Je s'appelle Groot. Je s'appelle Groot. Je s'appelle Groot. Je s'appelle Groot. Je s'appelle Groot. Je s'appelle Groot. Je s'appelle Groot. Je s'appelle Groot. Je s'appelle Groot. Je s'appelle Groot. Je s'appelle Groot. Je s'appelle Groot. Je s'appelle Groot. Je s'appelle Groot. Je s'appelle Groot. Je s'appelle Groot. Je s'appelle Groot. Je s'appelle Groot. Je s'appelle Groot. Je s'appelle Groot.
Je s'appelle Groot. Je s'appelle... Bon, comme les meilleurs blagues sont les plus courtes, il est grand temps de parler du jeu. Marvel's Guardians of the Galaxy : The Telltale Series (à vos souhaits) met en scène une aventure inédite sans lien avec les films Gardiens de la Galaxie ou le "Marvel Cinematic Universe" (MCU). Cela étant dit, le jeu débute alors que l'équipe est déjà formée et l'intrigue semble implicitement se dérouler après les événements du premier film. Tout commence alors que les Gardiens sont appelés à l'aide par les Nova Corps. Ces derniers essuient une attaque de l'horrible Thanos et ont sérieusement besoin d'un coup de main.
Nous n'irons pas plus loin dans la description de l'intrigue afin de ne pas spoiler. Il est malgré tout possible de dire que cette dernière est agréable à suivre et relativement surprenante. À plusieurs moments, l'intrigue prend une tournure à laquelle le joueur ne s'attendait pas nécessairement. Cela a pour effet de maintenir en haleine et surtout de donner envie de voir le chemin que va emprunter l'histoire dans les prochains épisodes.
Un jeu bavard
Les Gardiens étant une équipe composée de cinq personnages charismatiques aux caractères très différents, la manière de Telltale de les retranscrire dans le jeu allait être scrutée de près. Et il faut admettre que les auteurs du jeu s'en sont bien sortis (même s'ils auraient pu mettre davantage l'accent sur l'humour). Le joueur doit gérer les rapports, parfois conflictuels, que Star-Lord entretient avec ses compères et doit parfois faire des choix qui auront des conséquences sur ces mêmes rapports. Et histoire d'approfondir les choses, le leader des Gardiens peut également parler avec chacun d'entre eux individuellement, et facultativement, en cours de mission. Même si les héros ne sont logiquement pas doublés par les comédiens du film, les comédiens américains se débrouillent très bien. Mention spéciale au doubleur de Drax, qui offre une imitation de Dave Bautista (Drax dans les films Gardiens de la Galaxie) quasi parfaite.
Cela étant dit, il est possible d'émettre un petit bémol au sujet de l'utilisation faire du personnage de Groot. Dans le film de James Gunn, un des gags consistait à voir les personnages comprendre et répondre à Groot alors que, pour le commun des mortels, ce dernier ne fait que dire "je s'appelle Groot". Ici, chacune des phrases de l'arbre vivant est traduite pour le joueur par Rocket. Même si ce choix de la part des auteurs est certainement volontaire, il fait perdre en subtilité à une des blagues clés du film. De plus, Groot a une présence et une utilité relativement limitée dans ce premier épisode. Les fans du sympathique personnage n'ont plus qu'à espérer que la situation évolue dans les prochains épisodes.
Simple mais efficace
Manette en main, cette adaptation des aventures des Gardiens de la Galaxie par Telltale ne devraient pas surprendre les joueurs habitués aux productions du studio. Il est toujours question de Point & Click classique, de dialogues à choix et de scènes d'action en QTE (au cours desquelles le joueur incarne tous les Gardiens). Le jeu réutilise également le système d'enquête de Batman : The Telltale Series pour permettre à Star-Lord de résoudre une énigme (sauf qu'ici il n'est officiellement pas question d'un outil de détective, mais d'un gadget qui permet de jouer avec le temps).
En plus de ça, les développeurs ont utilisé les propulseurs sur les bottes de Star-Lord pour ajouter une certaine verticalité à l'une des parties de ce premier épisode. À l'aide de la croix directionnelle, on peut s'envoler pour trouver des indices et résoudre des énigmes qui ne peuvent pas être résolues en restant au sol. Ce n'est clairement pas une nouveauté bouleversante, mais elle ajoute tout de même un petit plus à l'aventure. Comme souvent avec les productions Telltale, Guardians of the Galaxy ne devrait pas trop remuer les méninges du joueur. Ce dernier est principalement là pour faire des choix scénaristiques.
What did you just say ?
Une fois n'est pas coutume, le plus gros problème de Marvel's Guardians of the Galaxy : The Telltale Series réside dans sa réalisation. Ici encore, le studio américain livre une copie malheureusement inachevée. Et même si le moteur de Telltale est dépassé depuis un moment, là n'est pas le principal point noir du jeu. Pour un amateur de jeux d'aventure francophone, ce premier épisode est tout simplement injouable par moments. En effet, certaines réponses à choix multiples n'ont été que partiellement traduites. Et ce n'est malheureusement pas tout. Plusieurs séquences ne sont tout simplement pas traduites. Comme Telltale n'accorde visiblement pas une grande importance à son public international, il faut également compter sur une traduction parfois bancale des répliques qui apparaissent bel et bien en Français.
En parallèle à ça, le jeu souffre également de ralentissements parfois massifs. Mais là n'est pas le plus incroyable. Il se paie en effet le luxe de mettre en scène un bug pour le moins inhabituel. Vers la fin de ce premier épisode, le jeu montre deux fois de suite la même scène. Un personnage quitte un vaisseau en s'envolant, et ce plan est remontré une deuxième fois juste après, sans aucune raison. Cela fait franchement mauvais genre. Les joueurs sont en droit d'espérer que la situation va s'arranger d'ici la sortie du deuxième épisode de la série. Mais les précédentes productions made in Telltale font sérieusement douter de la possibilité d'un tel revirement de situation.