Attendu depuis de nombreuses années par les fans de Halo, Halo Infinite devait accompagner la sortie des Xbox Series X|S il y a un an. Mais ça, c’était avant qu’une présentation malheureuse, et une pandémie, viennent tout changer. Après un an d’attente supplémentaire, les fans de Master Chief et les curieux peuvent enfin découvrir ce que 343 Industries a mijoté pendant cette année de développement supplémentaire. Au menu, un titre qui innove tout en respectant ses aînés. À noter que le mode multijoueur de Halo Infinite étant disponible en Free-to-Play depuis plusieurs semaines, ce test se concentre uniquement sur la campagne du jeu.
Le mois dernier, la campagne de Halo Infinite s’est ouverte à la presse pour la première fois. Cette session preview a donné l’opportunité de découvrir les premières heures des nouvelles aventures de John-117. Et il apparaît ici que l’avis donné dans notre preview de Halo Infinite a été confirmé par le jeu dans son ensemble. En complément de cet avis final, nous vous invitons donc à la (re)lire. En effet, cette dernière fait clairement office de première partie du test.
Dans Halo Infinite, il est donc question de la suite de l’histoire racontée dans Halo 5 : Guardians. Mais fini le jeu à deux héros. Ici, c’est tout Master Chief, tout le temps. Afin de ne pas spoiler, il convient de se contenter de dire que l’humanité a connu des heures meilleures. Cela n’entame cependant pas la motivation du Major. Ce dernier va se lancer dans un combat a priori perdu d’avance contre les Parias emmenés par Escharum.
Des personnages qui en ont gros
Du point de vue de la narration, nos bonnes impressions découlant de la Preview se confirment ici. Halo Infinite approfondit et rend encore plus charismatique le personnage de Master Chief. Les auteurs ont même choisi de le faire ironiser par moments, ce qui lui donne une petite touche d’humour (le gros de l’humour du jeu vient toutefois des forces ennemies). Les motivations et la façon de penser d’Escharum, le chef des Parias, sont développées elles aussi. Il n’apparaît pas comme un méchant qu’il faut éliminer juste parce qu’il est méchant.
Et l’Arme, qui reprend le rôle autrefois occupé par Cortana, n’est pas vraiment le même personnage au début et à la fin de la campagne. Et même si le jeu se passe un certain temps après Halo 5, des questions posées dans ce dernier trouvent ici des réponses. Pour ce qui est du pilote de Echo 216 en revanche, le joueur apprend indéniablement à le connaître davantage au cours du jeu. Mais il fait davantage figure d’outil que de véritable protagoniste avec son arc narratif. Il serait intéressant de pouvoir l’impliquer plus directement à l’intrigue d’un éventuel Halo 7. Et, soit dit en passant, il est possible de se demander pourquoi son accent latino très prononcé en VO a totalement disparu en VF.
Master Chief en semi-liberté
S’il est vrai que la partie du jeu dont nous avons pu traiter dans la Preview donnait une impression de liberté certaine, cette impression est plus mesurée sur l’ensemble du jeu. Les dernières missions de la campagne apparaissent telles un enchaînement d’environnements clos aux décors relativement similaires. La variété des environnements ou des situations par exemple vécue dans un Halo 3 n’est pas ressentie ici. De plus, la map ouverte de Halo Infinite ne correspond finalement pas vraiment à un "monde ouvert." Il est d’avantage question de plusieurs zones ouvertes. Chacune avec ses bases ennemies à prendre, les chefs Parias à éliminer, etc. Accomplir des objectifs facultatifs sert à récolter des points de bravoure. Et atteindre des paliers de points de bravoure permet de débloquer l’accès à des armes ou des véhicules. Ces derniers peuvent ensuite être demandés depuis une base capturées.
