Le lancement de Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope sur Nintendo Switch est imminent. Mais à la rédaction, on y joue depuis quelques jours et il est temps de vous livrer notre verdict final.
En 2017, les équipes d’Ubisoft Milan et Paris surprenaient tout le monde en donnant un coup de fouet au tactictal-RPG avec Mario + Rabbids Kingdom Battle. Un jeu qui avait su brillamment marier les deux univers et surtout rester accessible malgré son côté stratégique. Cinq ans plus tard, la Nintendo Switch accueille encore en exclusivité la suite Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope. Un must-have ? C’est l’heure du grand test !
Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope cède à la corruption
Comme pour le premier opus, Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope vous demandera de rétablir la paix à travers le monde en unissant les forces et les faiblesses de deux bandes de choc. La clique du plombier d’un côté et celle des Lapins Crétins de l’autre. Cursa, une entité malveillante, a plongé la galaxie dans le chaos le plus total en usant d’une énergie corruptrice, la Confusi-Ombre. Un pouvoir qui, entre les mains de ce nouveau méchant, a des conséquences désastreuses sur l’environnement. Le soleil disparaît, une tempête de neige sur une montagne se déchaîne plus que de raison… le climat est totalement déréglé. La solution n’est pas d’enfiler un col roulé mais plutôt de mettre fin à l’affreux plan de notre entité en sauvant les Sparks pourchassés par Cursa. Des créatures pleines de lumière issues d’un mélange entre un Luma - ces étoiles toutes mignonnes de Super Mario Galaxy et SMG2 - et un Lapin Crétin.
Une fois encore, l’alliance des deux mondes fonctionne à merveille. Les développeurs ont su préserver l’essence des franchises respectives pour un résultat toujours aussi fun. L’humour des Lapins Crétins est là, il est bien dosé et permet d’équilibrer avec le côté plus ronflant des personnages de Nintendo qui sont sages comme des images et plus silencieux que jamais. On ne sait pas s’il s'agit d'un blocage de la firme japonaise, d’une volonté artistique d’Ubi ou d’un peu des deux, mais on aurait aimé une prise de risques à ce niveau. Qu’à cela ne tienne si Mario, Peach et Luigi ne veulent pas faire la causette, les Lapins Crétins s’en chargeront avec des voix intégralement doublées en français. Ces sales gosses peuvent enfin s’exprimer de manière succincte néanmoins. Cela se résume à des phrases très courtes voire des onomatopées. Une nouveauté qui injecte un peu plus de vie sans dénaturer la personnalité des Lapins Crétins qui continueront à lâcher leurs plus beaux bwaaah. Pas d’inquiétude là-dessus.
Si Mario + The Lapins Crétins 2 n’est pas un foudre de guerre technique et rame sévèrement par endroits, - le deuxième monde par exemple - rien ne vient perturber le travail artistique. Même si l'on n'échappe pas à la facilité comme avec le niveau de la montagne, les environnements se renouvellent et offrent encore de jolies choses. On pense notamment à ce décor très Halloween dans l’esprit avec une forêt qui cache une belle surprise et qui nous a rappelé une scène de God of War. Des paysages qui auraient gagné à être plus éclatants en mode portable, mais peut-être que la Switch OLED corrige déjà pas mal cela (ndlr : le test a été effectué sur la version normale de la console). Les musiques ne sont pas en reste et pour cause, Ubisoft s’est adressé à des pointures de l’industrie. Grant Kirkhope (Donkey Kong 64, Banjo-Kazooie 64…) est de retour comme compositeur principal et il est rejoint par Yoko Shimomura (Street Fighter 2, Super Mario RPG, Streets of Rage 4…) ainsi que Gareth Coker (Ori and the Blind Forest, Ori and the Will of the Wisps). Les morceaux pendant et hors des combats sont tous bien sentis. Des mélodies tantôt inquiétantes, tantôt envoûtantes, tantôt speed pour coller à l’action. Une très bonne bande originale en somme qui sied également au côté exploration de cette suite.
Plus d’exploration…
Les développeurs avaient insisté sur un point, Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope est certes un tactical-RPG mais la partie exploration a été revue. On a ainsi davantage le sentiment d’être devant un jeu d’aventure Mario classique comme Odyssey. Une exploration plus libre et aussi moins mécanique. Elle est bien plus naturelle, mieux incorporée et transforme littéralement le titre. Outre les missions principales marquées d’un drapeau qui font avancer l’histoire, on peut en effet fouiller au fur et à mesure les niveaux pour boucler des quêtes annexes, des énigmes et puzzles (très abordables), prendre part à des courses aux pièces (rouges, vertes, bleues), dénicher des Souvenirs (fichiers audio sur des personnages, lieux…) ou encore partir à la chasse aux Sparks ou à la pêche aux poissons.
Les environnements sont suffisamment vastes et bien articulés pour que l’on ait envie d’y retourner. On est aussi tout simplement tenté d’inspecter chaque zone pour voir s’il n’y a pas une petite scène amusante à découvrir ou une référence dissimulée comme pour cette mission qui évoque le danger de croiser les effluves… Certains lieux sont d’ailleurs uniquement accessibles avec une clé à acheter auprès du marchand à l’entrée de chaque destination sous réserve d’avoir en poche des Pièces Planétaires qui s’obtiennent en terminant des quêtes. Les équipes d’Ubi ont eu la bonne idée d’agrémenter Beep-0, le robot qui analyse votre comportement et celui des ennemis sur le terrain pour en révéler les forces ainsi que les faiblesses, de nouvelles fonctionnalités. L’Onde sonore peut détruire ou faire tomber des roches pour ouvrir d’autres chemins. Le Scan, lui, permet de matérialiser des éléments invisibles à l'œil nu. Des ajouts qui servent totalement l’exploration.
