On plonge au beau milieu d'un univers fantastique, horrifique et incroyablement prenant. Le jeu appelle au voyage et à la découverte. Il pousse sans cesse les joueurs à se dépasser sans les frustrer, il les invite à explorer sans jamais les guider et il les laisse découvrir l’Entre-Terre en se déboitant la mâchoire à chaque panorama. Elden Ring c’est tout ça, un vrai plaisir masochiste qui nous gratifie d’une sensation d’accomplissement à chaque combat. Alors lorsqu’un DLC a été annoncé, nous promettant d’étendre l’aventure, de découvrir de nouvelles terres, de reprendre le voyage aux confins de la folie, il n’en fallait pas plus pour que l’on enfourche notre fidèle Torrent en quête de ce nouveau cauchemar aux confins des ténèbres, dans l’Ombre de l’Arbre-Monde.

Prérequis (ATTENTION SPOILERS):
Avant toute chose, sachez que pour pouvoir profiter du DLC d’Elden Ring, il faudra impérativement remplir certaines
conditions. Ainsi, deux boss devront obligatoirement être abattus. Mohg, le Seigneur du Sang, que vous retrouverez dans la zone secrète du Palais Moghwyn. Dans un second temps, il faudra aussi vaincre le Général Radahn, le fléau des astres. Celui-ci, vous le trouverez en Caelid, dans son château, et il faudra participer à un festival particulier pour pouvoir le combattre.

Retour en Entre-Terre… ou presque

Mohg, le Seigneur du Sang, est mort, son corps s’est à peine transformé en cendres, délivrant par là même son souvenir d'âme, que le cocon qu’il gardait jalousement se fend. Un bras maigrichon et blanc en tombe, d’aucuns pensent qu’il s’agirait de Miquella, frère de la combattante écarlate Malenia que l’on croisera dans le jeu originel.

Véritable icône de culte, ici gît un corps que nous ne verrons jamais, mais une jeune guerrière nous expliquera que si nous ne tenons pas face au cocon, c’est que nous aussi nous répondons à l’appel viscéral du Royaume des Ténèbres. Un long pèlerinage nous attend, et sur les traces de Miquella nous marcherons. Il ne suffira alors que de frôler la main sortie de son cocon pour disparaître de ce monde. Bienvenue dans votre nouvel enfer.

ELDEN RING DLC test
Tout commence ici ©KiKiToès - Elden Ring l'Ombre de l'Arbre Monde

Le DLC l’Ombre de l’Arbre-Monde s’ouvre, comme le jeu principal, avec une trame dont on ne sait rien et qui ne s’ouvrira qu’au plus curieux. FromSoftware continue sur sa lancée et propose ici encore un univers riche, une histoire dense, mais savamment enfouie sous une tonne de mystères, obligeant les Sans Éclats que nous sommes à s’aventurer en ces nouvelles terres pour en découvrir les secrets. Toutefois, obligatoirement plus compact que la trame principale, celle de l’Ombre de l’Arbre-Monde prend quelques décisions qui paraîtront ici un peu plus superficielles et raccourcies par rapport à ce à quoi le jeu d’origine nous a habitués.

On rencontrera par exemple bien plus de PNJ au mètre carré que dans le jeu de base, sans parler de ceux qui peuvent venir nous aider à pratiquement tous les boss sans que l’on ait vraiment besoin de forcer pour voir leur marque d’invocation. De même que les rayons lumineux des Sites de Grâce sont ici remplacés, au départ, par des indications offertes généreusement par un PNJ que l’on laisse toujours derrière nous, mais que l’on retrouve toujours sur notre chemin. Des facilités qui rendent l’aventure un peu plus classique que ce que l’on attendait. Pas de quoi bouder son plaisir pour autant, et l’exploration ne va clairement pas perdre de sa saveur. Si ces ajustements sont notables, je suis clairement ici en train de pinailler puisqu’en l’état, l’Ombre de l’Arbre-Monde est un DLC tout simplement exceptionnel. Non, je n’ai pas peur des mots.

Bienvenue sur votre nouveau terrain de jeu ©KiKiToes - Elden Ring

Une recette inchangée, et c’est tant mieux !

Tout ce que l’on aime d’Elden Ring, on le retrouvera ici. Dans le fond, il n’y aura pas de surprise finalement. On découvrira une toute nouvelle région qui comportera pas mal de zones secrètes et des biomes différents. On explorera toujours à tâtons, bien que guidés par ce fameux PNJ et ses cartes révélatrices, qui nous pousseront un peu en avant pour la trame principale. Cependant, la sensation de découverte reste intacte, et c’est un plaisir que l’on ne retrouve que très rarement dans les jeux. Ils sont trop peu nombreux à être capables de stimuler autant.

