Depuis
que j'ai testé EA Sports Active Fitness + sur Wii, mon dos me lance. Cette
extension d'un précédent logiciel de remise en forme annonçait des
exercices d'échauffement sensés nous aider à préserver notre corps, et voila le
résultat. Pourtant, j'en ai écumé des jeux vidéo sportifs et des DVD de fitness, et jamais je ne m'étais blessée... Seul point positif de cette
expérience, elle met le doigt sur le plus gros danger de ces logiciels de sport
à domicile : le manque d'accompagnement et la baisse de la vigilance des
utilisateurs, persuadés que la reconnaissance de mouvement va leur éviter de se
faire mal...
Plus dynamique, plus efficace que Wii Fit, plus douloureux aussi, soyons honnêtes, c'est ainsi que se présentait EA Sports Active lors de sa sortie en juillet dernier. Et pour cause. Là où le logiciel tout public et "zenifiant" de Nintendo proposait surtout des exercices ludiques à vocation bénéfique, le coach de EA Sports nous imposait un programme d'un mois bien plus musclé. Des termes anglais tout droit sortis d'une salle de gym pour des exercices qui faisaient vraiment travailler le corps, un journal quotidien qui ne manquait pas de nous culpabiliser et des séances ciblées quatre jours par semaine... On croyait tenir enfin le soft idéal pour perdre du poids à la maison. Mais l'euphorie des premiers instants passée, il a bien fallu se rendre à l'évidence. En effet, les mouvements exigeants de EA Sports Active et l'absence d'échauffements au préalable provoquaient souvent des courbatures et des douleurs aux utilisateurs. EA Sports Active Fitness +, son extension, promettait de corriger le tir : une expérience beaucoup plus personnalisable, de nouveaux ateliers parmi lesquels des échauffements et des étirements, et l'accent mis sur les abdominaux.
Attention dangers !
Si vous avez déjà pratiqué des séances de fitness en salle, ou bien utilisé un programme en vidéo, vous ne serez pas dépaysé par EA Sports Active Fitness +. Un décors dénudé ambiance île tropicale, une coach en tenue moulante et criarde et des répétitions de mouvements ciblés (échauffement, renforcement, assouplissement, etc.), vous avez affaire à une séance de gym tout ce qu'il y a de plus classique. La seule différence se situe dans l'utilisation de la Wiimote et du Nunchuk. Une bande de résistance et un bandeau de jambe qui accueille le Nunchuk lors de certains exercices viennent compléter la panoplie du sportif virtuel. On l'avait déjà remarqué grâce à Wii Fit, le câble qui relie la Wiimote au Nunchuk est trop court pour nous permettre de réaliser correctement certains mouvements, et il a la fâcheuse manie de nous sauter au visage dès lors que l'on s'agite un peu trop. La reconnaissance physique de Fitness + se révèle quant à elle pour le moins capricieuse. Excessivement permissive avec certains mouvements, elle va refuser totalement d'en reconnaitre d'autres. Ajoutez à ça un coach aux animations rigides et approximatives, des explications audio pas plus claires ou précises que celles des autres logiciels du genre et des vidéos de démonstration à la résolution minuscule, et vous comprenez immédiatement le sérieux du soft.
Fais pas ci, fais pas ça
Le reste du jeu ne vaut guère mieux. Le carnet de bord aux conseils diététiques archi light enfonce les portes ouvertes et assène les contre-vérités habituelles. "En buvant beaucoup d'eau, vous transformez vos graisses en énergie", "les aliments naturels qui se gâtent rapidement sont généralement les plus nourrissants"... Au secours ! EA Sports Active Fitness + condense le pire des magazines féminins et des remarques "positive attitude" tellement 90's. Heureusement, le suivi hebdomadaire et son graphique encouragent et récompensent les efforts continus. Ils prennent place dans un programme de six semaines avec jours de repos et jours de travail. Autre point fort, les vingt-quatre séances préprogrammées et adaptées en fonction du profil sélectionné (sédentaire, actif ou sportif) peuvent être personnalisées. Maintenant, se pose la question de la motivation réelle des utilisateurs. Qui aura le courage d'allumer sa Wii quatre jours par semaine, pendant deux mois et demi ? Parce que la trentaine de trophées seule ne suffit pas à motiver les utilisateurs, que les conseils du jeu ne remplaceront pas une nutritionniste, et que le coach de EA Sports Active Fitness + est bien myope...
On ne s'improvise pas professeur de sport. Et même si EA se targue d'avoir développé son soft "en collaboration avec des professionnels de la forme", un jeu vidéo ne remplacera jamais une séance de fitness dans une structure adéquate. Les inexactitudes dont souffre EA Sports Active Fitness + peuvent se révéler dangereuses, tant au niveau de la posture que de l'intensité des mouvements. De même, les conseils prodigués sont à prendre avec des pincettes. Ce qui pose problème avec Fitness +, ce n'est pas tant ses louables intentions (quoi que s'engouffrer dans la brèche ouverte par Wii Fit...), mais son absence d'avertissements et sa promesse d'un accompagnement en réalité inefficace, alors qu'il s'adresse clairement à un public de néophytes.