Les amateurs d'UFC sont habitués à l'école THQ depuis plusieurs épisodes maintenant, mais les temps ont changé et c'est désormais Electronic Arts qui entre dans l'arène avec sa vision du MMA (Mixed Martial Art). Et allons droit au but : le résultat est excellent pour un premier jet, même s'il faudra être patient pour réellement en profiter.
Si vous êtes en train de lire ces mots, vous devez probablement déjà être fan de MMA, alors sachez d'abord qu'EA Sports UFC est un excellent jeu de combat sur cette discipline, mais qu'il vous laissera une première impression mitigée et qu'il ne se livrera à vous que si vous prenez le temps de bien comprendre ses mécaniques de jeu. Pour cela, il faudra de la patience et surtout de l'entraînement dans le mode défis. Cela dit, si vous êtes du genre endurant, vous serez récompensés et là, vous vous amuserez !
La claque visuelle ?
En 2014, autant dire que nous avons déjà vu passer pas mal de beaux jeux, et vous avez sans doute remarqué que certains ne révèlent leur beauté qu'après plusieurs heures... On appréciera alors les détails, les choix artistiques, la finesse des couleurs et j'en passe, avec plus de facilité. Pourquoi est-ce que je vous dit cela à propos d'un jeu de combat sur le sport le plus violent qui soit ? Parce que la réalisation technique, les graphismes, vous ne les apprécierez pas tout de suite dans EA Sports MMA. En effet, vous remarquerez de suite que les combattants sont extrêmement bien modélisés, que la sueur perle sur leurs muscles, se contractant à l'impact et se décontractant ensuite... rien que cela devrait déjà vous impressionner, mais ce sont surtout les bleus, les coupures et la manière dont la peau des combattants va se dégrader au fil des combats qui vont vous coller au tapis. Alors même si la modélisation du public ne restera pas dans les mémoires (elle demeure néanmoins correcte), vous aurez du mal à oublier le niveau de détail apporté par les développeurs sur les corps des lutteurs. En cela, EA Sports MMA représente vraiment un tour de force, à la fois superbe et impressionnant, même pour les non-initiés. Notons par ailleurs que les torsions des muscles et surtout des attaches (poignets, genoux, etc.) ont bénéficié de beaucoup de soin, même si dans certaines conditions les courbures des chevilles ont tendance à manquer de réalisme. On s'en accommodera, car le système de jeu aura de quoi vous occuper un bon moment et offre une marge de progression saisissante.
Mettre une mandale, c'est facile !
Inutile de détailler dans les moindres détails le système de combat d'EA Sports UFC. Pour faire simple, vous pouvez frapper avec les poings, les coudes, les genoux ou les pieds lorsque vous êtes debout, et ce avec toutes les subtilités qui vont bien (crochets, retournements, etc.). Comme c'est le cas dans la réalité, les lutteurs peuvent aussi entrer en "clinch" (prises au corps à corps) et c'est en jouant avec des mouvements de sticks analogiques que vous prendrez ou non l'ascendant. Viennent ensuite les phases de prises au sol, toujours jouables à l'aide des sticks. Bien entendu, vous pouvez frapper avec vos jambes et vos bras à tout moment, quelle que soit votre position. On retrouve ainsi toute la panoplie de mouvements visibles dans l'UFC réel. Alors s'il est facile de frapper, gérer une séquence de clinch ou de prise au sol est nettement plus complexe et il est IMPERATIF de passer par les tutoriels pour bien en comprendre le fonctionnement, sans quoi vous serez rapidement dépassé. Car ne l'oublions pas : si le MMA est un sport où les coups directs sont superbes (ou monstrueux) à regarder, c'est souvent par une prise que se termine une bataille. Soyez donc prêt à passer des heures à vous entraîner sur ces phases sous peine de trop souvent flirter avec la défaite. Dans son ensemble, ce système de jeu, qui exploite tous les boutons de la manette, stick compris, est complet et gratifiant sur la longueur, mais il requiert beaucoup de pratique pour être maîtrisé. Rassurez-vous cependant, l'investissement en temps sera finalement "rentable" tant vous serez efficace une fois que vous aurez compris le rythme du jeu.
Quelques points faibles
Si tout cela est excellent, précisions que la défense est un des points faibles du gameplay, puisque que les contre-attaques sont difficiles à réaliser après avoir bloqué un coup. Ce n'est donc pas en encaissant et en répliquant de suite que l'on obtiendra le K.O rapide, mais plutôt en esquivant et en frappant au bon moment, ou carrément en contrant par une frappe. Dommage, car la défense est la clef des combats dans ce genre de discipline. Un détail que l'on oubliera tout de même très vite tant la marge de progression et les finesses ne manquent pas en jeu. Ajoutons enfin que les coups de cet EA Sports MMA manquent d'un côté "spectaculaire", ce qui pourrait en décevoir certains. Mais rappelons que les frappes impressionnantes ne sont pas légions, même dans la réalité. Pour autant, lorsque vous placez un coup décisif (et ils sont rares par rapport à toutes les attaques tentées en combat), vous ressentiez très bien son effet et c'est nettement plus gratifiant ainsi.
Un peu radin ?
Avec 97 lutteurs (dont 7 femmes) et trois vrais modes de jeu (Combats rapides, Carrière et Défis), vous aurez de quoi faire, d'autant qu'en mode Carrière, les options de création de personnage se révèlent assez vastes et que l'évolution des coups ne manque pas. C'est d'ailleurs là tout le plaisir d'EA Sports MMA : malgré sa difficulté d'accès et le temps qu'il faut passer en entraînement pour le maîtriser pleinement, il a tout de même la décence de vous faire sentir que votre talent évolue, que ce soit dans les parties en ligne ou dans le mode carrière. Indéniablement, avec la pratique, on devient meilleur ! Un plaisir indescriptible tant qu'on ne l'a pas ressenti soi-même, et qui fait le charme et la puissance de ce titre requiert, je le répète, énormément de temps et d'investissement pour être dominé. Alors si l'on pouvait attendre plus de modes de jeu, la marge de progression et telle que vous ne serez pas déçu, que ce soit en termes de customisation (votre lutteur évolue pendant sa carrière) ou de façons de de jouer (de plus en plus subtile). Précisons enfin qu'il est possible de spécialiser son lutteur pour être, par exemple, un as des clinch ou des prises au sol. A vous de choisir en fonction de votre style de jeu et de vos envies...
Que ce soit clair : la patience, qualité dont beaucoup de joueurs sont aujourd'hui dépourvus, et la persévérance sont essentielles pour s'amuser dans EA Sports UFC. Pour le reste, il faut évidemment aimer les combats de MMA... mais attention, pas seulement en regardant les frappes les plus impressionnantes sur un best of vidéo de YouTube, non, il faut vraiment aimer le MMA, celui qui demande de la patience (même s'il y a des K.O rapides et violents parfois tout de même, hein ?) et de la concentration pour parvenir à un résultat. Et si c'est cela que vous cherchez, loin des coups ultra impressionnants que l'on voit dans les pubs pour appâter les néophytes, EA Sports UFC rempli parfaitement son office. Les débutants d'ailleurs, qui voudraient découvrir ce genre de jeux de combat avec cet opus, risquent en revanche de souffrir... Heureusement, même pour eux, la persévérance paiera !