Depuis maintenant plusieurs années, l'affaire semble entendue : pour alimenter une console largement laissée à l'abandon, Nintendo recycle à peu près tout ce qui traîne pour maintenir sous perfusion une 3DS dont les visites s'espacent de plus en plus.
Après Luigi's Mansion, et Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser + L'épopée de Bowser Jr, voici donc venu le tour du petit Kirby de venir au chevet de la dernière console exclusivement portable de Nintendo. Sorti à l'origine sur Wii en 2010, Kirby : Au fil de l'aventure nous revient donc seul en s'octroyant au passage un adjectif qui dénote d'un melon certain. il est comme ça, Kirby.
Fil Connors ?
Alors forcément, pour ceux qui avaient craqué à l'époque, l'aventure risque fort de sonner comme un jolie, mais vieille rengaine : aspiré par un sorcier visiblement très dérangé puisqu'arborant autour du cou une chaussette, notre ami Kirby perd quelque peu de sa matérialité, et donc de ses célèbres pouvoirs. Désormais composé de laine et surtout de vide, Kirby peut désormais se lancer dans la politique transformer sans avoir besoin d'avaler. C'est ce qu'elle a dit. Le voici donc parti à l'aventure au côté de son nouveau BFF, le prince Ponpon, à travers quelques dizaines de niveaux aussi charmants qu'aisés, où les transformations viendront apporter un peu de piquant, remplaçant avec habileté la traditionnelle capacité d'avaler tout ce qui bouge du petit Kirby. Et si le portage ne souffre graphiquement d'aucune perte, son frame rate plus limité le rend finalement moins dynamique que l'original, et sacrifie une fluidité qui place forcément cette version 3DS en deçà. La vie n'est donc pas toujours rose.
Une maille à l'endroit
Alors pour ceux qui auraient déjà eu la bonne idée de tirer sur le fil en 2010, faut-il s'attendre à plus qu'un simple reprisage ? Pas sûr, dans la mesure où les ajouts de cette "Grande" aventure se révèlent vite assez succincts. Profitons d'abord de ce droit d'inventaire pour préciser qu'une fois de plus, la 3D qui donna pourtant son nom à la console est aux abonnés absents. Quel dommage. Côté gameplay, l'aventure principale se dote d'un mode diabolique qui rehausse la difficulté d'un jeu très facile à la base en faisant popper de nouveaux ennemis plus résistants, tout en augmentant le nombre de joyaux à récolter pour aller décrocher l'or. Il faudra donc rapidement profiter de cet ajout pour amener un semblant de challenge, car ce Kirby 3DS s'enrichit également de nouvelles capacités. Prenant la forme de chapeaux multicolores, ils permettent de générer des projectiles ou de cracher des attaques élémentaires à l'envi, et transforment cette balade champêtre un véritable pugilat de tissus.
Valérie Dadidou
Mais le menu principal offre heureusement d'emblée quelques vraies nouveautés en la présence de deux rapides spin-offs baptisés avec l'éternelle malice des localisations françaises de Nintendo "Dadidou Déboule" et "Meta Knight Taillade". Simples et similaires dans leur approche, ces deux mini-jeux de quatre niveaux chacun jouent la carte classique du scrolling imposé : Dadidou se la joue runner avec ses glissades et ses sauts calibrés, tandis que Meta Knight s'apparente à un shoot entre sol/air relativement classique. Sympathique tout au plus, ils permettront aux acharnés de la déco de s'offrir quelques patchworks inédits pour enrichir toujours plus loin les intérieurs de ce bon vieux rentier, Phil de Laine. Mais de là à faire craquer les vieux de la vieille pour si peu, il n'y a qu'un pas que nous nous garderons tout de même de franchir.