Steins;Gate Elite vient de débarquer chez nous sur PS4 et Switch. Il déboulera bientôt sur PC, mais l'occident devra en revanche faire l'impasse sur la version PS Vita du titre. Nous avons joué à ce qui s'avère être au final le vrai remake d'un jeu déjà culte, on l'a adoré, et on vous raconte tout !
Steins;Gate est un cas d'école assez particulier : ce n'est pas le succès de son anime qui lui a valu son adaptation en jeu vidéo, mais bel et bien l'inverse ! C'est la réussite du roman graphique, sorti en 2009 sur Xbox 360, qui a ensuite permis sa "transmédialité". Mais là où l'histoire est bien faite, c'est que c'est son adaptation en anime qui a permis au remake qui nous intéresse aujourd'hui d'exister ! En effet, Steins;Gate Elite va très astucieusement utiliser des séquences du dessin animé pour illustrer son propos, et comme nous allons le voir dans la suite de cet article, cela fonctionne tout simplement à merveille !
Dr. Denfer
Steins;Gate Elite nous raconte l'histoire de Rintaro Okabe, un scientifique un peu fou qui vient d'inventer, tout à fait par hasard, une machine à voyager dans le temps. Ou plutôt, à envoyer des emails et des bananes dans le passé ! Mais l'expérience tourne mal, car la destinée de nos héros change en même temps que l'histoire, et désormais, une mystérieuse organisation en veut mortellement à eux et aux résultats de leurs recherches. Dans son malheur, Okabe a la chance de toujours garder la même conscience, ainsi que les souvenirs de tout ce qui lui est arrivé dans les autres mondes issus des possibilités temporelles. Le revers de la médaille, c'est qu'il n'a en revanche aucune connaissance du monde dans lequel il va se trouver après un changement des événements.
L'histoire se montre dès le départ extrêmement intrigante, avec des personnes mortes devant les yeux de notre héros, mais qui ont pu échapper à leur funeste destin après une modification du temps dans une autre réalité. D'autres détails sont aussi très mystérieux, comme l'apparition sur internet de John Titor, un voyageur du futur échoué dans notre époque qui raconte son histoire sur "@channel". Une discussion à laquelle Okabe avait déjà pris part 10 ans auparavant, mais qui a complètement disparue de la conscience collective, et même d'internet. Même le livre qu'il a acheté sur le sujet a disparu. On pourra d'ailleurs se promener sur le topic en question et lire tous ses messages, à la recherche de ceux qu'échangent Titor et Okabe. Plutôt classe.
Okabe va donc essayer de réparer les erreurs commises en changeant le cours du temps, pour éviter une fin tragique à ceux qu'il aime. Mais que serait un Visual Novel sans ses choix ? Ici, ils vont se faire via le téléphone portable du héros, avec au final très peu de gameplay. L'ensemble pourra vous mener à de multiples fins plus ou moins heureuses, l'une d'entre elles étant même le point de départ de Steins;Gate 0. L'ensemble est très fidèle au matériau de base, les explications scientifiques sont assez simples, et Steins;Gate reste une excellente histoire, bien loufoque mais très intelligente, dramatique, passionnante, sur les voyages dans le temps. Si vous êtes fans du thème, il ne faut surtout pas passer à côté.
El Psy Congroo !
Et ce d'autant plus que Steins;Gate Elite est donc bien un remake de l'épisode original, cette fois-ci illustré avec des passages de l'anime, et même de nouvelles animations pour les sections de l'histoire qui n'avaient pas été adaptées. Certains Visual Novels récents ont pas mal innové en la matière, rendant le genre plus accessible (comme par exemple Zero Time Dilemma, qui proposait une narration soutenue par des modèles 3D partiellement animés), mais ici, c'est carrément le grand luxe. Avec l'utilisation de séquences de dessins-animés, toutes les petites actions contextuelles comme se déplacer, monter un escalier ou saisir un objet sont désormais décrites par les images issues du DA, et non par des descriptions associées à des sprites de personnages qui vibrent, comme c'est habituellement le cas dans les jeux du genre . Du coup, Steins;Gate devient bien moins verbeux et chiche en efforts de représentation, une des tares principales du genre. Il reste bien entendu quelques séquences un peu plus descriptives, mais cela reste assez marginal.
Tout prend donc vie sous nos yeux, et le travail de mise en scène est exceptionnel, bien facilité par l'aide des coûteuses séquences animées. On a vraiment l'impression de contrôler le rythme et la progression d'un DA, le tout bénéficiant en plus du doublage japonais d'origine et d'une police d'écriture assez sobre et stylée. Bref, tout est beau, des visuels utilisés pour le jeu jusqu'aux menus et tout le reste. Franchement, c'est si prenant que le jeu n'a pas forcément besoin d'être joué en mode nomade comme on pourrait se l'imaginer, la télé fait parfaitement l'affaire. Si vous n'avez pas de Switch, la version PS4 sera une option parfaitement viable elle aussi.
Vous l'avez compris, le travail effectué sur Steins;Gate dans cette mouture "Elite" qui porte bien son nom est tout simplement génial. Il fait de lui un titre qui fera date et qui pourra initier pas mal de joueurs au genre, en réconcilier d'autres avec, ou même, créer des idées dans d'autres studios ?