Les yeux grands ouverts, on cherche la moindre fente à fleur de falaise pour s’y faufiler, résultant souvent sur la découverte d’une immense galerie souterraine, de structures enfouies sous les montagnes ou de geôles plongées dans les ténèbres. Et ce n’est qu’en les explorant que l’on en découvrira les secrets, la plupart du temps, un boss et un objet puissant. D’ailleurs, les nouveaux objets et les pièces d’équipement inédites, il en existe des dizaines, des centaines même.

Eldne Ring DLC Test PS5
Il y a toujours un réel soucis du détail, c'est superbe ©KiKitoès - Elden Ring

Parmi eux quelques pépites, des sorts que l’on qualifiera déjà de surpuissants, mais aussi des armes hyper stylées et efficaces comme les nouveaux Great Katanas, des lames XXL qui font particulièrement mal, mais qui demanderont pas mal de stats pour être maîtrisées. Difficile encore de parler d’équilibrage profond, d’autant que lors de mon voyage je n’ai pas pu croiser d’adversaires à affronter en PvP, mais pour rétamer le bestiaire et les boss, certaines armes et pouvoirs n’avaient pas leur pareil. Bien que mon équipement d’origine fasse parfaitement l’affaire… au début en tout cas.

Explorer est donc encore une fois un véritable plaisir. On est sans cesse à la recherche de secrets, et le jeu nous le rend bien puisqu’il planque ses artefacts et consommables les plus rares à divers endroits nous forçant réellement à être curieux. Et honnêtement, je mets ma main à couper que, comme beaucoup dans le jeu original, l’appel du voyage sera rapidement plus fort que celui du découpage de boss. Bon nombre d’entre vous grimperont sur le dos de Torrent pour découvrir la carte et ce que cache ce nouveau royaume. Et qu’il est beau ce royaume !

A l'ASSAUT ! ©KiKiToes - Elden Ring l'Ombre de l'Arbre Monde

Une nouvelle épopée absolument magnifique

FromSoftware peut clairement se vanter d’avoir dans ses rangs parmi les meilleurs artistes de cette génération. Tout est savamment pensé et mis en place pour nous déboîter la mâchoire. On ne compte plus le nombre de régions qui ouvrent leur immensité après que l’on ait été étouffé dans une succession de galeries de roche ou un temple en ruine bourré de pièges mortels. On prend alors un grand bol d’air frais en se mangeant par la même occasion une claque artistique que l’on pourra qualifier d’assez incroyable à bien des endroits. Les compositions sont sublimes, le jeu de couleurs incroyable et le design a du caractère, une identité.

Elden Ring L’Ombre de l’Arbre-Monde est sublime, que l’on soit en extérieur ou en intérieur, d’ailleurs, puisqu’ici aussi il y a de sacrées masterclass. Je crois que de toute ma vie de joueur je n’avais encore jamais lancé de « P**** c’est superbe ! » en entrant dans une prison envahie de créatures dégoûtantes.

Et pourtant, Elden Ring réussit cette prouesse. Tout est artistiquement superbe, il n’y a rien à jeter tant c’est inspiré et réfléchi. Rien n’est laissé au hasard, il n’y a pas une seule fausse note. Ou presque, puisque techniquement Elden Ring est toujours un poil en retrait. Quelques bugs résiduels, même si les collisions ce n’est toujours pas son fort ou que l’IA des ennemis lambdas est au ras les pâquerettes (ils nous voient, nous attaquent ou nous attendent, pas de surprise).

Elden Ring DLC Test
Oui, oui. C'est magnifique. ©KiKiToès - Elden Ring

Et lorsqu’on connaît la politique du studio avec ses soulslike, à savoir : « tout ce qui peut être vu peut être exploré », inutile de vous dire que l’on veut courir partout. Cependant, sachez une chose, comme pour le jeu principal, l’Ombre de l’Arbre-Monde ne vous montre pas tout, clairement pas tout. Mais ça, c’est quelque chose que je vous laisserai découvrir par vous-même. C’est aussi ça Elden Ring. Tout ce que je peux dire, c’est qu’encore une fois, malgré une région clairement plus petite que le monde du jeu principal, vous découvrirez un nombre assez incroyable d’environnements différents.

