Nintendo a Mario. Sony a Nathan Drake. Microsoft a Master Chief. En treize ans, Halo est incontestablement devenue la plus importante licence exclusive des consoles Xbox. Sachant que Halo 5 : Guardians ne sortira pas avant la fin de l'année prochaine, et que cette fin d'année est déjà cruciale pour la Xbox One, Microsoft avait besoin de donner quelque chose à se mettre sous la dents aux fans de Master Chief. Et plus qu'un amuse-bouche, c'est un véritable buffet de Halo qui est proposé aux possesseurs de Xbox One.
La métaphore du buffet est clairement celle qui convient le mieux pour décrire Halo : The Master Chief Collection. Si le jeu de Microsoft est loin d'être la première compilation de plusieurs titres d'une même série à paraître, il se démarque du lot grâce à son ambition et à la forme qu'il prend. Sachant que la Master Chief Collection comprend quatre épisodes complets, 343 Industries aurait facilement pu reproduire le menu de chacun des quatre titres et demander aux joueurs de passer de l'un à l'autre individuellement, ainsi que de terminer dans l'ordre chronologique chaque chapitre des quatre campagnes pour progresser. Il n'en est rien.
Les développeurs sont en effet partis du principe que les acheteurs de cette compilation connaissent bien Halo et qu'ils désirent piocher des éléments de chacun des jeux quand bon leur semble. Cela a pour conséquence de proposer un jeu dans lequel les campagnes de Halo, Halo 2, Halo 3, et Halo 4 sont intégralement débloquées d'entrée de jeu. Libre à l'utilisateur de faire la première mission de Halo 2 avant d'enchaîner avec la dernière de Halo 4, puis de terminer sa session de jeu sur le troisième chapitre de Halo 3. Le jeu propose par ailleurs un système de playlists thématiques qui permet de passer d'un chapitre d'un des jeux à celui d'un autre sans avoir à repasser par le menu. Même s'ils peuvent paraître à première vue de l'ordre du détail, ces choix en matière d'interface procurent aux utilisateurs une expérience optimale. À noter par ailleurs que les fans de scoring peuvent activer l'affichage des points (ainsi que les cranes rendant le jeu plus difficile) et comparer leurs scores à ceux de leurs amis.
Pour toi public
En novembre 2014, Halo 2 fête ses dix ans. Et comme il s'agit de l'épisode présent sur cette compilation le plus vieux d'un point de vue technologique, il est le seul titre à avoir bénéficié d'une refonte totale. Vu le nombre d'années qui sépare les deux jeux, l'écart visuel saute aux yeux. Comme dans le remake du premier Halo, il est ici possible de passer du remake à la version originale à tout moment. Y compris pendant les cinématiques. Ces dernières sont par ailleurs un autre point fort de cette compilation. Tandis que la version originale de Halo 2 offrait des scènes cinématiques tournées à l'aide du moteur du jeu, celles du remake ont été intégralement réalisées en images de synthèse. Et pas n'importe lesquelles. Elles ont en effet bénéficié d'un soin rare et comptent sans exagération parmi les plus belles cinématiques actuellement proposées par un jeu vidéo. Mention spéciale aux scène inédites qui font le lien entre Halo 2 et Halo 5 : Guardians. Rien que la première scène, dont nous ne vous dévoilerons pas le contenu, risque de faire frissonner les fans de longue date.
Sur Halo : Combat Evolved, Halo 3 et Halo 4, l'impact de la puissance de la Xbox One se ressent de différentes manières. Halo premier du nom avait déjà eu droit au traitement "Anniversary Edition" sur Xbox 360 en 2011. Le titre n'a donc pas été intégralement recréé pour les besoins de cette compilation. En revanche, la possibilité de faire tourner le jeu en 1080p et 60 images par seconde met en avant le travail alors effectué par Saber Interactive. Comme dans la version Xbox 360 de ce remake, il est possible de passer à tout moment sur la version originale du titre. Grâce à la Xbox One, ce passage est désormais quasiment immédiat.
Lifting réussi
Logiquement, c'est Halo 3 qui montre le plus son âge dans cette compilation. Sortie en 2007 sur Xbox 360, la conclusion de la première trilogie n'a jamais bénéficié d'un remake. Certains éléments, comme les personnages humains, paraissent donc un peu vieillots. En revanche, l'arrivée du 1080p et du 60 images par seconde fait ressortir la qualité du travail effectué à l'époque par Bungie (la version originale de Halo 3 ne tournait même pas en 720p natif). La direction artistique de l'univers de Halo 3 n'a pas pris une ride. Il suffit de s'arrêter quelques instants sur les effets de lumière de la jungle du premier niveau pour s'en convaincre. Remake de Halo 2 mis à part, Halo 4 est l'épisode le plus récent. C'est donc également celui qui a le moins vieilli. Sa présence dans cette compilation permet à ce propos de se remémorer le tour de force technique réalisé sur Xbox 360 par 343 Industries. Le 1080p-60 images/seconde dont bénéficie désormais le jeu ne fait que sublimer le travail effectué il y a deux ans par le studio américain.
La série des Halo a clairement révolutionné le rapport des joueurs consoles aux FPS. Des épisodes comme Halo 2 et Halo 3 ont par ailleurs grandement contribué à démocratiser le multijoueur en ligne. Les fans de la licence imaginée par Bungie ont souvent des souvenirs très précis de parties en ligne endiablées sur les nombreuses maps des quatre premiers épisodes. Il n'était par ailleurs pas rare que des joueurs passent d'un épisode à l'autre pour avoir la possibilité de faire une partie sur une map en particulier. Grâce à la Master Chief Collection, plus besoin de rebrancher la Xbox 360 et de changer de disque, toutes les maps multi de Halo 1 à Halo 4 sont ici présentes. Et comme pour les campagnes solo, il est possible d'enchaîner des parties sur des maps de jeux différents. Clairement un des plus gros points forts de la compilation. Fidélité oblige, il ne faut cependant pas s'attendre à ce que les éléments de gameplay ajoutés au fur et à mesure de la sortie de nouveaux épisodes, comme les capacités d'armure par exemple, aient été appliqués aux modes multi des épisodes les plus anciens. Halo : The Master Chief Collection permet de jouer à l'ancienne, et les joueurs n'en demandaient pas plus. En effet, le charme opère toujours immédiatement, même sur les épisodes les plus anciens.
Lorsqu'une compilation de jeux "rétro" ou une réédition sont presque aussi attendues qu'un épisode inédit, cela montre l'attachement des joueurs à la licence. Bien conscient de la popularité de Halo, Microsoft aurait pu se contenter de commercialiser seul le remake de Halo 2 (ce qu'il a déjà fait pour le premier épisode). À la place, il propose une expérience doublement gratifiante. Gratifiante grâce à ses quatre campagnes et multitudes de modes de jeu, et gratifiante grâce à son interface et aux améliorations technologiques apportées aux différents épisodes. Alors oui, il aurait été plaisant que Halo : Reach et Halo 3 : ODST soient également de la partie. Mais cette compilation mettant l'accent sur Master Chief, et vu la quantité de contenu déjà proposée ici (à laquelle vous pouvez ajouter la bêta de Halo 5 et la série Nightfall), difficile de trouver quelque chose à redire. The Master Chief Collection est sans aucun doute un must have pour les fans de Halo.