"Il existe une dimension au-delà de ce qui est connu de l'Homme ; c'est une Dimension aussi vaste que l'Univers et aussi éternelle que l'Infini : elle est à la croisée de l'ombre et de la lumière, de la science et de la superstition, elle est le point de rencontre des ténèbres crées par les peurs ancestrales de l'Homme et de la lumière de son savoir, c'est la dimension de l'imagination, un domaine que nous avons baptisé... The Twilight Zone !"
Le passé proche, quelque part à Montréal, dans un bureau luxueux d'Ubisoft :
- Chef, l'équipe Far Cry 3 a terminé le jeu, paré au lancement !
- Parfait, passons à la suite.
- C'est-à-dire que... Les développeurs sont fatigués, chef. Ils voudraient des... des vacances.
- Des vacances ? Ils se croient en France ou quoi ? Pas de repos ! Mais je comprends. Ce qu'il leur faut, c'est un exutoire. Faites les bosser sur n'importe quoi. Qu'ils fassent ce qu'ils veulent, en travaillant.
- Ce... ce qu'ils veulent ? Comme zapper le didacticiel ?
- Non, ça, Microsoft et Sony nous l'interdisent. Mais ils peuvent s'en moquer. Et filez leur un héros débile, un scénar à la con. Qu'ils se défoulent avec des mutants, des zombis, des dragons fluo qui tirent des lasers avec leurs yeux... N'importe quoi je m'en fous !
- Peut-on dire des gros mots et dessiner des seins pixelisés ?
- Insultes, vannes, seins, gore... À fond ! On vendra ça en DLC.
- On va le vendre ?!
- Bien entendu, crétin ! Rien ne se perd chez Ubi ! Non, attends, c'est un peu rude, on en fera un Stand Alone.
- Mais... Mais comment va-t-on marketer ça ?
- On a qu'à dire que c'est une sorte d'hommage au... à... Aux nanars des années 80. Voilà. Allez, au boulot feignasses.
Brainleaking
Toute ressemblance avec des personnes, des situations ou des dialogues ayant réellement existé serait totalement rigolote, mais j'en doute. M'enfin, faut bien essayer de trouver une explication à l'existence de Far Cry 3 Blood Dragon. Comment justifier ce fourre-tout de blagues, punchlines, références, hommages, parodies, clins d'œil, sous-entendus, grossièretés, j'en passe et des pas mûres ? Je me retiens pour pas spoiler, mais oui, Blood Dragon, dont je me méfiais pas mal, m'a bien fait marrer. Certes, on est pas plié en deux pendant la petite dizaine d'heures que le jeu peut durer, et tant mieux, car c'est tout de même un FPS, et c'est dur de viser en étant mort de rire, mais on sourit, on s'esclaffe, on pouffe*, on ricane... Faut dire qu'Ubi Montréal a mis la dose. C'est de l'humour au bulldozer, à la tonne, donc forcément dans la quantité, il y a quelques perles qui font mouche. Et d'autres qui tombent à plat, mais finalement étonnamment peu.
Stand Alone Simplex
Résumons un peu la situation : Blood Dragon est un stand alone (pas besoin d'avoir le jeu d'origine) pour Far Cry 3. L'histoire se passe en 2007 tel qu'il est imaginé par des développeurs/cinéastes des années 80. Mais ça se moque aussi des jeux modernes, et d'un tas d'autres trucs, donc faut pas se prendre la tête, c'est n'imp'. Vous jouez le cybercommando Rex Colt, en proie au méchant Sloan, son ancien supérieur devenu fou et qui cherche à détruire le monde avec du... Je vous laisse découvrir. Autant vous dire que le scénario est débile, cliché à mort, sans grand intérêt, et donc largement supérieur à celui de Far Cry 3. Votre terrain de jeu est une île typique, avec 13 mini bases à libérer. Le gameplay est un peu simplifié par rapport au grand frère (pas d'artisanat), mais on retrouve un peu tout ce qui a fait son succès. La capture des bases débloque des missions de chasse ou de libération d'otage, qui débloquent à leur tour du matos dans les magasins, que l'on se paye avec le fric récupéré en missions ou sur les cadavres.
I won't have to be back
On trouve bien entendu des armes toutes nouvelles pour ce nanard SF. Enfin des nouvelles skins au moins. Les quêtes qui composent la trame principale de l'histoire ne sont pas nombreuses, mais si vous faites le tour de l'île, vous aurez rapidement du matos de tueur et le jeu devient alors très facile (même en "difficile"). Mention spéciale pour les munitions explosives du fusil de snipe, c'est ultra bourrin. Totalement jouissif, aussi, mais c'est quand même dommage que ça défonce autant. Mais j'ai pris mon pied. Mais c'est pas cool. Bref. Vous pouvez aussi perdre du temps à ramasser les cassettes VHS, les télés et les documents. Surtout ces derniers, pour profiter des textes évidemment surnaturels.
L'un dans l'autre, vous en aurez pour vos 15 euros. Au-delà du gros délire d'Ubisoft, il y a tout de même un coup d'essai intéressant. Quelque chose entre le petit DLC et le gros Stand Alone. Si on n'a jamais joué à Far Cry 3 et que l'on accroche à l'univers, c'est carrément une bonne affaire, pour le joueur qui découvre les principes du jeu de base, et pour Ubi qui pourrait accrocher un nouvel acheteur potentiel. Comme une démo super++. C'est pas Giga ça, les kids ?
*Je pouffe si je veux.