Après les épisodes 1.5 et 2.5, qui nous permettaient de rejouer aux épisodes canoniques de la série, c'est aujourd'hui au tour de Kingdom Hearts 2.8 d'arriver sur nos consoles, histoire de bien préparer le terrain pour le tant attendu Kingdom Hearts III. Au programme : trois expériences bien distinctes avec le jeu Dream Drop Distance en HD, le film X Back Cover et - surtout - le prologue Birth By Sleep 0.2.
Gameboy Advance, Playstation 2, PSP, Nintendo DS, Nintendo 3DS, smartphones ou encore Facebook : Kingdom Hearts est l'une des rares séries de jeux vidéo qui vous oblige de posséder plus de cinq consoles différentes afin d'en comprendre tous les les tenants et aboutissants ! Heureusement, depuis quelques années, des versions packagées nous permettent de (re)découvrir l'univers des Kingdom Hearts sur une seule et même console. Avec cet épisode 2.8, Square Enix nous propose de redécouvrir Dream Drop Distance, initialement sorti sur Nintendo 3DS, l'origine des Oracles via le film X Back Cover et le prologue de Birth by Sleep qui fait le lien entre le reste de la série et le fameux épisode 3 qui se fait attendre ! Que vaut cette compilation ? C'est ce que nous allons découvrir tout de suite !
Dream Drop Deluxe Edition
Lors de sa sortie sur Nintendo 3DS en 2012, Dream Drop Distance n'était pas le coup de coeur de notre rédaction, mais le titre avait tout de même réussi le tour de force de nous proposer une réelle expérience Kingdom Hearts sur console portable qui se rapprochait enfin de celles proposées sur consoles de salon.
En 2017, Square Enix nous propose de nous replonger dans le monde de Dream Drop Distance et des attrapes-rêves, mais cette fois sur PS4, en full HD, 1080p et 60fps. Autant le dire tout de suite : le travail réalisé pour porter le jeu sur PS4 est remarquable. Le titre est très fluide, les animations et effets de lumières efficaces, les personnages et divers monstres à l'écran sont propres... Si vous cherchiez une claque graphique avec cet épisode HD, vous pouvez certes passer votre chemin, mais en tout cas le passage sur grand écran ne choque absolument pas.
Le titre se retrouve d'ailleurs plus confortable avec une manette de PS4 que sur Nintendo 3DS. Le petit écran de la console et les soucis de caméra pouvaient gêner les sessions de jeu à l'époque, tandis que les sticks analogiques de la console de Sony sont évidemment beaucoup plus intuitifs et permettent de profiter au mieux du système de « fluidité » de Dream Drop Distance, pour des combos vraiment dévastateurs.
Malgré la qualité du portage, Dream Drop Distance n'est pas le meilleur épisode de la série Kingdom Hearts, et il souffre toujours des mêmes défauts qu'on pouvait lui reprocher il y a cinq ans. On pense notamment au système de Drop, toujours aussi frustrant. Je vous invite à lire notre test complet de la version 3DS si vous voulez en savoir un peu plus sur ses défauts et qualités.
Back Cover sans spoiler ni conservateur
Kingdom Hearts X Back Cover est un « film » en images de synthèse qui dure environ une heure et nous conte les origines de la fameuse Guerre des Keyblades, en s'attardant principalement sur les oracles rencontrés dans l'épisode sur smartphone, Kingdom Hearts Unchained X (que nous avions bien apprécié), et leur lien avec le Maître des Maîtres.
L'essai est louable, cependant nous sommes bien loin d'un Final Fantasy XV : Kingsglaive, voire même d'un Advent Children. X Back Cover n'a absolument rien d'un film ou d'un court-métrage d'animation. C'est une longue cinématique d'une heure qui nous compte une histoire, comme on le ferait de manière maladroite dans un jeu vidéo, avec de nombreuses longueurs et une absence de mise en scène édifiante. Certes, les fans de la série seront heureux d'en apprendre plus sur les Oracles et plus particulièrement sur le Maître des Maîtres dont la personnalité m'a beaucoup étonné, mais le tout aurait pu être conté en deux fois moins de temps et aurait été sûrement plus divertissant.
