Republication de notre test import du 25 août 2016

Plus d'un an après sa sortie Japonaise, Ys VIII nous a fait l'honneur de débarquer dans nos belles contrées très récemment, se payant même le luxe d'une sortie en boîte sur PS4, mais aussi sur PS Vita ! Re-testée par nos soins, cette version européenne propose une très belle surprise : une traduction intégrale des textes en Français ! La traduction est de plutôt bonne facture. Pour ce qui est de la partie audio, un doublage anglais est disponible en plus des voix japonaises d'origines, et il se montre du niveau que l'on retrouve habituellement sur ce genre de productions : passable mais sur-joué. Pour choisir de profiter de l'aventure en VOSTFR sur PS Vita, il faudra passer par la case DLC et le téléchargement d'un pack de langues, l'Anglais étant le seul langage présent sur la cartouche, mais le poids de ce téléchargement se montre très raisonnable : à peine 226 Mo. Vos dispendieuses cartes mémoire peuvent souffler. Finalement, les chasseurs de trophées ayant déjà retourné une version japonaise seront ravis d'apprendre que ces derniers sont déblocables deux nouvelles fois grâce à de nouvelles listes sur PS Vita et PS4, spécifiques aux versions européennes.

Joniwan


Ci-dessous notre test import originel réalisé à l'époque à partir d'une version import japonaise fournie par notre partenaire nin-nin-game.com


Malgré votre victoire sur le monstre, votre bateau coule après quelques scènes cinématiques et vous vous retrouvez inconscient sur l'île de Siren. On dit que cette île est maudite... L'est-elle vraiment ? Où se trouve votre équipage ? Resterez-vous à jamais coincé sur cette île ? Quand McDonald's décidera de relancer le Big'n'Tasty en France ? Autant de questions qui trouveront réponses (ou pas) lors de la quarantaine d'heures nécessaire pour terminer Lacrimosa of Dana.

The Island

Le titre débute réellement à votre réveil sur l'île de Siren. Plus qu'une simple île, Siren est l'élément central de Ys VIII. C'est un terrain de jeu gigantesque aux allures de paysage paradisiaque, qui cache en son sein de nombreux secrets. Donjons à découvrir, monstres rares à affronter et personnages mystérieux à rencontrer, l'île de Siren ne manque pas d'arguments pour nous séduire !

L'île est divisée en zones dans lesquelles on peut se déplacer librement à la troisième personne. Chaque zone est peuplée de monstres spécifiques en fonction de la localisation et du climat. Par exemple, on affrontera des étoiles de mer et hippocampes géants au bord de la mer tandis que des loups s'en prendront à vous dans des zones rocailleuses. C'est vrai, mis à part deux ou trois Boss qui sortent du lot, les monstres que l'on sera amené à affronter sont très classiques. Cependant, cela ne retire absolument rien à l'intensité des combats et au plaisir de découvrir de nouvelles bêtes à affronter.

On trouve également de nombreuses ressources à récolter un peu partout sur l'île de Siren. Que ce soit pour forger des armes, cuisiner un bon petit plat ou encore fabriquer un lit douillet, prendre le temps de récolter toutes les ressources à votre portée n'est jamais une perte de temps dans Ys VIII !

L'exploration de l'île à elle seule mérite que l'on s'attarde sur cet épisode. Chaque zone découverte apporte son lot de surprises que ce soit sous la forme d'un nouveau donjon à explorer, d'un nouveau monstre à affronter ou d'une nouvelle ressource à récolter. On a envie de se perdre dans les méandres de cette île maudite, d'en fouiller tous les coins et recoins afin de découvrir tout ce qu'elle a à nous offrir !

Adol le Bricoleur

Au cours de votre exploration, vous serez amené à rencontrer d'autres personnages sur l'île de Siren. D'anciens membres de l'équipage en passant par des autochtones au passé mystérieux, chaque interaction avec un nouveau protagoniste, allié ou ennemi, est une expérience plaisante qui nous donne une raison supplémentaire de rester sur cette île. D'ailleurs, vous n'allez pas qu'y errer, mais y vivre, et c'est tout un village que vous avez pour mission de bâtir sur cette île maudite.

A mi-chemin entre Animal Crossing et Dragon Quest Builders, la construction du village est le fil rouge auquel vous raccrocher quand vous vous perdez entre l'exploration et les différentes quêtes annexes à accomplir. Attention, vous ne pourrez pas créer un village à votre image en positionnant votre maison sur la carte ou en enterrant des pièges dans le sol par exemple. Accomplissez les quêtes adéquates et les personnages qui se seront installés dans votre camp s'occuperont du reste. Au fil de votre avancée dans le jeu, vous verrez votre camp et sa population se développer pour donner naissance à un vrai petit village au coeur de l'île de Siren.

