Classique parmi les classiques, Pang (aussi connu sous le nom de Buster Bros. et Pomping World) a fait les beaux jours des salles d'arcade de la fin des années 80 et du début des années 90 et s'est vu adapté et fourni en suites sur à peu près toutes les plateformes possibles, de l'Amiga à la Super Nintendo. Nous voilà en 2016. Les parisiens de Pastagames (Pix the Cat) ont repris le flambeau tendu par DotEmu. Et on pourrait se demander si le vieux pot de Mitchell peut encore faire une bonne soupe aujourd'hui.
Les extra-terrestres ont envahi la terre. Allons bon, encore une fois ? Oui, mais ils s'y prennent différemment. Pas de gros lasers pour faire péter la Maison Blanche. Pas d'arrangements et pas de grimaces. Là, ils vont à l'essentiel et sortent la grosse artillerie. Ils s'occupent de nous avec... des bulles. Oui, des bulles qui rebondissent et nous envoient ad patres au moindre contact. Heureusement, les frères Pang vont prendre les choses en mains, à l'aide de leurs fusils-harpons.
Another one rides a Buster ♫
Celles et ceux qui sont familiers avec la série ne vont pas subir de choc. Aucune refonte complète du système de jeu au programme. La simplicité d'accès est toujours au rendez-vous. Dans ce titre en 2D, vous déplacez toujours votre personnage de gauche à droite de l'écran et faites exploser des balles bondissantes et létales qui vont se scinder en deux autres bulles de tailles plus modestes jusqu'à la destruction définitive. Ça bouge, ça flingue, ça rit en tirant vers le haut de l'écran - avec comme subtilité qu'on ne peut se mouvoir et canarder en même temps, ce qui oblige à quelques bons réflexes. Ou sinon c'est la mort
Rien de neuf, donc ? Mais bien entendu que la modernité s'est invitée à la fête ! Les jeunes gens de Pastagames se sont attelés à rendre une copie agréable à regarder, aux normes actuelles avec un dessin coloré, simple et funky, ainsi q'une bande-son au bon goût de rétro mais ont également travaillé la variété, histoire qu'il n'y ait pas que des sensations antiques. Mission réussie avec les idées neuves. Il n'est pas rare que le Mode Tour, qui nous emmène de Bora-Bora à Hong-Kong en passant par Astéroïde, nous propose des stages chronométrés construits avec amour pour nous faire mourir (avec redémarrage immédiat, heureusement) et réfléchir.
Dynamique en duo
C'est que, outre quelques architectures savamment conçues avec des protections, des sortes de trampolines et même des bestioles rapportant des points, on trouve des bulles aux propriétés particulières. On en croise des explosives (avec compte à rebours), d'autres qui relâchent une lave à double tranchant, voire un brouillard affreux ou de l'électricité qui circule par le câble de vos projectiles. Face à cela, différents bonus, qui ne poppent jamais par hasard vous faciliteront la tâche. A condition d'éviter d'y aller comme un bourrin. Ainsi, les boucliers, lance-flamme, mitraillettes, colt à billes, fusils à pompe, shurikens (!) et laser seront de la partie mais il ne faudra pas foncer tête baissée.
Cet arsenal éphémère vous donnera un sacré coup de main. Car la sévérité des dizaines de tableaux proposés et des Boss (particulièrement réussis, même s'ils se répètent) ponctuant les zones du mode principal s'avère assez éloquente. Seul, atteindre l'objectif principal ainsi que celui du score peut se montrer complexe. En coopération (en local sur tous les supports et en ligne uniquement sur Steam)... la coordination avec votre partenaire sera importante. Mais que vous soyez plus ou moins bons à deux, vous allez forcément vous marrer. Et vous entraider, un contact ennemi ne faisant que vous sonner en attendant une réanimation façon Gears of War, qui peut aussi être synonyme de risque...
Arcade on fire
Histoire de ne pas laisser les joueurs avec un seul programme qui peut se boucler en une bonne après-midi si l'on fait preuve d'assiduité. On trouvera de quoi s'éclater avec Mode Panique à l'esthétique un peu différente, plus psychédélique, consistant à enchaîner les assauts de balles, avec une difficulté croissante et un classement à la clé. De même pour le Score Attack, débloqué en finissant la campagne principale, il va y avoir du sport. Car ils'agit d'un bon trip à l'ancienne. Trois vies et c'est tout. Sec. Craquant. Juste ce qu'il faut pour péter les plombs ou, au contraire, s'endurcir sans perdre la boule.