Bagarreurs de tous bords, sachez que l'Europe du jeu de baston vient d'accueillir en ce beau mois d'avril un fier représentant du genre : Nitroplus Blasterz : Heroine Infinite Duel. Je sais que vous êtes brûlants de savoir ce que vaut ce titre disponible sur PS3 et PS4, alors ne tournons pas plus longtemps autour du pot et entrons de suite dans le vif du sujet avec ce test de la version française PS4.
Nitroplus est une société Tokyoïte spécialisée dans la création de Visual Novel et d'Eroge. Si des jeux comme Steins ; Gate, Robotics notes, Jingai Makyo (coquin va !) Chaos ; head, mais aussi des animes tels que Guilty Crown ou des Light Novel comme Fate/Zero vous évoquent quelque chose, c'est que vous avez déjà approché de près ou de loin leurs travaux. Et si vous êtes un minimum otaku, impossible que vous soyez passé à côté de leur mascotte Super Sonico, sorte de pendant sexy de Miku Hatsune !
Pour sa part, Examu est surtout célèbre pour son travail sur la série des Arcana Hearts, mais aussi sur un autre crossover "combat - Visual Novel", Aquapazza, issu des licences Aquaplus. La collaboration des deux sociétés Japonaises a pour but de créer un mélange assez fou entre tous les univers Nitroplus en mode jeu de baston !
Un High Kick de chaton dans ta face !
La première chose qui frappe lorsqu'on insère la galette du jeu dans sa console (hormis le spécial de votre adversaire) c'est sa grande fluidité. Le titre n'est pas rigide pour un sou et se montre grandement accessible pour le néophyte, qui trouvera très rapidement ses marques pour peu qu'il ait déjà dosé un jeu de baston dans sa vie. Les coups spéciaux sont très classiques, tant dans les commandes à rentrer que leurs effets, et les inputs frames sont assez larges pour permettre de placer très rapidement des gros combos de la mort qui tue. Néanmoins, le jeu propose aussi quelques subtilités, qui sans se montrer aussi techniques que celles d'un Blazblue, vont aussi permettre au joueur d'approfondir le gameplay et de trouver des clefs supplémentaires pour se sortir de situations délicates contre d'autres joueurs chevronnés.
Roster féminisé
Le roster de base est composé de 15 personnages, exclusivement féminins, issus de différentes licences, avec Sonico, Saber, Ignis ou Al Azif, et deux guests en DLC (gratuits en Europe !) que sont Heart d'Arcana et Homura de Senran Kagura. Certains trouveront ce chiffre faiblard, mais gardons bien en tête le fait que nous sommes en présence de la première itération du titre et que ce nombre en devient alors tout à fait honorable. En effet, chaque perso possède ses propres coups et sa façon d'être joué, plus ou moins originale. Mention spéciale à Sonico qui ne se bat pas, mais fait appel à l'armée de chatons qui l'entoure pour mettre des coups à sa place, ainsi que la batteuse et la bassiste de son groupe ! Ce chiffre peut aussi être relativisé lorsque l'on voit les 20 sidekicks, eux aussi issus de diverses licences, qui vont pouvoir venir nous assister en combat.
Sidekicks à gogo
En effet, chose à la mode dans le jeu de baston, vous pourrez faire appel à une aide extérieure. Ici, le concept est poussé à son paroxysme avec des attaques de sidekicks complètement délirantes, qui peuvent bien prendre la moitié de l'écran ! En plus, vous avez deux assistants, et vous pouvez très bien appeler les deux en même temps ! Lancez votre spécial au même moment, et si votre adversaire fait de même, l'écran de combat devient rapidement un gros et joyeux bordel avec pas moins de 6 personnages affichés sur votre télé ! Le fun est donc très présent, avec des affrontements spectaculaires et complètement délirants ! Si nous n'en attendrons pas une grande compétitivité, pour un tournoi par exemple, il reste un jeu idéal pour une soirée entre potes !
Story Telling
Coté solo, le soft n'est pas en reste non plus, avec un mode story qui fera office de mode arcade, un mode "another story", sous forme de... Visual Novel, évidemment, un score attack, un training et un mode en ligne classique avec du classé, de l'amical et de quoi créer son propre salon, même entre joueurs PS3 et PS4. Du grand classique, mais qui fait le job de façon efficace, avec un mode training entièrement paramétrable et le reset sur le pavé tactile pour ceux qui voudraient s'investir un peu plus dans le jeu. D'un point de vue technique, le titre n'est pas en reste, avec de superbes animations et sprites en 2D, et des effets visuels réussis et très dynamiques. Avec une bande son originale, seuls les décors un peu vides viennent ternir le tableau. Côté langage disponibles, le jeu est entièrement traduit dans la langue de Shakespeare, avec les voix d'origine japonaises. Notons aussi la présence des mêmes DLC qu'au pays du Soleil Levant, avec des persos (disponibles en bonus de préco chez nos amis asiatiques), du costume (maillot de bain pour Sonico, Homura et Heart, issus de la version collector nippone) et des couleurs bonus, le tout étant pour l'instant gratuit sur le PSN Européen !