemple davantage de différences entre les diverses armes de mêlée. En l’état, Indiana Jones et le Cercle Ancien passe l’examen sans recevoir les félicitations du jury. Alors le jeu est-il indispensable sur PS5 ? Oui si vous êtes fans de la licence, mais attention si vous achetez la version physique et que vous avez une connexion peu véloce. Sur les 125 Go de fichiers à installer, seuls 20 Go sont sur le disque. Le reste ? Il faut les télécharger. Un carton rouge pour le coup ! Enfin, malgré l’option pour télécharger l’audio en anglais, on regrette l’absence de la VOSTFR dans les menus.