Nous avons eu l'occasion de tester en long, en large et en travers le très attendu XCOM-like Marvel's Midnight Suns. De quoi comprendre comment fonctionne la vie d'un super-héros ?
Marvel's Midnight Suns est la nouvelle création du studio Firaxis, géant de la stratégie / tactique derrière des mastodontes comme Civilization VI ou encore XCOM 2 dont ce jeu Marvel s'inspire bien évidemment. À savoir un titre de combat tactique tour par tour avec un aspect RPG. Mais cette fois nulle question de repousser l'envahisseur alien de la planète Terre avec la résistance mais plutôt de prendre le contrôle de l'organisation de super-héros Midnight Suns, qui au même titre que les Avengers, a pour objectif de protéger la Terre de multiples menaces. En l'occurrence ici, la puissante organisation secrète HYDRA, toujours dans les mauvais coups, qui a invoquée Lilith, une ancienne déesse démoniaque experte en sorcellerie. Marvel's Midnight Suns souhaite pousser loin dans le scénario en proposant une véritable cohérence, tout en offrant aux fans de Marvel une véritable expérience épique avec des têtes connues. Le docteur Faustus d'Hydra utilise donc la magie noire et la science pour sortir Lilith, mère des démons de son sommeil éternel. Le Docteur Strange décide de recruter les Midnight Suns (fils de Minuit dans les comics) pour tenter de sauver la situation.
Une fine équipe
Dans le même temps, le groupe de super-héros ressuscite un ancien guerrier, The Hunter qui est une excellente occasion pour Firaxis de vous donner la possibilité de créer votre super-héros de zéro. Homme ou femme, vous aurez la possibilité de choisir un visage, une coupe de cheveux et tout ce qui fait le plaisir de la création de personnages dans ce type de jeu. Si au départ on trouve l'idée de ne pas profiter uniquement des super-héros du catalogue Marvel un peu gênante, on se rend compte avec le temps de la véritable plus-value d'un tel ajout. Permettant d'offrir au scénario un protagoniste assez neutre dans l'histoire, pouvant faire des choix et créer des amitiés ou au contraire des mésententes avec les autres. Ce qui n'aurait pas été possible autrement. En définitive, libre à vous avec Hunter de devenir le meilleur ami de Peter Parker ou au contraire de vous en tenir éloigné et de vous concentrer sur l'essentiel à l'image d'un certain Blade, très charismatique super-héros de l'univers Marvel que l'on voit enfin revenir sur le devant de la scène.
Du combat grisant
Tout au long de l'aventure vous allez croiser le chemin de nombreux super-héros ou super-vilains dont certains viendront grossir vos rangs à l'image de Spider-Man ou Wolverine. Pour le reste, il y en a pour tous les goûts avec la présence de Blade, Captain Marvel, Iron Man, Captain America, Scarlet Witch, Ghost Rider, Magik ou encore Doctor Strange. Chacun possède évidemment sa propre personnalité et ses propres pouvoirs, à vous de faire les bons choix pour en faire vos meilleurs alliés ou non. À l'image d'XCOM, le jeu fonctionne en deux phases : une phase préparatoire au sein de votre QG, ici l'Abbaye, une ancienne forteresse relocalisée dans une poche inter-dimensionnelle sur les falaises de Salem, dans le Massachusetts. Dans laquelle vous allez nouer des liens avec les personnages, faire évoluer vos compétences, préparer vos missions, etc. Et une phase de combat tactique dans laquelle vous allez devoir remplir plusieurs objectifs selon le scénario : récupérer une relique dans les mains d'HYDRA, empêcher une cargaison d'être volée en hélicoptère, vaincre un boss, etc. Le combat se déroule vue du dessus, au tour par tour avec parfois une caméra à la troisième personne ou en plan serré lors d'une attaque. Une fois votre tour terminé, généralement via 3 points d'action, c'est au tour de l'adversaire de commencer et vous êtes alors un simple observateur. Avec son espèce de jeu d'échecs géant, le studio Firaxis démontre une nouvelle fois son savoir faire dans le domaine du combat tactique. C'est bien simple, c'est un délice de chaque instant.
