À la manière d'un GTA V ou d'un Skyrim, The Witcher 3, lui aussi jeu majeur de ces dernières années, se refait une beauté pour son arrivée sur PS5 et Xbox Series S/X.
Sur PC, PS4 et Xbox One, mais aussi sur Nintendo Switch dans une version appréciable en mode portable mais à fuir en mode dock, les façons de découvrir l'indispensable The Witcher III : Wild Hunt - Complete Edition ne manquent pas. Le Sorceleur arrive cette fois sur PS5 et Xbox Series S/X ce 14 décembre 2022, à travers une mise à jour gratuite (sur PC aussi) si vous possédez déjà le titre polonais sur PlayStation ou Xbox. Si ce n'est pas le cas, il faudra passer à la caisse pour cette version dernière génération, mais c'est peu dire que vous en aurez pour votre argent, avec un des meilleurs jeux disponibles aujourd'hui et depuis 2015, couronné alors GOTY lors des Game Awards. Et si celles et ceux qui ont déjà partagé l'épopée du héros aux cheveux d'ivoire, pendant des dizaines et des dizaines d'heures de jeu, ne trouveront certainement pas quelque chose d'assez nouveau ou d'assez consistant pour se relancer dans l'aventure avec cette version mise à jour, il s'agit bien de la version définitive du titre CD Projekt RED, en tous points. La meilleure pour redécouvrir ou découvrir l'un des plus grands jeux vidéo de ces dernières années, sorti pour la première fois il y a sept ans, reparcouru cette fois pour cette critique sur PlayStation 5.
Loup, y es-tu ?
Les qualités de The Witcher 3 : Wild Hunt se résument au titre du test original de Gameblog, se demandant alors si celui-ci pouvait être qualifié de GTA du RPG. Un comparatif évidemment flatteur, pour une série (en particulier avec ce troisième épisode) et un studio, devenus références du secteur en un temps record, avant que les Varsoviens ne se prennent les pieds dans le tapis à la sortie maintes fois repoussée de Cyberpunk 2077, heureusement désormais jouable dans de bien meilleures conditions, rendant hommage à tout le travail effectué sur cet autre grand jeu. Donc, pour les deux au fond qui n'auraient pas encore arpentés le Continent avec Geralt de Riv, sachez que vous ratez quelque chose d'exceptionnel et que vous avez à disposition la meilleure façon de le rattraper aujourd'hui avec The Witcher 3 sur PS5 et Xbox Series.
Avec ces versions PS5 et Xbox Series S/X, vous avez désormais le choix entre deux modes pour les graphismes : performances ou qualité. Le premier vous assure une fluidité à 60 FPS, sans profiter des effets, des reflets, offerts par le ray tracing, mais qui brident alors le jeu à 30 FPS, il est agréable de le préciser, constants. Quelque soit votre choix, les deux modes sont stables et notre préférence va au mode ray tracing qui sans refondre la plastique du titre, sublime de manière très satisfaisante un titre sorti pour la première fois, rappelons-le, en 2015. Pas de quoi sauter au plafond pour celles et ceux qui ont déjà sorcellé sur PC suréquipé, mais c'est appréciable, comme les mods de la communauté, implémentés dans le jeu pour de meilleures textures, des ennemis plus détaillés, etc. De quoi profiter encore un peu plus d'un mode photo, nouveau lui aussi, très prometteur dans un titre offrant autant de panoramas époustouflants et de rencontres étonnantes, hostiles ou (très) amicales, que The Witcher 3.
Le GOTY 2015 est l'un des meilleurs jeux de 2022
Parce qu'une fois de nouveau en selle, il n'est pas question de compter les FPS ou de se demander de quand date ce jeu, on est tout simplement immédiatement de nouveau embarqué dans la meilleure version de cette grande épopée, sans qu'elle ne semble aucunement accuser son âge. En parlant de selle, la chevauchée semble plus convaincante, agréable, que précedemment, et petit plaisir propre à la DualSense Sony que de ressentir le trot, le galop, de sa monture dans le creux de ses mains. La manette PS5 est de nouveau un vecteur formidable pour l'immersion et on ne l'a pas oublié en Pologne, tant mieux. Comme on a pas oublié non plus de corriger les menus détails qui devaient l'être, à savoir en proposant une caméra par défaut alternative, une personnalisation dynamique de l'interface ou encore un lancer plus rapide des signes.
Enfin, cerise sur le gâteau : la progression croisée via le cloud de GOG et une nouvelle quête clin d'œil à la série The Witcher sur Netflix qui complète le tableau de cette mise à jour remarquable. Cette fin d'année se dote d'un nouveau jeu vidéo d'exception pour PS5, Xbox et PC pour qui ne l'aurait jamais découvert jusqu'à maintenant et d'une nouvelle proposition subtile pour les autres, déjà émerveillé par ce titre dans le passé, et qui au final, ne devrait pas avoir trop de mal à repartir en quête de Ciri avec le Sorceleur, une nouvelle fois.