Birth By Sleeping Beauty
Parce qu'il faut toujours garder le meilleur pour la fin, attaquons-nous ensemble à Birth By Sleep 0.2, ou la véritable raison pour laquelle vous pourriez être amené à acheter Kingdom Hearts 2.8.
Ce court prologue fait le lien entre le futur Kingdom Hearts III et Birth By Sleep, dont il est la suite directe. Ainsi, je vous conseille fortement de jouer à Birth by Sleep premier du nom avant de vous attaquer au 0.2, au risque de passer à côté de toute l'intrigue développée dans cet épisode.
Dans Birth By Sleep 0.2, on incarne Aqua, bloquée dans le Monde des Ténèbres et séparée de ses amis Ventus et Terra. Seule, elle tente de retrouver ses amis et de sortir de ce lieu maudit. Dès les premières secondes, on remarque que les développeurs de Square Enix n'ont pas chômé lors de ces dernières années. On débute l'aventure à l'extérieur du château de Cendrillon, dans une forêt sombre et sous un ciel noir et rosé hypnotisant. Lors de notre rencontre avec les premiers sans-coeurs, on dégaine notre Keyblade et, instinctivement, on pourfend nos ennemis avec une aisance et une classe que l'on ne soupçonnait pas. À chaque coup de Keyblade, des étoiles jaillissent et les sans-coeurs explosent dans un éclat de lumière du plus bel effet. Viens le moment où les sans-coeurs s'unissent pour créer une tour immense, qui s'abat sur notre héroïne. Leurs yeux luisent d'un éclat jaune vif à chaque fois qu'ils lancent une attaque, rendant cette tour organique d'autant plus effrayante lorsqu'elle passe à l'offensive. Square Enix nous prouve encore une fois qu'ils sont capables de produire des jeux graphiquement au top !
2 heures et 51 minutes de bonheur
Le système de combat est très proche de celui de Birth By Sleep. Enchaînez suffisamment d'attaques pour activer des compétences aux effets amplifiés. Par exemple, commencez un combo en utilisant la compétence feu afin de pouvoir activer la compétence Feu +. Vous pouvez même altérer votre style de combat en remplissant certaines conditions, ce qui influe sur vos attaques et vous octroie un puissant "finisher". Le premier que vous obtiendrez est l'Afflux Magique, qui permettra à Aqua d'augmenter sa zone d'attaque et de terminer son combo avec une puissante attaque tourbillon. Associez ces combos aux différents dashs et sauts disponibles pour un système de combats très nerveux et gratifiant. On se retrouve souvent à commencer une attaque au sol pour enclencher une chorégraphie magnifique, qui nous envoie voler jusqu'à plusieurs mètres dans les airs pour faire pleuvoir les coups sur nos ennemis.
Soyez rassurés, ce prologue ne consiste pas uniquement à enchaîner des combats. De petites énigmes seront à résoudre au fur et à mesure de votre exploration. Vous serez d'ailleurs amenés à voyager au sein de quatre environnements différents, tous avec leur propres caractéristiques et objectifs uniques tels que tuer tel monstre ou effectuer x enchaînements. La réalisation de ces objectifs vous permettra d'obtenir de nouveaux vêtements pour Aqua, afin de la déguiser comme vous le souhaitez.
En revanche, qui dit épisode 0.2 dit épisode à la durée de vie courte. Il ne nous aura fallu que 2 heures et 53 minutes pour terminer ce prologue. Certes, on est récompensé par une cinématique qui ne pourra que vous hyper d'ici la sortie de Kingdom Hearts III, et on peut recommencer l'épisode dans un niveau de difficulté plus élevé pour compléter tous les objectifs, mais on aurait aimé plus de contenus inédits ! Surtout quand on sait que c'était Square Enix himself qui proposait des démos gratuites de Final Fantasy XV qui étaient aussi - si ce n'est plus - conséquentes que ce que nous propose à l'heure actuelle Birth by Sleep 0.2.