Avec Fable, sorti en 2004 sur Xbox, j'ai pris un pied pas possible. Un action RPG dans lequel vos choix et actions influencent "réellement" le monde qui vous entoure, voilà quel était le pari de Peter Molyneux sur ce titre. Si dans les faits la portée de ces décisions n'était pas si grande, le jeu demeurait un petit chef d'oeuvre en son temps. Alors comme le remake de Halo Anniversary en 2011, Fable Anniversary est-il lui aussi capable de nous happer à nouveau, comme sa version originale l'a si bien fait en son temps ?
La notion de choix est extrêmement importante dans Fable. L'idée est d'accomplir à la chaîne des quêtes offrant souvent la possibilité de faire le mal ou le bien, changeant ainsi l'alignement de son héros, son apparence et les réactions des personnages non joueurs autour à lui. Ainsi, vos actions ont vraiment des conséquences palpables, et c'est cela qui fait le sel du jeu. Au-delà de ce principe, l'action (avec des combats plus subtils qu'il n'y paraît), l'exploration des couloirs d'Albion (région petite mais dense) et les possibilités de customiser son héros (magie, santé, equipements, armes, etc.) font de ce titre une référence. Et tout cela, on le retrouve bien évidemment avec plaisir dans cette version Anniversary.
Tradition dépassée ?
Bien sûr, il était compliqué pour les développeurs de Lionhead Studios de trop changer les choses pour ne pas bousculer les habitudes. Du coup, on retrouve le même système de combat qu'à l'époque, agréable même si le ciblage est toujours délicat, le même découpage des zones et leur effet un peu trop couloir, la même histoire, sympathique mais peu surprenante au final... et surtout les mêmes défauts techniques. Le moteur étant tout nouveau (il s'agit de l'Unreal Engine), le résultat à l'écran est plutôt impressionnant par rapport au premier Fable, mais pas vraiment si on le compare aux jeux de cette fin de gen sur Xbox 360. Pour autant, on tombe tout de même sous le charme, notamment grâce à la direction artistique fantastique de l'époque, qui fait encore son petit effet. Dommage cependant que le titre ne fasse pas super clean : on retrouve ainsi des ombres pas toujours bien gérées, un peu de tearing, des temps de chargement certes plus rapides mais trop présents entre les zones, quelques ralentissements et, surtout, un #*"%!$ de filtre sombre qui oblige à régler sa télé pour y voir clair (j'ai essayé sur plusieurs TV). Rassurez-vous, on y voit quand même quelque chose après quelques réglages, mais le jeu est globalement beaucoup trop sombre... Ca fait pas mal de tares, mais ne vous méprenez pas : ça reste tout à fait agréable à l'oeil, car ces défauts apparaissent sporadiquement durant l'aventure et ne sont pas présents en permanence.
Quelques nouveautés
Même s'il s'agit d'un remake, les développeurs ont tout de même apportées des améliorations non négligeables. De fait, le nouveau moteur propose des textures assez jolies, toute la partie sonore du titre a également été refaite et s'avère très agréable à l'oreille, la jouabilité de Fable II et Fable III est proposée pour contourner les défauts de celle d'origine, le système de sauvegarde permet désormais de sauvegarder où on le souhaite (ce n'était pas le cas avant) et enfin SmartGlass offre une application qui vous permet de profiter de la carte en permanence, pour découvrir des coffres cachés, voir des images du jeu d'époque et les comparer avec celle de cette nouvelle version... C'est très agréable, et l'expérience globale demeure toujours bonne malgré un démarrage plutôt lent, comme il y a dix ans. Notez d'ailleurs que l'aventure principale vous prendra un peu plus d'une dizaine d'heures et dispose d'un DLC inclus, qui ajoute quatre à cinq heures de jeu. Quinze heures donc, qui peuvent aisément être doublées si vous voulez tout faire, tout découvrir et accomplir toutes les quêtes annexes, ou encore parcourir le jeu une deuxième fois en faisant d'autres choix. Voilà qui n'est pas si mal, d'autant que malgré quelques défauts techniques et un gameplay un peu vieillot en 2014, on se laisse facilement happer par cette aventure de qualité, aux choix multiples et aux conséquences originales.
On ne va pas se mentir, Fable Anniversary s'adresse évidemment aux fans de la licence qui ont déjà fait le jeu original, ou qui ont découvert la série avec d'autres épisodes plus récents. L'idée est donc de compléter sa collection avec le remake correct d'un grand jeu. Néanmoins, il est difficile de recommander le jeu à ceux qui ne connaissent pas du tout la série, tant Fable III, disponible depuis 2010, semble être une meilleure porte d'entrée pour leur faire découvrir la saga. Pour autant, ce remake de Fable reste bon et remplit parfaitement son office. Alors si vous avez soif d'aventure et que les vieux jeux ne vous font pas peur, vous ne pourrez pas être déçu !