Je dois avouer que je n'attendais rien de ce Ghost Recon Shadow Wars, que je voyais comme un jeu à licence "vite fait, mal fait" par Ubisoft, histoire d'ajouter un titre de plus au lancement de la 3DS... Hé bien non ! Si Splinter Cell 3D endossera bien mieux ce rôle de cancre, Ghost Recon Shadow Wars, lui, tiendra pour sa part celui de la petite surprise agréable de ce line-up de lancement ! Explications...
Ghost Recon, dans la tête de tout joueur normalement constitué, c'est avant tout du FPS (ou encore du TPS avec la série des GRAW et le prochain Future Soldier), alors forcément on s'attendait à voir débouler un jeu du genre sur 3DS... Que nenni ! Shadow Wars est en réalité un pur Tactical, dans lequel la zone de combat est entièrement quadrillée et où chaque déplacement, chaque action, se déroule au tour par tour. Ubisoft a d'ailleurs confié le boulot de producteur à Julian Gollop, connu pour avoir créé la série des X-COM il y a quelques années. Il revient donc ici à ses premières amours...
On nous propose donc d'incarner une escouade de ghosts (six au total, mais avec parfois quelques renforts) largués entre le Kazakhstan et la Russie dans un contexte géopolitique ma foi fort compliqué... pour ne pas dire obscur, hein, on est quand même dans un jeu estampillé Tom Clancy, ne l'oublions pas ! Ce scénario incroyable progressera donc, petit à petit, via des phases de dialogue en images fixes pas très engageantes, certes, mais en même temps l'intérêt du jeu n'est pas vraiment là. Si l'on accroche à Ghost Recon Shadow Wars, c'est avant tout grâce à son gameplay, pas hyper innovant diront les puristes, mais très bien fichu et très facile à aborder.
La tactique, c'est fantastique
Pas très joli, il faut bien le dire, Shadow Wars nous offre un point de vue aérien sur l'action. La 3D n'est ainsi pas aussi immersive que dans un PilotWings Resort, mais elle reste un ajout assez agréable. Le jeu étant volontairement calme et posé, elle ne fatigue pas le moins du monde et vous évitera tout "décrochage" intempestif... Bref, c'est donc sous cet angle et sur ces petites cases que vous devrez positionner, à chaque tour, vos petits soldats. Il faut bien sûr réfléchir avant d'agir, et tenir compte de tout un tas de paramètres comme la hauteur, l'angle de tir, la zone potentiellement couverte par l'ennemi, les rambardes et autres murets pour se protéger... Le gameplay est en réalité soumis à tout un tas de règles assez classiques dans les jeux du genre (il ne se veut pas particulièrement novateur) mais l'ensemble se tient très bien et surtout les parties sont toujours intéressantes est plutôt subtiles. On peut en outre gagner des points de commandement sur certaines maps (en contrôlant des radars), ce qui pourra servir à déclencher des frappes aériennes, à gonfler l'attaque de votre troupe ou encore à offrir un tour supplémentaire à l'un de vos Ghosts.
Bien sûr chacun des 6 ghosts que vous incarnez a sa propre "classe" (commando, mitrailleur, sniper, médecin, éclaireur et ingénieur) et donc ses propres spécificités... Le mitrailleur est lourdement armé par exemple, il fait des tirs de réplique puissants, mais il se déplace lentement. Le sniper peut au contraire se déplacer d'un grand nombre de cases à chaque tour, et évidemment tirer de loin très précisément. L'attirail de chacun permettra également de faire la différence, avec par exemple l'éclaireur qui peut utiliser un camouflage optique et sortir son couteau pour égorger en silence, ou encore l'ingénieur qui peut poser des tourelles dans un coin chaud et se positionner en renfort à un autre endroit de la map.
Un système d'upgrades, dans lequel vous investissez les étoiles gagnées au combat pour améliorer indépendamment chacun de vos soldats, est bien sûr de la partie. Si l'on apprécie de pouvoir faire progresser ses soldats, que ce soit avec de nouvelles armes, des points de vie supplémentaires, de nouveaux objets ou même des capacités spéciales, cet aspect du jeu est malheureusement géré de manière presque trop rapide, trop linéaire, n'obligeant jamais à faire des choix stratégiques (si ce n'est ensuite dans l'équipement à emporter en mission, et encore).
Certaines guerres sont agréables
Malgré ce petit défaut de linéarité, et malgré d'autres points négatifs comme l'IA plutôt médiocre des adversaires et les musiques qui tournent très vite en boucle, ce Tactical est au final hyper agréable à jouer. L'approche est assez simple, mais les paramètres qui entrent en ligne de compte sont nombreux et offrent de vraies options stratégiques, les situations sont mine de rien assez variées, le gameplay est très carré... Bref, on progresse avec grand plaisir dans toutes ces missions, le mode principal en comptant d'ailleurs près de 40, tandis qu'un mode à part propose des dizaines de challenges supplémentaires, pour au final plus de 25 à 30 heures de jeu. Le mode multi, pas aussi kiffant que celui d'un Advance Wars certes, offre quant à lui cette possibilité bienvenue de simplement se passer la console à tour de rôle. Pratique et économique !
Ghost Recon Shadow Wars est sans doute l'un des meilleurs jeux d'un line-up de lancement de la 3DS sans réelle killer-app. Il offre un Tactical certes sans grand génie, mais solidement ancré dans un gameplay carré, des situations plutôt variées et une campagne bourrée de missions en pagaille. Malgré quelques petits défauts dans la réalisation graphique, l'IA adverse ou l'évoluion linéaire des personnages, ça a été suffisant pour nous scotcher agréablement des heures durant. Idéal entre deux hadôken ou entre deux promenades avec un chien virtuel !