Abattre des VIP ennemis donne également la possibilité de déverrouiller des variantes d’armes. Les joueurs les plus passionnés pourront également profiter de l’exploration des objectifs facultatifs pour récupérer des enregistrements audio. Ces derniers approfondissent le lore et développent ce qui s’est passé chez les humains et la Parias. Ce système de zone ouverte fonctionne bien, c’est une mécanique déjà utilisée par nombre de jeux. Il est simplement possible de regretter que le passage d’une zone à l’autre ne soit pas simplifié. Lorsqu’une base ennemie a été conquise, le déplacement rapide vers cette dernière est débloqué. Il aurait cependant été appréciable qu’un plus grand nombre de véhicules volants soient présents sur la map afin de permettre de voler d’une zone à une autre sans passer par le déplacement instantané.
Halo Infinite en coop, oui mais pas tout de suite
Une fonctionnalité historique appréciée par les fans de Halo depuis le début est la possibilité de traverser la campagne en coop locale. Plus tard, l’option de coopérer en ligne via le Xbox Live a été ajoutée. Si 343 Industries avait gardé la possibilité de coopérer en ligne dans Halo 5 : Guardians, la coop en local avait été supprimée. Ce qui avait provoqué une forte contestation de la part des joueurs. Le studio de Microsoft avait reçu le message et avait promis de réintégrer cette fonctionnalité dans Halo Infinite. Mais à l’heure où sont écrites ces lignes, la coop en ligne n’est pas disponible dans ce dernier titre.
Même constat pour le mode Forge. 343 Industries a bien entendu confirmé que ces modes seront bel et bien proposés par la suite via des mises à jour. Ces dernières ne sont cependant pas datées et il apparaît que les joueurs intéressés devront attendre de nombreux mois avant de pouvoir en profiter. À l’heure actuelle, l’arrivée de la coop dans la campagne et du mode Forge ne sont que des promesses. Au moment du test, Halo Infinite peut donc laisser l’impression d’un jeu commercialisé incomplet. Et l’on se serait volontiers passé de cette impression tant le jeu est agréable par ailleurs.
Halo : Combat Evolved Again
Une des forces de la licence Halo a toujours été son gameplay. Et il se pourrait bien qu’il soit la plus grande force de Halo Infinite. Ici, le plaisir de jeu est immédiat et les sensations typiques de la série sont retrouvées. Ce qui est d’autant plus fort que les développeurs ont apporté plusieurs modifications au gameplay. Outre la modification du comportement de certaines armes, et la modification de la structure des environnements, les 343 a ajouté de nouvelles fonctionnalités sur l’armure de Master Chief. Ces capacités se débloquent au fur et à mesure de la campagne et sont améliorées de manière facultative en obtenant des modules Spartan cachés un peu partout dans le monde du jeu.
Ces capacités permettent au Major de s’accrocher aux ennemis, véhicules, objets ou environnement à l’aide d’un grappin, de scanner les alentours pour repérer les Parias qui se cachent, de générer un mur de protection ou de se propulser latéralement pour esquiver les attaques. La version complète de Halo Infinite confirme tout le bien que l’on pensait de ces nouvelles capacités. La première attaque réalisée sur un ennemi à l’aide du grappin suffit à s’en convaincre. Bien évidemment, la manière d’utiliser et d’améliorer ces outils ne sera pas la même d’un joueur à l’autre. Mais il est indéniable que le grappin est la star de ces modules. Et peut-être même la star du jeu. Il y a donc fort à parier qu’il sera le nouvel outil le plus utilisé par les joueurs. D’autant plus que le monde du jeu invite à son utilisation.
Deux joueurs, deux stratégies
Comme dit dans la preview, la structure des phases ouvertes de Halo Infinite apporte de la variété à la manière d’envisager les affrontements. Cette même ouverture ajoute une verticalité évidente aux phases d’exploration et de combat. Les "pouvoirs" supplémentaires de Master Chief font de plus monter en nervosité les affrontements. Tout en conservant heureusement la prise en main et la physique spécifique à Halo. La combinaison de l’IA des ennemis, du moteur physique, des effets des armes et du grappin accentue quant à elle l’aspect "bac à sable" de Halo Infinite. Les joueurs sont indirectement invités à tenter des choses. Ces choses peuvent aussi bien servir à réaliser des éliminations spectaculaires qu’à imaginer des moyens d’optimiser les déplacements. Il ne serait pas surprenant que l’expression de l’inventivité des joueurs dans Halo Infinite se manifeste au cours des prochains mois sur les réseaux sociaux.
