Disponible sur PC depuis le 25 février 2016 le jeu de SuperHot Team, judicieusement appelé SUPERHOT propose une expérience tout à fait singulière. En effet, le FPS mélange subtilement action et réflexion dans une aventure où le temps avancera à votre rythme... Ce projet Kickstarter qui aura mis deux ans pour nous offrir sa version définitive vient de débarquer sur Xbox One et va vous faire perdre la notion du temps... Pour votre plus grand kif !
Un FPS au ralenti ? Quelle drôle d'idée... C'est exactement ce que je me suis dit en découvrant le concept SUPERHOT. Un jeu vraiment pas comme les autres. En effet, comme souligné plus haut, le titre de SuperHot Team propose une sorte d'expérience au coeur d'un univers très minimaliste nimbé de blanc dans lequel il s'agira d'éliminer des ennemis, des humanoïdes en verre rouge, en jouant avec le temps. Comment ? Eh bien ce dernier avancera à votre rythme. Au ralenti si vous ne bougez pas et de plus en plus rapidement selon votre vitesse ou encore si vous tirez. Ainsi, il sera possible d'analyser chaque situation et surtout de prendre le temps de réfléchir bien tranquillement avant de faire un mouvement ce qui peut simplifier les choses. Enfin "simplifier" est un bien grand mot. Car une fois le jeu en main, la tâche n'est pas aussi aisée que sur le papier !
Prendre son temps
SUPERHOT est un time trial. Et ne vous fiez pas aux premiers niveaux (il y en a 34 en tout) car la difficulté ira crescendo. Plus d'ennemis, environnements plus enclins aux embuscades, bref le titre se renouvellera constamment et contre toute attente au fur et à mesure de votre progression. Mais parlons scénario. Ce dernier n'est pas le point fort du jeu mais il a au moins le mérite d'être original. Votre écran se transformera en vieux terminal sur lequel le protagoniste et un de ses amis discutent sur une sorte de chat. L'ami en question lui conseille de tester SUPERHOT, précisant que le titre est vraiment top... Ainsi, au fil de votre avancée, la discussion se poursuivra, ajoutant même une petite touche de mystère à un certain point de l'aventure... Ainsi, certaines séquences du jeu vous paraîtront parfois étranges, voire dérangeantes... Quoi qu'il en soit c'est une mise en forme assez sympathique dont on peut saluer l'originalité.
Passons maintenant au rayon des mécaniques de gameplay. Chaque séquence proposée va vous demander de vous débarrasser d'un nombre donné d'ennemis dans une zone fermée. Une ruelle, un labo, un métro... Tout est blanc, vous êtes noir tout comme les armes et les objets, vos ennemis sont rouges et tout le monde semble être assez fragile puisqu'à l'état de verre... Voilà.
Comme souligné plus haut, vous allez pouvoir jouer avec le temps qui avancera en même temps que vous. Time moves only when you move comme le stipule le slogan du jeu. Cela dit petite correction le temps avancera bien mais au super ralenti. En fait, si vous allez vous chercher un menu au fast food du coin, en laissant le jeu tourner vous aurez des "chances" de vous être fait tué une fois revenu... Quoi qu'il en soit, ce système très ingénieux va vous permettre de deviner très exactement ce que vont faire vos ennemis, dont certains seront armés : leurs mouvements, la trajectoire des balles, tout ira à votre rythme et vous permettra d'éviter un malheureux accident. Cela dit, vous vous rendrez vite compte que, fort de vos vieux réflexes sur Call of Duty ou Battlefield vous aurez parfois tendance à vouloir allez trop vite, oubliant par la même occasion que les mouvements de vos ennemis ne dépendent en réalité que de vous, et vous vous ferez avoir comme un bleu... Le meilleur conseil consiste donc à observer et à prendre son temps. Pour le coup, vous en avez !
Combat au ralenti
Le temps sera votre meilleur allié oui mais n'oublions pas que nous sommes dans un FPS. Vous allez donc aussi pouvoir vous servir d'un arsenal en dehors de vos poings : pistolet, fusils divers, katana, battes mais aussi des objets divers et variés comme des bouteilles, des fioles ou encore des statuettes posées ça et là pour blesser vos ennemis. Si j'utilise le mot "blesser" c'est que si ces humanoïdes se brisent en mille morceaux en une seule balle, il faudra insister un peu si vous lancez des éléments sur eux (objets ou armes) ou si vous les frappez avec vos poings.
Certaines des armes seront directement récupérables à terre ou sur vos ennemis mais faites attention si vous leur lancez votre propre arme à la figure car celle-ci pourra également se briser... Souvenez-vous tout est en verre. Faites bien la différence entre l'icône représentant un poing, qui apparaîtra pour vous signifier que vous êtes à portée de votre assaillant et celle représentant une main, cette dernière vous permettant de récupérer les éléments. Si votre arme se désintègre, vous pourrez toujours choper celle que votre ennemi lâchera au passage et comme le temps avance au ralenti c'est chose aisée... Notez au passage que ces armes ne disposent en général que de trois ou quatre balles, il ne faut donc pas hésiter à les jeter dans un coin (ou sur un méchant) pour en ramasser une autre !
Très vite, lorsque vous aurez pris le jeu en main vous enchaînerez les mouvements sans plus y réfléchir et arriverez à terminer les séquences plus ou moins rapidement. Cependant je le soulignais quelques lignes plus haut, les choses vont se corser au fur et à mesure et j'ai personnellement pu passer plus de 20 minutes à m'énerver sur la même séquence...
Façon de procéder...
Me voici dans une ruelle immaculée. Un ennemi au loin et un camion. Trop pressée je me retourne pour me cacher dans un renfoncement derrière moi. Mais comme je cours, le camion avance lui aussi et je me fais écraser comme une vieille brioche. Je peste. "Prends ton temps Carole !" Je relance. Cette fois-ci je recule tout en observant ce qui se passe devant : le camion avance au rythme de mes saccades et finis par écraser l'Humanoïde qui explose comme une coupe de champagne sans les bulles.
Je me glisse dans le renfoncement. Le camion passe. Je le suis lentement... Un autre ennemi arrive, je saisis une bouteille qui traîne et la lui lance à la figure mais la balle part. J'avance pour suivre sa trajectoire précise et me place de manière à l'éviter. De son côté, la bouteille avance lentement et termine sa course sur le "rouge" qui lâche son pistolet qui flotte alors dans les airs, dans ce temps presque arrêté... Je le saisis et tire. C'est bon. je me retourne, flingue les deux autres vilains au bout de la rue. L'un deux est hors jeu mais je n'ai plus de balle pour le second ! Je me rapproche par saccades et lance mon pistolet. Il se brise sur lui, en lui faisant lâcher le sien. Je le chope rapidement cette fois et lui tire dessus. Fin du game..
Le Replay, disponible à chaque fin de séquence me permet de visualiser mon action à la vitesse normale. Un pur kif, surtout si on a recommencé plusieurs fois pour arriver au bout ! De plus, lorsqu'on parvient à faire de jolis moves on est assez fier de se repasser l'action en boucle. Vous pourrez même partager vos meilleurs séquences sur Killstagram, une sorte d'Instagram dédié au jeu ! Bref vous l'aurez compris, ça peut très vite basculer dans la plus pure addiction, voire dans l'obsession !
Enfin si vous allez au bout du titre vous aurez accès à deux modes de jeu supplémentaires "Challenges et "Endless" qui vous proposeront la même expérience mais remaniée (résister à des vagues d'ennemis ou tout faire avec un seul type d'arme par exemple). Histoire de rajouter de la durée de vie quoi.