Des champs bardés de sépultures fantomatiques, des prairies de fleurs bleutées, des cratères étranges, des ruines angoissantes, des donjons souterrains… il y a tant à découvrir. Nouvelle prouesse du studio ici encore, le level design, toujours aussi labyrinthique, réussit à connecter tout ce beau monde ensemble avec une cohérence que l’on n’attendait pas tant certains environnements sont drastiquement différents les uns des autres. La carte est aussi un poil plus dense que les régions du jeu d'origine avec pas mal de verticalité malheureusement pas toujours correctement utilisée, mais rien de bien méchant.

FromSoftware réussit là où beaucoup échouent ou sont obligés de passer par des temps de chargement ou ce genre de choses. Ici, non, rien, les seuls écrans de chargement visibles sont ceux provoqués par la mort ou la téléportation d’un point d’intérêt à un autre, c’est tout. Pour le reste, vous gambaderez en toute liberté.

Elden Ring DLC Test PS5
Les combats peuvent vite dégénérer, même si vous faites beaucoup de dégâts ©KiKiToes - Elden Ring l'Ombre de l'Arbre Monde

Un nouveau monde à explorer, une nouvelle facette d’Elden Ring

Comme dans Elden Ring, l’Ombre de l’Arbre-Monde proposera des zones principales et secondaires. Certaines peuvent totalement être zapées durant votre périple, mais ce serait dommage. Quoi qu’il en soit, on retrouvera des donjons de toutes tailles. Les fameux Legacy, toujours aussi réussis et qui sont impossibles à rater tant ils sont imposants, mais il y a aussi des lieux plus secondaires de taille moyenne, éparpillés un peu partout sur la carte et enfin de petits donjons souvent gardés par un boss.

Je regrette d’ailleurs de voir qu’il y a eu encore une fois un peu de redite sur ces derniers. Quelques nouveaux environnements font leur entrée, comme les geôles justement, mais il faudra aussi encore se farcir quelques catacombes dont la configuration ne change que trop peu de celles que l’on a déjà visitées durant la trame principale, à quelques détails près.

Elden Ring DLC Test PS5
Que dire sur ce genre de panorama... ©KiKiToes - Elden Ring

Une redite qui sera aussi ressentie dans le bestiaire qui peine à se rafraîchir en début d’aventure et aura tendance à nous ressortir de vieux adversaires déjà croisés mille fois là aussi. Heureusement, de nouvelles bestioles font leur apparition, et de sacrés monstres d’ailleurs… On pense notamment à ces espèces de danseurs armés de lames en demi-cercle, extrêmement vifs, certainement les plus vifs jamais vus dans un soulslike de FromSoftware d’ailleurs. De redoutables adversaires, comme ces braseros de guerre gigantesques qui arpentent le royaume tels les sanctuaires à quatre pattes dans l’Entre-Terre.

Pléthore d’autres ennemis, des spectres aux animaux métamorphosés en passant par des horreurs indescriptibles. Encore une fois, ici, beaucoup de recherche, un mélange des genres entre horreur et fantastique toujours aussi fascinant, un régal. Un bestiaire fourni qui ne lésinera pas sur les moyens pour tenter de vous faire passer l’arme à gauche. D’ailleurs, je ne saurais dire si c’est le fait que cette nouvelle aventure est plus compacte ou non, mais il y a une nette augmentation des embuscades, des pièges et des cloaques mortels. Cachés dans des buissons, au plafond, dans un angle mort… les ennemis sont partout et certains sont redoutables, toujours capables de nous attraper sans nous laisser l'occasion de nous défendre, en réduisant notre barre de vie de trois-quarts. Le DLC d’Elden Ring est sans pitié.

Il y a comme un air de.... Bloodborne ©KiKiToes - Elden Ring l'Ombre de l'Arbre Monde

Oui ça fait toujours mal et on se régal

La difficulté et l’exigence sont toujours au rendez-vous. D’ailleurs, pensez à rejouer un peu avant de vous lancer dans ce nouveau périple, sinon ça va être violent. Testé à plusieurs niveaux de difficulté (partie normale et NG+3 - la partie principale pour ce test), le fait est que la courbe de difficulté prend un sacré coup de fouet lorsqu’on débarque dans ce nouveau royaume et ce, peu importe combien de fois vous avez terminé le jeu.

Le seul avantage que vous aurez finalement, ce sera votre équipement, normalement au niveau si vous avez déjà fini l’aventure principale. Mais dans tous les cas, ça va faire mal, très mal même. Les boss notamment sont redoutables. Je ne parle pas ici des “petits” boss, mais bel et bien des gros principaux et secondaires qui font de gros dégâts et sont impitoyable, impressionnant même.

