Tout ce qui se passe au Punch Club devait rester au Punch Club. Mais on a bien volontiers pris le risque d'enfreindre le règlement pour partager notre coup de coeur pour cette simulation de boxeur aussi attachante que percutante. Loin des standards habituels des titres du genre, ce jeu de gestion nous donne l'occasion de prendre en main un pugiliste orphelin/revanchard et de le mener au Hall of Fame, façon Rocky Balboa.
Tout le charme du protégé de Lazy Bear Games ne repose pas dans ses combats, plutôt sommaires et mous de l'uppercut, mais dans la gestion de la carrière de notre héros entre entraînements, mouvements d'humeurs et tâches quotidiennes pour gagner sa croûte et suivre le fil d'une histoire envoûtante. Ces embranchements scénaristiques sont appuyés par un design rétro très eighties et des références pop culture (Rocky, Terminator, Fight Club, Tortues Ninja...) évidentes.
La clé du succès sera donc de trouver un équilibre entre trajectoire professionnelle (compétences, régime alimentaire, équipements) et vie privée (travail, loisirs, amour) pour embrasser son destin de champion. Une variante des Sims déguisée qui nous a laissé dans les cordes. Du lourd dans la catégorie des poids mouches.