Après une année durant laquelle il a progressivement amélioré sa formule de jeu de course/MMO à grands coups de mises à jour, The Crew tente de se remettre sur les rails avec sa première extension, Wild Run. De quoi relancer l'intérêt ?
Il était difficile l'année dernière de vraiment recommander The Crew aux fans de jeux de course, et ce malgré tout un tas de belles qualités qui le rendaient particulièrement intéressant. Car s'il proposait une réalisation et un pilotage qu'on pourrait qualifier de "défaillants" (ce qui est un handicap certain pour un jeu de course, vous en conviendrez), il offrait à côté de ça un monde ouvert tout simplement gigantesque, bourré de challenges et de bonnes idées en tous genres, qui le rendait ô combien sympathique. Les développeurs d'Ivory Tower ont ainsi tenté de rectifier le tir progressivement, satisfaisant au passage une belle communauté de joueurs au fil des mises à jour, et nous proposent donc aujourd'hui avec Wild Run la petite "touche finale" qui a vocation à transformer enfin l'essai.
Il y a du mieux, mais...
Si le studio français a su dresser la liste des symptômes qui plombaient un peu l'expérience de The Crew, et qu'il a donc retravaillé les graphismes et le moteur physique, le résultat reste assez limité et ne chamboule pas totalement l'expérience.
Concrètement, les véhicules sont désormais mieux modélisés, les effets spéciaux - notamment les éclairages, reflets, etc. - sont eux aussi plus satisfaisants qu'avant... Mais The Crew reste bien en deçà de ce qu'on peut attendre d'un jeu du genre aujourd'hui, et surtout il souffre toujours d'un aliasing très présent, notamment en ville dès lors que le décor doit afficher beaucoup d'éléments. On note ici et là également des problèmes de popping ou des ralentissements. Bref : il y a certes un progrès côté réalisation (le jeu propose même des variations météo désormais), mais il ne suffira certainement pas à satisfaire les joueurs esthètes.
Même constat côté gameplay, avec des menus progrès sur la physique des véhicules, qui rendent certes la conduite plus appréciable qu'avant... mais on est encore assez loin du compte. Sans lui demander de faire aussi bien qu'un Forza, le pilotage et les sensations dans The Crew manquent vraiment de relief, et c'est probablement le plus gros défaut du jeu.
Et puis il souffre toujours d'autres petits défauts qui, eux, ne semblent pas avoir été corrigés du tout, à savoir cette "IA élastique" durant les courses, ou encore le comportement des voitures de police durant les poursuites.
Une cascade de nouveaux contenus
Mais assez parlé de ces "retouches", visibles, bienvenues, mais pas forcément suffisantes. Intéressons-nous de plus près au nouveau contenu qu'apporte cette extension, car de ce côté là les réjouissances sont plus marquées...
Wild Run propose d'abord un nouveau type de véhicule : les motos. Ces dernières étaient très réclamées et elles apportent effectivement une vraie variété. Ne vous attendez pas à un pilotage plus intéressant qu'en voiture, ça reste très arcade et peu subtil, mais ça renouvelle vraiment les sensations. Car si l'on peut regretter ici encore un moteur physique à la limite du ridicule (dans les collisions notamment, ou les chutes inexistantes comme dans DriveClub : Bikes), le fait de parcourir toutes ces routes américaines si nombreuses et si variées au guidon d'une bécane reste une belle satisfaction, et donc un ajout de choix.
On dénombre également trois nouvelles "specs" de voiture, permettant de transformer votre bolide en Monster Truck, en Drift Car ou en Dragster. Si cette dernière spec est de loin la moins intéressante, les deux premières apportent plus de réjouissances et encore plus de variété à un jeu de course qui n'en manquait déjà pas. Les Monster Trucks en particulier d'ailleurs, car ils arrivent avec leurs zones dédiées dans différents lieux de la map : de véritables arènes de fun où vous pourrez emprunter des tremplins ou des loopings !
Tout ce petit monde arrive également avec des modes dédiés, qui ajoutent encore des tonnes de missions en plus de celles du jeu original, et bien sûr quelques nouveaux modes multi comme le mode Couronne, très amusant dans les arènes en Monster Truck. Le mode PVP s'en voit encore plus fourni et c'est tant mieux.
Cruis'n USA
Autre point intéressant : le "free ride". The Crew offrait déjà de nombreux challenges instantanés durant vos phases d'exploration libre, avec des slaloms et autres courses de cibles qu'on pouvait lancer ici et là sur toutes les routes du jeu, mais cette fois les développeurs ont eu la bonne idée (encore une) de permettre aux joueurs de lancer à tout moment des défis de Crew (les fameuses équipes de 4 qu'on peut former à tout moment avec des potes ou des inconnus). D'une simple pression à gauche ou à droite sur la croix de direction, vous pourrez lancer un "Challenge Free Ride" ou des "Cascades Free Ride". Dans le premier cas, il s'agit de créer sa propre course de check points, le plus librement du monde via des curseurs sur la map, puis de la proposer aux autres membres du Crew et de vous lancer pleine bourre. Dans le second cas, il s'agit de lancer instantanément une série de défis lancés par le CPU (conduire à contre-sens pendant x kilomètres, frôler x voitures, etc.) qui seront relevés par l'ensemble des membres du Crew. Ces deux nouveautés ne font qu'améliorer l'expérience, le fun, donnant au passage un vrai sens à la fonctionnalité Crew, qui en manquait un peu auparavant (notons d'ailleurs la nouvelle possibilité "Look for Crew", qui permet de trouver des équipiers plus facilement). Bref, voilà une très belle nouveauté, qui pourra vraiment vous faire avaler des centaines et des centaines de kilomètres entre potes, sans que vous ne voyez le temps passer.
The Summit
Et ce n'est pas fini, il reste le gros morceau : le "Summit". Il s'agit là d'une nouvelle compétition impliquant tous les joueurs de The Crew qui voudront bien y participer. Concrètement, il s'agit d'un rassemblement autour de multiples épreuves couvrant tous le genres (drift, course, dragster, slaloms...) et dans lesquels vous pourrez vous positionner mondialement, avec autant d'essais que vous le désirez. Il faut gagner son ticket d'entrée via des phases de qualification (pas trop difficiles, rassurez vous) pour ensuite y participer, et tout cela est soumis à un calendrier précis qui vous obligera à jouer régulièrement. Un grand Summit sera ainsi proposé chaque mois, et les meilleurs des meilleurs pourront apparemment participer à des Summit encore plus rares et importants... mais on n'en sait pas plus pour le moment. Eh oui, c'est le côté MMO, les événements viendront se présenter petit à petit, au fil du temps et de votre progression.