Elden Ring l'ombre de l'arbre monde DLC MEssmer
Messmer va vous en faire voir de toutes les couleurs ©KiKitoes - Elden Ring

Ah, ils sont beaux, ça oui, on se régale toujours autant de la mise en scène qui annonce le combat en général via une cinématique toujours aussi stylée. L'OST est toujours magistrale également, un pur délice orchestral à chaque affrontement, on attend d’ailleurs qu’une chose lorsque le DLC est terminé : mettre la main sur l’OST pour le revivre à travers ses musiques. Du grand art. Non, vraiment chaque combat de boss est une fois encore au top, au-delà même pour certain, de véritables défis. Pas insurmontables encore une fois, d’autant qu’on peut être pas mal aidé, en invoquant des camarades de jeu en ligne, ou en profitant de l’aide des PNJ et autres invocations via les cendres, toujours présentes évidemment.

En revanche, pour les vaincre, il ne faudra pas avoir peur de recommencer quelques fois, de nombreuses fois. Mine de rien, on sent qu’il y a eu un travail bien plus approfondi, les patterns sont souvent rapides, violents et s’enchaînent à une vitesse folle pour certains boss. Un pic de difficulté que ceux qui ont fait le DLC de Bloodborne se rappelleront sûrement après avoir vaincu certains des gros adversaires à l’époque, comme Ludwig. Du challenge, il y en aura assurément et la satisfaction de les avoir battus qui va avec. En ça, l’expérience est une réussite totale, c’est toujours du grand souls.

Elden Ring DLC Test PS5
Même les sous-sols sont inspirés ©KiKiToes - Elden Ring

Une nouveauté intéressante pour le DLC d'Elden Ring

Pour s’aider dans notre quête, en plus d’une tonne de nouveaux équipements, on pourra aussi mettre la main sur deux nouveaux consommables extrêmement importants : des fragments d’Arbre-Occulte et des Cendres Spirituelles que l’on pourra échanger contre des bonus d’attaque et de défense définitifs qui ne seront toutefois effectifs que dans le royaume du DLC. Des objets importants qui deviendront rapidement une vraie préoccupation, puisque si vous avancez tête baissée sans chercher à explorer pour les collecter, vous allez très rapidement en pâtir, et ce même si vous avez un équipement optimisé.

Rassurez-vous toutefois, vous trouverez ce qu’il faut sur votre chemin, du moins sans avoir à trop sortir des sentiers battus. L’Ombre de l’Arbre-Monde est conçu de manière à être parfaitement équilibré et vous donne la liberté d’aller vous améliorer à droite et à gauche, le même état d’esprit que dans le jeu d’origine donc. Si jamais vous avez un peu de mal face à un boss, il sera donc possible d’aller se balader un peu partout pour découvrir des talismans puissants, ou des fragments et des cendres pour améliorer vos statistiques et ainsi revenir un poil plus fort. Vous jouez comme bon vous semble, et c’est ça qui est génial.

Elden Ring DLC Test PS5
Notez là encore la qualité des détails ©KiKiToes - Elden Ring

Tout a été dit ou presque. En vérité, le reste ce sera à vous de le découvrir en vous lançant dans l’aventure. Le DLC d’Elden Ring est du même niveau que le jeu d’origine, à l’instar de celui de Bloodborne à son époque. Le contenu est extrêmement généreux, et la recette, inchangée, prend toujours aux tripes. De l’exploration aux combats, c’est stimulant, prenant, enivrant même pour qui aime transpirer à grosses gouttes lors d’affrontements tout ce qu’il y a de plus épiques.

Les surprises sont très nombreuses et s’il est très difficile d’estimer une durée de vie tant celle-ci dépendra de votre façon de jouer et de vos capacités finalement, vous en aurez pour votre argent. Ce sont là plusieurs dizaines d’heures de jeu qui vous attendent, sans compter que replonger dans ce chef-d'œuvre ne vous donnera envie que de relancer une run juste après avoir terrassé le terrifiant boss final de ce DLC.

Un patch pour tous :

À noter qu’un gros patch day-one sera lancé peu avant la sortie du DLC et sera disponible pour tous les joueurs. Au menu, de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de retrouver facilement les nouveaux objets dans son inventaire ou de gérer aisément l’activation, ou non, des Effigies de Marika directement depuis la carte. De nombreux correctifs seront également déployés dans la foulée.

Elden Ring DLC Test PS5