… mais pas au détriment de la stratégie
Bien qu’il revendique son ouverture à l’exploration, Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope demeure un tactical-RPG au tour par tour où il ne faut, sous aucun prétexte, foncer tête baissée. Même en mode normal, si on ne réfléchit pas un minimum à nos actions, le jeu nous le fait payer très cher et très tôt dans l’aventure. Lors d’une rencontre avec des ennemis ou boss, on est systématiquement projeté sur une carte fermée avec plusieurs choix cruciaux : scruter la map pour examiner les adversaires, ce qui est extrêmement important, soigner son équipe et surtout la composer. Là-dessus, on prend les mêmes (ou presque) et on recommence. On a donc la Team Mario et la Team Lapins Crétins avec les personnages équivalents. Mario, Lapin Mario, Peach, Lapin Peach et ainsi de suite. Chacun d’entre eux correspond à des archétypes : Peach et Lapin Peach sont respectivement une protectrice et une soigneuse, Luigi est un tireur à distance, Mario est axé sur la force… comme Bowser. Le petit arrivant de ce deuxième volet. Avec son Bowszooka, il peut réaliser des dégâts de zone dévastateurs voire invoquer des Lapins Mechakoopas. Un nouveau héros plein de panache qui fait une belle entrée au casting !
Construire le trio adéquat peut donner lieu à des synergies redoutables. Il va par conséquent falloir bien calculer son coup pour ne pas avoir un groupe déséquilibré. S’orienter seulement vers des héros qui font de lourds dégâts ne sera clairement pas l’idéal dans la mesure où à certains moments, on encaisse de sérieux coups qui font fondre les barres de vie de tout notre groupe. Le déroulé des combats a été également bouleversé. La grille au sol qui limite considérablement les déplacements ,c'est terminé. On peut se mouvoir sans restriction si ce n’est celle de la petite zone où nous sommes évidemment. Cela apporte plus de pep’s aux affrontements et ça change véritablement tout. On ne ressent plus les combats de la même façon, on a moins cette impression d’être devant un jeu de stratégie très « scolaire ».
Chaque héros a deux points d’action à dépenser par tour, sachant que le Saut d’équipe ou les Charges ont leur propre compteur. Grosso modo, on peut réaliser un saut sur la tête d’un coéquipier pour aller plus loin sur la carte, bousculer violemment un adversaire pour lui retirer un peu de santé, tirer et activer le Regard Héroïque (toute cible se déplaçant à portée recevra automatiquement un tir) avec Mario au cours d’un seul tour. L’utilisation d’abris temporaires pour se protéger des attaques, ou l'emploi d’objets pour se requinquer (champignon pour la vie, bloc POW pour lancer une bombe…) en plein combat est toujours possible. Il y a également les Super Effets qui permettent par exemple d'envoyer, en plus des dommages classiques, des dégâts d'éclaboussure (avec rebond), d'électrocution, de brûlure etc. La synergie des personnages, des Super Effets, et nous le verrons plus tard des Sparks, est au cœur de l'expérience.
C’est un tactical-RPG, et donc, il y a des composantes de jeux de rôle à petite dose. Chaque combat permettra d’engranger de l’XP - et des Pièces d’Or ainsi que des Fragments d'Étoiles pour les Sparks - pour faire monter vos niveaux. Il y a deux buts à cela : être suffisamment costaud pour accéder à des missions ou affronter des ennemis qui ont un certain niveau, et grappiller des Prismes de compétences. Des points pour améliorer les quatre arbres d’aptitudes (Soin, Déplacement, Arme, Technique).
Pokemon x Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope
Comment vous donner notre verdict final sur Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope sans mentionner les Sparks ? Des créatures qu'on pourrait non sans mal comparer à des Pokemon, y compris pour leurs bouilles à croquer. Au cours des missions principales et annexes, on va pouvoir aller libérer et collectionner des Sparks. Comme les mascottes de Nintendo, ces petits êtres sont colorés et tous différents avec des propriétés en lien avec les éléments. On retrouve des Sparks de feu, d'eau, d'électricité etc. Au bout d'un certain temps, chaque héros pourra emporter avec lui deux Sparks, peu importe lesquels. Ce sont encore les ennemis, plus particulièrement leurs faiblesses, qui dicteront ceux qui seront les plus efficaces. Inutile d'avoir recours à un Spark de feu pour un adversaire insensible au feu.
Tous les Sparks autant qu'ils sont possèdent une compétence active et une passive. Pyrogeddon, le Spark de feu, peut à la fois infliger des dégâts de feu et immuniser contre le Super Effet Brûlure. Et pour les rendre plus puissants, il faudra les nourrir avec des Fragments d'Étoiles glanés en combat ou lors des balades dans les environnement, ou avec une Potion Étoile. Ces créatures ont un réel intérêt stratégique dans les affrontements et doivent faire partie de votre réflexion avant d'aborder une rencontre. C'est vraiment l'une des plus grosses nouveautés qui influence beaucoup le gameplay. Un nouvel ajout résolument bénéfique à tous points de vue.