Même si nous n'avons pu activer notre code PC qu'assez tardivement. Nous sommes en mesure de vous proposer notre test du très attendu LEGO Star Wars La Saga Skywalker.
Lors de son annonce en 2019, LEGO Star Wars La Saga Skywalker avait fait grand bruit chez les fans de l'univers de George Lucas (et les autres) de par son ambition de couvrir neufs films. Certes il s'agit toujours de l'ambiance LEGO, qui peut déplaire par son humour parfois trop enfantin, mais ça reste avant tout un jeu sur l'univers Star Wars. D'emblée on sait donc que le titre va être attendu au tournant. Inutile de retenir votre souffle plus longtemps. Globalement, le jeu coche toutes les cases pour être un bon jeu vidéo Star Wars. Avec toutefois quelques réserves sur certains aspects.
La famille Skywalker
La Saga Skywalker vous propose comme son nom l'indique de revivre l'un des neufs films dans l'ordre de votre choix. Nous avons commencé par Un Nouvel Espoir de notre coté mais vous pouvez tout faire dans le désordre ou tout simplement dans l'ordre scénaristique et ainsi débuter avec La Menace Fantôme. Qu'on soit clair tout de suite, il s'agit d'un jeu Star Wars grand public et familial et il ne faut pas s'attendre à revivre la violence "brute" de certaines scènes (Anakin qui brule sur Mustafar ou Luke qui se fait trancher la main d'un coup sec). Le titre se veut résolument tout public sans distinction d'âge. Et jeu vous prend globalement tout le temps par la main soit en vous montrant le chemin à l'aide d'une flèche orange au sol soit en vous offrant l'opportunité d'une aide à la visée. Bref de l'assistanat qu'il faut remettre en perspective, puisque le jeu doit être accessible pour un enfant. Il s'agit en plus d'une œuvre qui est estampillée LEGO.
De la bordure extérieure à la capitale Galactique
Le jeu est assez gargantuesque en terme de contenu et propose notamment 300 personnages différents aussi bien du coté des "méchants" que des gentils. De plus, au cours de l'aventure nous avons aussi l'occasion de visiter pas moins de 23 planètes sans compter les différents lieux comme les bases/vaisseaux spatiaux. C'est un peu le jeu Star Wars ultime en ce sens où il permet de revoir chacun des personnages cultes de la saga. Evidemment, certains sont plus intéressants à jouer que d'autre et on se rend vite compte que certains ne se distinguent pas vraiment avec leurs pouvoirs/caractéristiques. L'exemple le plus criant est probablement la combinaison Obiwan/Qui-Gon Jinn dans l'Episode 1. Alors que d'autres personnages comme Rey ou un certain... mandalorien possèdent des pouvoirs assez uniques. Ce n'est pas un défaut en soit mais il ne faut pas s'attendre à révolutionner le gameplay en jouant l'aventure avec un autre personnage.
En fait Star Wars La Saga Skywalker est un peu un best-off de tous les moments cultes de Star Wars et il ne faut pas s'attendre à revivre scène par scène chacun des films. Parfois on passe même d'une narration à une autre de manière un peu abrupte. Sachez tout de même que si un épisode peut se conclure en moins de 2heures, ce qui fait le charme de ce jeu LEGO Star Wars, c'est avant tout la somme conséquente de quêtes annexes et de secrets à découvrir un peu partout. Au total c'est 500 quêtes qui attendent le joueur pour plus de 20 heures de gameplay. Avec évidemment beaucoup de fan service à la clé.
Un voyage pour l'esprit
Chaque film est séparé en 5 grands axes de combats/quêtes/puzzles avec la possibilité de faire soit du solo soit de la coopération locale. Puisque le jeu vous permet de switcher entre les personnages selon les missions, toutes les folies sont possibles. Un personnage servira plus volontiers pendant les combats alors qu'un autre sera obligatoire pour résoudre certains puzzles (résoudre une porte à mot de passe, construire un interrupteur, etc)
Si le jeu suffit à combler les fans de Star Wars on vous conseille de passer votre tour si vous êtes allergique à l'univers car clairement, ce titre LEGO ne brille pas forcément par ses mécaniques de jeu, avec des puzzles assez pauvres et des phases de combat assez simplistes. Il vaut mieux prendre ce jeu tel qu'il est, à savoir un beau voyage dans l'univers Star Wars. Si vous cherchez du challenge, de la difficulté, ca ne sera pas pour vous.
Il s'agit en fait de cette race de jeu que l'on lance avec envie sans se prendre la tête, en sachant pertinemment que tout va se résoudre simplement jusqu'à la toute fin, sans accroc et sans aucune difficulté. Malgré tout, une fois à la conclusion de celui-ci, on se dit : "Quel jeu!". Le titre reste en cela inoubliable pour vous faire vivre l'une des plus grandes sagas cinématographique et non pour ses mécaniques assez basiques qui seront parfaites pour un enfant mais très limites pour des adultes. C'est donc un jeu à double lecture, chacun y trouvera ce qu'il voudra y trouver. Un peu comme dans la grotte de Dagobah.
Une grande richesse visuelle et musicale
Outre l'aspect LEGO qui peut en énerver plus d'un, le jeu est globalement une véritable lettre d'amour à la saga de George Lucas. Graphiquement déjà, c'est d'une grande beauté au niveau des planètes avec un "dépaysement" de chaque instant d'un épisode à un autre. On retrouve évidemment les lieux emblématiques de la saga avec grand plaisir et la technique de qualité est en plus épaulée par une direction sonore et musicale grandiose. Ca reste évidemment du John WIlliams donc difficile de rater quelque chose, mais tout est utilisé à bon escient pour vous apporter ce frisson si particulier que les fans de Star Wars connaissent si bien. Le jeu est très beau et il est un enchantement visuel de tous les instants. Mention spéciale aux lumières comme sur Tatooine ou Endor, sublimes...
Malgré tout, le level design est parfois peu inspiré. Non pas dans sa conception pure mais plutôt dans ses propositions et mécaniques qui sont parfois un peu répétitives et qui donnent l'impression d'assister au même niveau mais sur une planète différente. Des défauts qui sont oubliables quand on aime la licence, un peu moins quand on souhaite juste s'offrir un nouveau jeu LEGO.