Si les fans de Métroid ont été légèrement refroidis par l'annonce de Metroid Prime : Federation Force, allant même jusqu'à proposer une pétition pour l'annuler, le titre de Next Level Game édité par Big N offre malgré tout une expérience attractive, misant essentiellement sur le fun et la coopération. Mais est-ce que ce sera suffisant pour séduire un public avisé et intransigeant ? Pour le savoir, suivez moi dans la galaxie déchirée des Bermudes...
Je vais répondre très honnêtement à cette question, que je posais déjà lors de mes premières impressions sur Metroid Prime : Federation Force : est-il un "vrai" Metroid ? Le constat est que cet opus jouable seul ou en coop jusqu'à 4 joueurs (mutli local ou en ligne) s'éloigne de l'ADN de la saga, n'offrant pas ce sentiment de solitude que savaient insuffler les épisodes originaux. De plus, et c'est un facteur de taille, la chasseuse de prime Samus n'est pas de la partie... Mais comme je le soulignais précédemment, le fun est tout de même au rendez-vous, surtout si vous décidez de jouer entre amis. Si vous misez sur une aventure en solo, les choses sont un peu moins probantes... En effet, le titre est clairement calibré pour le multi.
Galaxie en détresse
Bienvenue dans la galaxie des Bermudes, soldat ! Ici, les pirates de l'espace ne sont pas censés faire la loi depuis que Samus les a virés à grands coups de pieds aux fesses, mais juste au cas où, on a décidé de vous former à devenir l'un des membre d'une escouade d'élite créée par la Fédération Galactique. Ainsi, la première chose que vous ferez une fois dans votre Mecha, c'est de suivre un tuto et un entrainement de base pour pouvoir prétendre aller sur le terrain. Une fois le test en poche, c'est parti... Vous allez être invité à vous rendre en mission sur trois planètes offrant des paysages très différents les uns des autres. La première dont vous foulerez le sol neigeux est Excelcion. Ici, les armes de feu seront de rigueur. Bion propose quant à elle un environnement plus chaud à base de Canyons, et enfin Talvania vous immergera dans un cadre plus industrialisé. Pour faire un rapide point technique, il ne faut pas oublier que nous sommes sur 3DS... Autrement dit, ça n'est pas très beau, mais là n'est pas l'essentiel. Les musiques offrent des accents qui séduisent instantanément si l'on connait la série, et l'ambiance globale est immersive quoi qu'il en soit.
Avant de partir...
Sur les 22 missions proposées, vous allez donc devoir résoudre quelques énigmes relativement classiques (et au bout du compte un peu redondantes) au coeur desquelles le travail d'équipe sera primordial. Avant chaque mission, il convient de personnaliser son Mecha et cette partie de l'expérience est importante, car c'est en fonction de la planète sur laquelle on doit se rendre que le choix des armes et des éléments nécessaires doit être pensé. Comme je le disais plus haut, il convient en effet de choisir des armes et des mods adéquats. À ce titre, notez qu'il est possible de transposer des améliorations d'une arme à une autre pour s'adapter aux situations. D'autre part, il faut veiller à ne pas dépasser une certaine limite de poids, la réflexion autour de ces choix relatifs à l'équipement est donc importante pour votre mission.
Sachez d'ailleurs que si vous ramasserez de nombreux mods lors de vos pérégrinations, ces derniers étant dissimulés un peu partout sur le terrain de jeu, vous en aurez deux en poche dès le début de l'aventure. Ils sont gracieusement offerts par votre instructeur. On débute donc avec le mod Loup Solitaire, qui double les dégâts infligés et divise ceux subis, mais aussi le très pratique Auto-Régénération, qui vous remet sur pied après des dégâts fatals, ce qui peut arriver relativement vite...
Ma première mission m'a donc projetée dans le décor glacé d'Excelcion. Seule et solitaire, je devais éliminer quelques créatures primitives à l'intérieur d'un avant-poste pour remettre une installation en service. Le constat lors de cette première partie est toujours le même : c'est lourd. Cette sensation de peser une tonne est assez désagréable, même si l'utilisation du jetpack aide à se sentir plus véloce. Cependant, les contrôles marchent globalement bien, même si vous êtes susceptible d'avoir un peu de mal avec le viseur cependant. Les possesseurs de New 3DS, qui pourront se servir du stick C pour contrôler la caméra, apprécieront le confort que cela apporte. Pour terminer au rayon des contrôles, notez que les tirs et tirs chargés se déclenchent avec A, l'utilisation des munitions auxiliaires avec Y, les sauts avec B (à maintenir pour planer) et les esquives en appuyant simultanément sur L/R et B tout en poussant le joystick dans la direction souhaitée.
Maintenant que vous savez jouer, retour au champ de bataille. J'emprunte une sorte de tyrolienne futuriste pour me déplacer de plateforme en plateforme et pénètre à l'intérieur du complexe, après avoir déverrouillé une porte gigantesque. À l'intérieur, le comité d'accueil est efficace. En effet, les lieux grouillent de sauteurs de glace, sorte d'insectes sautillants qui lâchent d'immondes oeufs verts sur moi.... Je finis par découvrir le nid et, après m'en être débarrassé, me voici face à mon premier Boss, impressionnant par la taille mais ne me donnant pas trop de fil à retordre.
Cela dit, pour avoir fait l'expérience de l'aventure en coop', on sent clairement que le titre est pensé pour être joué à plusieurs. D'une part parce que le sel du jeu réside dans le fun du multi, d'autre part parce que les Boss suivants et le rythme imposé nécessite d'être accompagné. Dans le cas contraire, la tâche n'est pas franchement aisée et on s'ennuie un tantinet... Il faut aussi signaler que le titre est bizarrement avare en munitions auxiliaires, ce qui ajoute encore à la difficulté en solo.
L'esprit d'équipe
Lorsque l'aventure est jouée à plusieurs, l'expérience prend donc toute son ampleur. Certaines missions nécessitent que chacun fasse sa part du boulot, et le plaisir de travailler en équipe est assez galvanisant dans ce cas. Tandis que je vais chercher une sphère pour l'acheminer vers l'un des quatre trous prévus à cet effet, les copains font la même chose de leur côté, on se chambre, on s'organise. Je le disais lors de ma première session de jeu : on peut s'amuser énormément sur Metroid Prime Federation Force, mais encore une fois sous certaines conditions...
J'appuyais également sur le fait que certains Boss sont ingérables en solo, mais en équipe c'est vraiment fun. C'est dans ces moments où le rythme devient nerveux que le travail d'équipe prend tout son sens : alors que mes compagnons s'affairent autour d'un monstre, je le crible de missiles. On communique énormément. Au bout d'un certain temps, nous inversons les rôles et je m'attaque aux pattes de la bestiole... Enfin, grâce aux capsules de réparation qu'il est possible d'envoyer sur ses coéquipiers pour les soigner, ainsi que nos munitions respectives, nous arrivons non sans mal à en venir à bout. Seul, ce n'est pas la même chanson : ce sont alors des drones qui me prêtent main forte... Non seulement c'est beaucoup moins amusant, mais en plus les robots sont beaucoup moins performants que d'autres joueurs, ce qui rend l'exercice complexe et usant. J'ai peu de munitions, personne n'est là pour me soigner et mon tir chargé met trois plombes à s'activer... Compliqué. Pour avoir également apprécié une mission dans laquelle il s'agissait de capturer des Titans des Glaces afin de les enfermer dans des cages, je peux dire que l'affaire est beaucoup moins passionnante sans compagnons, et il aura fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois pour arriver au bout. Frustrant. Bref, c'est toujours mieux (au moins) à deux non ?