Le jeu permet d’utiliser un grand nombre d’armes, des biens connues comme des nouvelles. Et même parmi les armes connues, certaines ne se comportent pas nécessairement comme elles le faisaient par le passé. 343 Industries a donc eu la bonne idée d’intégrer un stand de tir à Halo Infinite. Ce dernier permet d’apprendre à maîtriser le comportement des différentes armes du jeu. Le processus se fait à travers trois exercices et comme une dimension de scoring a été ajoutée à ce mode, l’envie d’améliorer son score se fait immédiatement sentir. Ainsi le joueur améliore son maniement des armes sans même s’en rendre compte. Malin.
Halo Infinite Remastered
En ce qui concerne la réalisation de Halo Infinite, inutile de revenir sur ce qui s’est passé en juillet 2020. Les personnes qui ont besoin d’une piqûre de rappel à ce sujet l’obtiendront dans notre preview du jeu. Il convient cependant d’insister sur le fait que le FPS s’est clairement affiné d’un point de vue graphique depuis. La finesse des textures et les éclairages ont vu leur qualité revue à la hausse. La gestion de la lumière est plus sophistiquée et les contrastes et reflets ont eux aussi été retravaillés. Et pour ce qui est de la profondeur de champ lors des phases en extérieur, elle est clairement plus importante que dans les précédents Halo. Le résultat général est bien plus réussi et certaines séquences sont vraiment agréables à l’œil. Bien sûr, l'impression faite par le rendu du jeu est renforcée lors de l'utilisation d'un écran compatible HDR.
Sur Xbox Series X, le jeu est donc globalement propre. Son framerate y est de plus stable, pour une expérience de jeu fluide. avec une bonne profondeur de champ lors des phases en extérieur. Cela étant dit, il est impossible de s’ôter de l’esprit que le fait que Halo Infinite sorte également sur Xbox One a un impact sur sa réalisation. À aucun moment le jeu ne met une claque visuelle et fait se dire que l’on est devant le premier Halo new-gen. Bien évidemment, l’ouverture d’une partie des environnements n’aide pas à ce niveau là non plus. Le jeu de 343 Industries apparaît sur Xbox Series X comme une version plus fine et boostée d’un jeu Xbox One.
Never Forget
Du côté des musiques, nous indiquions dans notre preview que l’atmosphère musicale rappelle davantage les Halo de l’ère Bungie que ceux produits par 343 Industries. Cette impression se confirme dans la version complète du jeu. Nombre de virgules et de thèmes rappellent les compositions de Martin O’Donnell et Michael Salvatori. Et on ne va clairement pas s’en plaindre. Cela dit, des pistes aux sonorités plus nouvelles viennent également se greffer à ces sonorités familières. Et là aussi, il n’y a rien à dire. Dans l’ensemble, le jeu est musicalement calme, avec des pistes qui se déclenchent par moments. Pour les fans de Halo, l’ambiance est indéniablement authentique.
Avec Halo Infinite, 343 Industries a fait du très bon travail. Les circonstances ont pourtant tout fait pour lui compliquer la tâche : sortie cross-gen, pandémie, changements dans l’équipe à répétition, etc. Même si les joueurs Xbox Series X et PC regretteront peut-être que les développeurs n’aient pas cherché à proposer un jeu 100% new-gen, les amateurs de Halo auraient vraiment tort de se priver de cette aventure. La campagne est agréable à suivre, avec des personnages qui paraissent plus travaillés que par le passé. Et il serait surtout dommage de se priver du gameplay du jeu qui est une vraie réussite.