Après un passage en arcade décrié au Japon, Pokkén débarquait sur WiiU avec un certain succès critique. Mais avec une console déjà presque morte et enterrée, il fut difficile de transformer cette petite victoire en énorme succès commercial, avec seulement un gros million de ventes dans le monde. Mais cette fois-ci, la ré-édition turbo alpha plus du titre voit le jour sur une machine qui est en train de réussir sur le plan commercial. Et alors que la concurrence dans le domaine du versus fighting est assez chiche sur la dernière née de chez Nintendo, Pokkén Tournament DX propose-t-il toujours des qualités suffisantes pour séduire les joueurs ?

Pokémon Tag Tournament 2

A sa sortie, Pokkén se présentait comme un jeu réussi, avec une jouabilité aux petits oignons. Mélange de jeu de baston 3D et 2D, les affrontement y étaient techniques et nerveux. On pouvait aussi y trouver de nombreux modes solo, dont une ligue et des défis combo relevés, mais aussi de nombreux éléments pour customiser son avatar ainsi que des fonctionnalités en ligne satisfaisantes. La version Switch reprend exactement le même contenu, qui pouvait occuper n'importe quel joueur de très nombreuses heures, et vient y ajouter son petit grain de sel. Dans les modalités de jeu sur internet notamment : la création de clans est désormais possible, afin de garder le contact avec ses amis, mais aussi pour ajouter un challenge supplémentaire en défendant ses couleurs pour gagner encore plus de récompenses. Aussi, des combats en équipes de trois sont désormais disponibles, permettant de créer des teams d'autant de Pokémon pour les faire combattre chacun leur tour. Prenant.

Attrapez-les tous !

Au rayon des nouveautés, on pourra aussi noter l'apparition de défis quotidiens, aux objectifs plus ou moins faciles, qui peuvent permettre aux joueurs de dégoter encore plus de récompenses, mais aussi des fonctionnalités améliorées sur toute la section replay : on pourra y regarder les combats, mais aussi les commandes entrées à la frame près. En observant les vidéos des meilleurs, il sera donc possible d'analyser leurs techniques pour pouvoir s'en approcher ! Aussi, si l'on pouvait reprocher au jeu d'origine son casting assez faiblard composé de seulement 16 combattants, ici, ce nombre est augmenté de cinq, avec quatre protagonistes déjà jouables sur borne d'arcade, mais aussi un petit nouveau exclusif à cette version, Achéduc. On pourra aussi retrouver un Cizayox aux coups dévastateurs avec qui il faudra gérer son stock de projectiles à distance, ou encore le rusé Darkrei, avec ses astuces diaboliques à base de pièges et d'absorption de vie adverse. Ces cinq créatures vont donc ajouter pas mal de piment à des affrontements déjà passionnants, et demanderdu travail à ceux qui auraient déjà retourné le jeu afin de pouvoir les maîtriser.

Où tu veux, quand tu veux

La principale interrogation que j'avais avant de tester cette version était de savoir ce qu'il allait advenir du versus local, et si les fonctionnalités propres à la Switch seraient correctement utilisées. Sur WiiU, on partageait les écrans, le joueur 1 pouvant voir son Pokémon en bas de la lucarne du Gamepad, et le joueur 2 se trouvait lui aussi en bas de l'écran, mais sur la télé. Ainsi, aucun des deux joueurs ne souffrait du désavantage que l'on peut retrouver dans un jeu de tennis, à savoir celui de se trouver en haut de l'écran, avec une visibilité réduite, et donc, une difficulté accrue. Ici, absence de deux écrans oblige, cette configuration disparaît totalement. Que ce soit la télé ou en mode tablette, on aura accès à la même chose. A savoir de faire le choix qu'un des deux joueurs soit bel et bel et bien en haut de l'écran, avec tout le manque de confort que cela implique, mais aussi, il sera possible de partager l'écran en deux, ce qui, encore une fois, impactera sur le confort, mais des deux belligérants cette fois-ci. En attendant, il sera donc bel et bien possible de jouer à deux en mode tablette dans la nature, en détachant les Joy-Cons de la console, et c'est une très bonne nouvelle, qui vaut largement la petite perte d'agrément subie !

CENSORED JAV

Enfin, pour terminer ce test, parlons un peu technique. Sur WiiU, le jeu était clairement en dessous des standardset proposait des graphismes flous et aliasés. Ici, l'amélioration visuelle est marquée, mais le jeu n'est toujours pas un cador en la matière. Et c'est sur les effets qu'on pourra le plus râler, ces derniers étant si flous et pixelisés qu'on à l'impression qu'ils ont étés censurés par le même logiciel dont se servent nos amis Japonais dans leurs vidéos pour adultes. Malgré ça, Pokkén reste un très bon jeu, et si vous hésitez encore, sachez qu'une démo est disponible sur l'eShop de la Switch !

Vous pouvez retrouver notre test de la version originale
WiiU en cliquant sur ce lien.