Le jeu dont vous êtes le héros
Votre équipe se compose de trois personnages, dont Hunter obligatoirement pour les missions principales. Pour les missions secondaires vous pouvez choisir trois héros disponibles au sein de votre QG. Le choix de vos partenaires de combat est très important car il peut définir ou non votre habilité à vaincre. Si l'on voit qu'une mission ne se passe pas bien avec un personnage, mieux vaut tenter sa chance avec une équipe différente. Sachant en plus que deux personnages qui s'entendent bien auront divers bonus et seront plus efficaces sur le champs de bataille, d'où l'importance du système d'amitié. Ensuite, tout repose en combat sur un système de deck de cartes, dont chaque carte représente un pouvoir, une compétence. C'est au sein de l'Abbaye que vous allez pouvoir gagner de nouvelles cartes et changer le deck de vos personnages pour les combats futurs. Cela permet de spécialiser un personnage dans le support pur ou au contraire dans l'attaque. Une nouvelle fois, le combat est un véritable plaisir si l'on n'a ne serait-ce qu'un peu d'affinité avec l'univers Marvel. Quel plaisir de voir Blade et Doctor Strange se battre main dans la main pour mettre une rouste à Venom. Ou encore admirer Iron Man et Spider-Man rirent ensemble d'une même vanne. Car oui, outre la bataille en elle même, la phase de combat permet à nos personnages d'interagirent entre eux via des dialogues et des actions. Grisant, tout simplement. Difficile d'être exhaustif tellement le jeu est profond et complet mais sachez que si vous êtes fans de Marvel, vous allez en avoir pour votre argent.
Une bonne baffe dans la mâchoire des nazis
Chaque compétence dépense un point d'action mais il est aussi possible de réaliser des actions sans en user, par exemple en utilisant un objet du décor pour terrasser un adversaire ce qui revient à dépenser un point de déplacement. Lancer un morceau de pierre sur un soldat d'HYDRA, faire exploser un baril de gaz sur Venom... le jeu offre de nombreuses possibilités outre les compétences de vos héros. On retiendra aussi tout un système d'entrave permettant de paralyser un combattant pour un tour, l'empêchant de vous faire subir des dégâts. Ca peut être un portail de Magic ou une toile de Spider-Man, à vous de découvrir toutes les subtilités (et les joies) de la découverte.
Marvel's Midnight Suns marche totalement à contre courant d'un XCOM pour son combat qui fonctionnait sur un système de hasard inversé. Dans XCOM vous connaissiez les compétences de vos personnages à l'avance mais vous pouviez rater un coup (via un système de dé). Mais ici c'est l'inverse, une compétence fonctionnera à chaque fois mais chaque début de manche est une surprise puisque le jeu sélectionne pour vous quelques cartes au hasard. Il est ainsi possible de se retrouver avec Captain Marvel, Blade et Doctor Strange dans son équipe mais avec les 3/4 des cartes concernant Blade. Si le deck qui est sélectionné par le jeu ne vous plait pas, vous avez la possibilité de repiocher deux cartes. À vous de voir ce qui est le plus judicieux pour votre équipe. Sachant en plus qu'il y a des compétences héroïques qui ne sont disponibles qu'après un certain nombre de tours. C'est parfois un véritable casse tête mais aussi tout le plaisir du jeu.
Un jeu qui prend clairement son temps
Seul point noir au tableau du combat, l'aspect parfois un peu lent. Il y a une certaine latence entre le moment de sélectionner une action et l'action en elle même et son déclenchement, ce qui pourrait décourager les plus impatients d'entre vous. Rien de dramatique toutefois. Le jeu étant très beau, avec une direction artistique au poil, c'est l'occasion d'admirer nos superhéros dans le moindre détail, avec en plus à la clé de nombreux costumes à débloquer (ou à acheter via la boutique) pour chacun d'eux. Seul l'animation faciale laisse clairement à désirer (coucou Peter Parker).
L'Abbaye qui représente le centre névralgique de vos opérations permet de se concentrer sur toute la partie scénaristique, l'occasion notamment d'admirer la très bonne écriture générale, l'humour Marvel omniprésent ainsi que la multitude de secrets et clins d'œil aux films et aux comics. Marvel's Midnight Suns est un jeu très bavard, et ne vous attendez pas à du combat à chaque instant. Car il possède un fort aspect RPG qui vous demande de faire des choix dans les dialogues ainsi que pour vous préparer au mieux à vos affrontements futurs.
Coté technique pure, nous avons pu jouer sur PC et le jeu est dans l'ensemble très beau avec une bonne optimisation. C'est par contre un véritable calvaire dès que l'on joue en 4K car en l'état le titre nous force à passer par Windows et réduire la mise à l'échelle de votre bureau pour profiter de la dite résolution. Bref, un non sens total en 2022 qui on l'espère sera résolu à la sortie via un patch.