Après un premier essai avec Splasher, un jeu de plateforme 2D exigeant, le petit studio indé français Splashteam est revenu il y a peu avec Tinykin, un nouveau jeu de plateforme (encore une fois) mais en 3D cette fois.
Mélange de cartoon et de Pikmin, le jeu a rencontré un petit succès auprès des joueurs. Fin décembre 2022, Tinykin a reçu une toute nouvelle mise à jour pour gonfler sa durée de vie et offrir de nouveau challenge. L'occasion de s'y (re)plonger pour faire (re)découvrir cette petite pépite à la française.
Voyage en terre (in)connue
Dans Tinykin on incarne Milo, un petit archéologue et aventurier fasciné par l’histoire de l’humanité et de ses ancêtres, les humains. Habitant sur une planète éloignée, Milo entreprend un voyage pour assouvir sa soif de connaissance, ce qui l’amène à débarquer dans un tout nouveau monde (le nôtre ?) qui pourrait bien lui apporter toutes les réponses qu’il cherche désespérément.
Sauf que tout ne se déroule pas comme prévu et Milo se retrouve rapidement catapulté dans ce qui semble être une immense maison. L’occasion pour lui d’enchaîner les rencontres aussi drôles qu’inattendues. Une bâtisse qui fourmille de vie et qui servira d’ailleurs d’environnement principal à toute l’aventure. C’est en effet en explorant chacune de ses pièces que l’on découvrira, de fil en aiguille, toute l’intrigue. Une histoire bon enfant qui ne surprendra peut-être pas, mais qui aura le mérite d’être diablement bien écrite. Non seulement, on suit la trame avec plaisir, mais en prime, on se régale de toutes les références, presque omniprésentes. Et ça ratisse très large, histoire, pop culture (films, livres…), etc. Le tout est servi avec de nombreux traits d’humour et des dialogues efficaces qui vous décrocheront facilement un sourire au coin.
Dans Tinykin, la taille ne fait pas tout
Non content de nous faire passer un bon moment avec son écriture, Tinykin nous assure également un gameplay aussi accessible qu’efficace. Tôt dans l’aventure, vous serez amené à croiser la route des tinykins, de petites créatures colorées qui vous suivront absolument partout. C’est d’ailleurs à partir d’ici que le jeu peut facilement être comparé à Pikmin puisqu’il lui emprunte certaines mécaniques. Chaque petit monstre, tous de couleurs différentes, a en effet ses propres particularités. Les tinykins violets seront par exemple les seuls à pouvoir porter les objets, les rouges peuvent exploser et détruire une partie de l'environnement, les bleus interagissent avec l’électricité, les jaunes peuvent servir de passerelle et enfin, les verts se superposent pour nous permettre d’atteindre des lieux autrement inaccessibles. Tout ce petit monde ne sera pas de trop pour se déplacer aisément et fouiller les différents niveaux proposés. Durant l'exploration, les tinykins nous suivront comme notre ombre, générant d’ailleurs un effet de masse assez drôle par moments. On doit admettre que voir toutes ces petites bestioles rondouillardes se trémousser autour de nous nous a curieusement fait sourire plus d’une fois.
Grâce à eux, il sera dès lors possible de dénicher les secrets cachés dans chaque recoin de la maison. Des pièces gigantesques qui regorgent d'énigmes et de petits puzzles mêlant réflexion et plateforme. Alors, oui, c’est ici aussi particulièrement accessible, le jeu ne cherche pas vraiment à vous bloquer plus de quelques secondes sur une phase de puzzle ou une succession de sauts, mais ça fait un bien fou. Toutefois, Tinykin n'hésitera pas à faire appel à votre réflexion pour autant, en vous demandant bien souvent d’utiliser les synergies qui existent entre vos petits monstres et parfois même vos réflexes dans certaines situations. Mais très clairement rien d’insurmontable, ce n’est pas le but recherché ici, bien au contraire. En plus de nos tinykins, on pourra également compter sur quelques objets et capacités spéciales, comme des lunettes de réalité augmentée permettant notamment de voir les objectifs ou certains points d’intérêt autrement cachés, ou encore la possibilité de prolonger un saut en planant dans une petite bulle de savon. Ces petites fonctionnalités sont relativement nombreuses, parfois temporaires, et aident à dynamiser et renouveler certaines phases de jeu.
Chérie, je crois que j’ai rétréci un gosse
Entre ses quelques séquences rondement menées, des petites quêtes secondaires dispersées çà et là et plusieurs items à récupérer en chemin, l’exploration est très plaisante. Et si cette dernière est parfaitement réussie, c’est aussi parce que Tinykin est particulièrement beau. Alors, non, ce n’est pas ici un monstre technique et le jeu tourne comme un charme sur Xbox Series et PC (les deux versions testées ici), mais le titre nous surprend surtout par sa direction artistique à mi-chemin entre le dessin fait main et le cartoon. C’est beau, coloré et presque enfantin.
De plus, notre toute petite taille rend les environnements tout simplement gigantesques. Une simple chaise mesurant plusieurs mètres pour notre petit bonhomme, on découvre les décors, pourtant majoritairement communs (c’est une maison après tout) sous un angle qui nous rappellera des œuvres comme Arthur et les Minimoys, Chérie j’ai rétréci les gosses et autre Arrietty, le petit monde des chapardeurs. Certains passages feront également écho à It Takes Two, qui lui aussi se jouait de la taille de ses héros.
Finalement, il est juste dommage que Tinykin ne dure pas plus longtemps tant il arrive à nous tenir en haleine en renouvelant sans cesse son gameplay grâce à une habile maîtrise du rythme et une bonne utilisation de ses mécaniques. Le jeu de Splashteam se boit d’un trait et il ne faudra qu’une poignée d’heures aux complétistes pour en faire le tour. À sa sortie d'ailleurs, il avait été un poil critiqué pour son manque de contenu, mais la dernière mise à jour en date du titre vient justement corriger le tir.
Tinykin dispose désormais de tout nouveaux défis visant à défier les joueurs sur différentes phases de plateformes chronométrées. L'objectif sera donc de faire le meilleur temps pour déverrouiller des récompenses et une belle place dans le classement en ligne. Notez seulement qu’il faut obligatoirement terminer la quête principale de chaque niveau pour débloquer les défis qui y sont liés, et vous ne pourrez y accéder qu'en repérant les frelons Mach et Sprint grâce à vos lunettes spéciales.
Rien de bien fou diront certains, mais c’est une raison supplémentaire de rester un peu plus de temps sur le jeu et rien que pour ça, on dira merci.