Avez-vous déjà touché un mouton ? Si dans l'imaginaire collectif la bestiole qui permet de trouver le sommeil apparaît comme douce et duveteuse, en vrai, c'est une autre histoire. Plongez votre main dans la laine d'un mouton et vous verrez que c'est huileux et dégueu. Pas de quoi en vouloir à ces braves bêtes cependant, au contraire de ce qui se passe dans Flockers, massacre mécanisé à grande échelle d'ouailles de berger.
Savez-vous qu'avant d'être Rockstar North et de produire des jeux plus grands que nature, les Ecossais du studio alors nommé DMA Design avaient réalisé un jeu assez vite devenu culte, Lemmings ? Il s'agissait alors de guider une troupe de petites créatures aux cheveux verts (qui avançaient tels des robots programmés) d'un point A à un point B, en assurant leur survie par des directives claires. Bien sûr, les parcours se faisaient de plus en plus piégeux, et ramener toute sa bande à bon port relevait bien souvent du défi. Quelques années après la sortie de ce titre, un autre studio britannique, Team 17, élabora un jeu non moins culte qui donna de belles heures de rigolades multi au tour par tour entre potes : Worms. Parmi les armes loufoques que l'on pouvait trouver dans Worms, où de petits vers de terre se faisaient la guerre, le mouton explosif et le super mouton que l'on pouvait contrôler quelques secondes durant son vol dans les airs. Avec Flockers, disponible sur PS4 mais aussi PC et Xbox One, on a le droit à un produit 100 % britannique, avec le concept de Lemmings et les moutons de Worms.
Bêêêêêêêêêê !
Avec sa petite troupe de moutons, il faudra donc survivre dans des univers mécaniques mortels. De prime abord, la prise en mains n'est pas franchement aisée, ni intuitive. Si on débute en nous indiquant les actions à réaliser, il faut trouver l'exécution par soi-même. Et c'est donc la bande de moutons qui se voit bien vite exécuter dans des gerbes d'hémoglobine, par des scies circulaires, des marteaux géants, et autres joyeusetés. L'environnement, sombre et complexe, ne permet d'ailleurs pas facilement d'anticiper les dangers, même si on peut à tout moment arrêter le temps. Certaines indications visuelles auraient été les bienvenues. Il faudra choisir la bonne option pour construire une petite plateforme à ses moutons, les faire sauter, les transformer en super mouton, les faire exploser, etc. Chaque action est à collecter sur le chemin, et bien entendu, elles sont en nombre limité.
Le score est au coeur du jeu, la réussite tenant au nombre de moutons sauvés et à la vitesse à laquelle on aura terminé le niveau. Si ces derniers sont nombreux, souvent retors, on s'interroge un peu sur le faible nombre de nouveautés ajoutées à un concept déjà bien connu. De plus, la question se pose sur le choix des plateformes sur lesquelles est disponible Flockers. On aurait plutôt imaginé le titre sur smatphones et tablettes, avec une interface tactile, plutôt que sur les consoles nouvelle génération. Leur puissance est ici inutile, et le style du jeu se prête plus à une utilisation nomade, du jeu à picorer en somme. Il n'empêche que pour les nostalgiques d'un système éprouvé, Flockers est rigolo et les moutons plutôt mignons. Alors que les Lemmings m'ont toujours un peu mis mal à l'aise...