Bien loin des débats parfois trop passionnés et souvent stériles des amateurs de FIFA et des fans de PES, il existe un monde où le football n'est qu'amitié, dépassement de soi et bonne humeur. Ce monde, c'est le Japon fantasmé d'Inazuma Eleven, dans lequel les frappes pures se muent en dragon et où les défenses se font murailles. La joyeuse bande du collège Raimon est cette fois de retour sur 3DS avec Inazuma Eleven 3 : Feu Explosif / Foudre Céleste et avec un objectif clair : conquérir le monde !
Après avoir disputé des matchs à travers tout le Japon dans le dernier duo de jeux sorti sur Nintendo DS, l'équipe du Capitaine Courage Mark Evans s'apprête à relever un défi d'une plus grande envergure encore : devenir championne du monde du Football Frontier ! Qui dit compétition internationale dit sélection nationale, et c'est ainsi que la nouvelle compo de cet Inazuma Eleven 3 ne se limite plus aux premiers copains de Raimon, mais inclut bien évidemment les talents de Nara, d'Okinawa, de Fukuoka, etc. rencontrés dans le dernier duo de jeu, mais également de farouches adversaires devenus gentils, dans ce pays où tout le monde est mignon.
Vamos Nippon !
Comme dans Olive et Tom, le Inazuma Eleven d'autrefois, les matchs de sélection sont toujours les plus grisants, et l'on s'amuse toujours de voir comment les Japonais usent de la caricature pour représenter les grandes nations du football : l'Angleterre avec son avant-centre au sang noble, hautain et pourfendant les filets adverses avec son tir Excalibur, le Brésil, avec son artiste du ballon rond, sorte de version cartoon de Ronaldinho, mais aussi des nations plus modestes comme l'Australie avec son équipe de surfeurs ou celle du Qatar, composée de joueurs à l'endurance extrême, habitués à s'entrainer dans le désert. Surtout que dans Inazuma Eleven, un jeu pensé pour les plus jeunes, la narration est très appuyée et bénéficie de nombreuses scènes animées, de nombreux dialogues doublés, l'ensemble du jeu étant intégralement en français. Si on évolue toujours dans une aventure très guidée, on prend encore une fois beaucoup de plaisir, comme dans les jeux précédents, à suivre les péripéties découpées de manière épisodique de nos champions à la dégaine SD de persos de RPG 16-bits. Un genre dont Inazuma Eleven est l'un des meilleurs représentants sur console portable, dans cette hybridation qui évoque énormément Pokémon, entre rencontres à coups de techniques magiques et collection de joueurs talentueux.
J'peux jouer ?
Dans ce duo de jeux, si l'on pourra toujours activer son réseau de relations pour dénicher des diamants, deux qui demandent à être polis rejoignent Mark et ses amis dès le début du jeu : un petit introverti, qui en réalité a un tigre dans le moteur, et un chef zoku en voie de réinsertion via le football. Attachants, comme l'ensemble de ce titre aux musiques entrainantes et aux graphismes très mignons, mais qui n'ont pas évolués d'un iota. Oui, ce duo de titres aurait pu sortir sur DS, mais il est arrivé sur 3DS parce que celle-ci avait alors pris la relève sur le marché. Mais franchement, on s'en fiche, tout comme du manque de nouveautés dans une formule soignée, maligne et qui roule toute seule. On notera quand-même, parmi les nouveautés, que l'aura internationale de notre petite clique a une influence certaine sur les joueurs qui viendront aléatoirement la défier dans des phases de jeu rapides à quatre personnages. En effet, une fois l'équipe adverse vaincue, un de ces membres vous demandera d'intégrer la sélection, et c'est alors à vous de décider. Précisons que les défis se déclenchent beaucoup moins constamment qu'auparavant. Une excellente chose.
Petit pont et gashapon
Des coffres sont toujours présents un peu partout dans les décors d'Inazuma Eleven 3, mais contrairement aux premiers jeux, ils ne seront pas remplis que d'équipement, de livres de techniques, de nourriture ou de boissons pour vos joueurs, ils contiendront aussi des jetons qu'il faudra introduire dans une petite machine pour acquérir de nouveaux joueurs. La boule tombe, le niveau du joueur sera donc aléatoire. Sur le terrain, si de nouvelles techniques individuelles et en duo font évidemment leur apparition, c'est surtout les techniques spéciales mettant à contribution toute l'équipe qui sont inédites. Celles-ci permettront par exemple de faire la nique à l'équipe adversaire entière, en leur faisant perdre la tête pendant un court instant. En maintenant une gâchette, on aura aussi le droit à un court laps de frénésie, histoire de revigorer tout le monde sur le terrain. Pour le reste, la nouvelle frappe du Tigre, ma préférée évidemment, devrait faire l'affaire en toute situation...
Troisième jeu Inazuma Eleven sur console portable (et deuxième duo comme le fait Pokémon), Inazuma Eleven 3 est destiné à ceux qui ont gardé leur âme d'enfant et aiment un tant soit peu le football, et qualitativement il tient le choc face aux aventures des monstres de poche. Cette fois, c'est la Coupe du Monde du Football Frontier, et du coup, cette épisode est certainement le plus prenant, alors que la formule n'a pas vraiment évolué depuis le premier opus. Mais peu importe, car la série Inazuma est d'une grande qualité, bien écrite, maligne dans son gameplay et peaufinée dans les moindres détails. Si les épisodes à venir devront peut-être se renouveller, ce duo Foudre Céleste et Feu Explosif constitue le meilleur de la série.