Ce village vous servira de hub principal. Vous pourrez y forger de nouveaux équipements et de nouvelles armes, y préparer des consommables à emporter en donjon et y accepter des quêtes annexes pour des récompenses diverses et variées. Ces quêtes vous enverront aux quatre coins de l'île pour affronter des monstres qui n'apprécient que moyennement votre présence dans leur habitat naturel. Heureusement, vous et vos compagnons d'infortune êtes pleins de ressources face à tous les dangers qui peuplent l'île.

Un peu de brutalité dans ce cadre paradisiaque

Vous explorez l'île de Siren avec un groupe de 3 personnages. Tous sont présents à l'écran et vous pouvez instantanément passer de l'un à l'autre d'une pression sur la touche carrée. La caméra n'est pas problématique lors de ces phases d'exploration et la possibilité de sauter et de grimper à certaines surfaces nous donne une réelle impression de liberté. Les ennemis que vous croiserez vous attaqueront dès qu'ils vous apercevront, mais grâce à votre arsenal et à l'agilité de vos personnages, c'est toujours le sourire aux lèvres que vous croiserez le fer avec eux. Ainsi, on peut locker un ennemi en appuyant sur triangle et enchaîner les combos sur terre et dans les airs en appuyant sur la touche cercle. Les compétences spéciales permettent de pimenter vos combos pour des assauts dévastateurs. Plus vous utilisez une technique et plus celle-ci gagnera en puissance. Le titre est nerveux, rapide et pousse à l'offensive notamment avec les flash actions. Lancez une contre-attaque ou esquivez pile au moment où un monstre vous charge pour ralentir le temps et profiter de quelques secondes salvatrices pour faire pleuvoir les coups sur votre victime.

La sainte trinité

Plus que de simples faire-valoir aux cheveux colorés, chacun de vos partenaires possède une arme de prédilection et des capacités spéciales qui leur sont propres. Il existe en tout 3 types différents d'armes : les armes tranchantes, à l'instar de l'épée d'Adol, qui sont les plus équilibrées ; celles perçantes, comme le fleuret de Laxia, légèrement moins puissantes mais avec plus de portée ; les armes contondantes, telle l'ancre maniée par l'imposant Sahad, plus puissantes que les deux autres mais plus lourdes à manier.

Il est important de bien maîtriser les caractéristiques de chaque type d'arme car vos ennemis seront souvent résistant à un ou deux types particuliers, vous obligeant à jongler entre vos personnages pour venir à bout de vos assaillants. Ainsi, ne voyez pas vos personnages comme des entités à part entière, mais comme des armes entre lesquelles vous pouvez switcher à tout instant. Le titre vous pousse régulièrement à varier votre manière de jouer et à entraîner la totalité de votre groupe plutôt que de vous focaliser sur un seul personnage.

Lacrimosa of Monster Hunter

Le menu fretin tombe rapidement mais le vrai challenge prendra la forme de Boss géants à affronter dans des arènes. Ces derniers tapent forts... très forts ! Il faudra user de ruse, enchaîner les flash actions et bien timer vos compétences spéciales pour venir à bout de ces derniers sans voir vos personnages tomber au combat. A noter que seul le héros que vous contrôlez subit des dégâts. Les personnages contrôlés par l'IA peuvent attaquer et utiliser quelques compétences spéciales, mais ne mourront jamais. À vous de jongler intelligemment entre les personnages de votre groupe pour vous assurer qu'ils restent tous en vie !

Il n'y a pas que les Boss qui vous donneront du fil à retordre. Il y a également les sessions de contre-attaque. Régulièrement, votre campement se fera attaquer par des groupes d'ennemis, à vous de le défendre avec vos héros. Simples en début de partie, ces phases de défense deviendront de plus en plus tendues au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu. Certaines sessions de défense optionnelles vous permettront même de débloquer des compétences cachées pour vos héros, pensez à les accomplir dès que vous en avez l'occasion.

Ys VIII : Edition de poche

La PS Vita nous prouve qu'elle en a encore dans le ventre avec ce titre en affichant des graphismes de toute beauté sur son écran OLED/LCD (dselon la génération). La bête ne faiblit qu'à de très rares instants, bien que de nombreux ennemis et nos 3 personnages soient constamment en train de se battre à l'écran. On apprécie également le fait de pouvoir sauvegarder notre partie à n'importe quel moment. En tant que joueur nomade et adorateur de RPG sur consoles portables, c'est une option encore trop rare qui mériterait d'être standardisée sur ces supports.

Rien d'original concernant l'OST, mais il faut admettre qu'elle est très efficace. Les gros riffs de guitare sur fond de combos épiques à l'écran font mouche, et il m'est arrivé plus d'une fois de fredonner les morceaux à voix haute dans le métro, tout en tapant de l'étoile de mer.