C'est sûr, vous n'êtes pas près de me voir jouer à un jeu de foot... Quoi, FootLOL ? Mais ce n'est pas un jeu de foot, ça. C'est... Hum, comment dire ? Mais qu'est ce que c'est que ce jeu ?
Dans FootLOL, le bu est de faire remporter la victoire à votre équipe. Pour cela, les joueurs se passent une balle qu'ils doivent placer entre les poteaux adverses. L'équipe d'en face fait de même et tout le monde se dispute le ballon. Ça me rappelle un sport un peu chiant, mais je ne sais plus trop quoi. Bref, pas grave : FootLOL offre surtout du spectacle et du fun, car si vous ne dirigez aucun des membres de votre équipe, vous pouvez tout de même agir. Mines, accélérations, frappes aériennes, pluie de météore, pluie tout court, ballon enflammé, temps ralenti, bouclier... J'en passe et des meilleures. Vous vous embarquez dans chaque match avec quelques armes et gadgets au choix et en quantité limitée. À vous de les manier pour atteindre votre but.
Ce soir on se met le feu !
FootLOL est plus subtil qu'il n'y parait, et il est difficile de rester concentré tellement c'est débile. Quand il y a quinze ballons sur le terrain, un troupeau de vaches, une batterie de canons et des portails... c'est là qu'on apprécie les pouvoirs comme le ralenti. Mais surtout, l'objectif n'est pas toujours de dominer. Souvent, il faut passer par un score précis pour empocher de l'argent bonus en fin de match (par exemple 4-6, 3-1, etc.). Pour certaines rencontres, le temps limité est supprimé et il est nécessaire d'atteindre un score défini pour gagner, plus ou moins de buts d'un côté comme de l'autre et c'est perdu. C'est pour cela que les pouvoirs fonctionnent autant sur vos persos que sur ceux de l'adversaire : il faut parfois l'aider à marquer.
L'arbitre est probablement aux toilettes
FootLOL vous emmènera à travers une série de matchs tous plus débiles les uns que les autres, modifiant parfois totalement les règles établies. Ça n'empêche pas une certaine répétitivité, mais à petite dose c'est carrément un titre à avoir sous la main. Herocraft propose d'ailleurs un mode multijoueur, mais il faudra attendre que FootLOL gagne un peu en notoriété (sur Steam par exemple) pour en profiter. L'ensemble est étonnamment bien réalisé, avec de bonnes idées, comme le léger temps de latence dans le changement de pouvoir qu'il sera nécessaire de prendre en compte dans ses stratégies. En plus, l'interface est en VF. On dira juste que la musique est un peu soûlante à force (on peut la virer heureusement).
Pour 8 euros environ sur PC (Desura, Big fish Game...) ou 3 dollars sur le Mac Store, vous pouvez jouer à FootLOL, bon petit jeu original et débile à souhait. Encore mieux si vous avez des potes contre qui faire n'importe quoi. Vous pouvez aussi attendre qu'il sorte sur Steam en donnant votre feu vert. Une comptabilité cross-plateformes aurait été sympa, mais j'en demande peut être trop.