Après avoir fait sensation en début d'année, Heavy Rain nous revient pour la rentrée dans une édition spéciale ajoutant divers bonus intéressants, au centre desquels une compatibilité PlayStation Move bien sûr. Petit tour d'horizon de cette nouvelle version, après quelques heures à gigoter dans le noir sur mon canapé, vaguement éclairé par la télévision et par une petite boule lumineuse colorée...
Je ne reviendrai pas ici sur les qualités intrinsèques de Heavy Rain, un jeu original, novateur et terriblement prenant dont nous vous parlions déjà en détails dans notre test de mars dernier (lire le test de Heavy Rain). Ce fameux polar aux déroulements multiples garde évidement toute sa superbe quelques mois seulement après sa sortie, tandis qu'une nouvelle méthode de contrôle tente d'enrichir l'expérience en nous offrant plus d'immersion... Malheureusement, ce dernier point est un échec.
Quand un truc casual complique les choses
Si l'idée est tout à fait intéressante, l'exécution est en effet plus que bancale. Concrètement, on utilise le duo Move/ Navigation Controller pour diriger le personnage avec le sick (une nouveauté que certains seront heureux d'accueillir, perso j'aimais bien avancer avec le bouton de tranche R2), pointer l'écran afin de déplacer le regard du personnage (et donc la caméra) ou choisir sa ligne de dialogue, et bien sûr effectuer toute une série de mouvements durant les différentes scènes qui composent le jeu... Alors si certaines actions fonctionnent très bien et forcent vraiment l'immersion (tirer vers soi pour ouvrir un tiroir, faire coulisser une porte, se brosser les dent en mimant réellement le mouvement, etc.), les passages plus tendus (notamment les scènes d'action ou de course-poursuite) sont un véritable calvaire, tant la plupart des petites icônes ne sont pas claires, et tant il faut parfois enchaîner des mouvements amples qui empêchent de jouer tranquillement lorsqu'on est assis au fond de son canap'. Je suis même passé en mode "easy" tellement ça rend difficile l'expérience (censée s'ouvrir au plus grand nombre avec le motion controller, je le rappelle). Par ailleurs, le fait de diriger en permanence le regard de son personnage dès qu'on bouge le PS Move est assez lourdingue aussi.
Rendez-moi mon DualShock
Heureusement, vous pourrez à tout moment repasser à la traditionnelle jouabilité à la manette... et vous le ferez d'ailleurs aussi vite que possible ! Alors quel est l'intérêt de cette Heavy Rain Move Edition ? Son prix d'abord, moins de 40 euros, qui rend le jeu d'autant plus accessible à tous ceux qui l'auraient manqué en début d'année. D'autant que cette version du jeu vient avec tous les bonus : la B.O. du jeu, le DLC "Le Taxidermiste", trois thème dynamiques pour votre PS3, ainsi qu'un making-of inédit de 45 minutes.
Quant à ceux qui ont déjà le jeu depuis des lustres : une mise à jour ajoute toutes les fonctionnalités PlayStation Move (il suffit de relancer le jeu et d'accepter le téléchargement / installation).
Si vous n'avez pas joué au jeu de Quantic Dream depuis sa sortie, Heavy Rain Move Edition représente l'occasion parfaite de vous y mettre : son prix est réduit et il comporte tous les bonus connus du jeu de base, en plus d'une vidéo making-of inédite de 45 minutes. Les contrôles au PS Move et au Navigation Controller (principale nouveauté tout de même) sont en revanche très décevants... pour ne pas dire très mauvais. Mais rien ne vous empêche de reprendre en mains votre bon vieux Dual Shock pour découvrir enfin, dans les meilleures conditions, un jeu vraiment exceptionnel.