Lorsque les joueurs ont entendu parler de Détective Pikachu pour la première fois, fin 2013, les réactions étaient pour le moins partagées. Un Pikachu qui parle comme un homme, était-ce bien nécessaire ? Un peu plus de deux ans après leurs homologues japonais, les joueurs occidentaux peuvent enfin découvrir de quoi il retourne, et se faire une opinion sur la question...
Nintendo croit clairement au potentiel du personnage de Détective Pikachu. Le géant japonais n'aurait pas accepté la mise en chantier d'un long métrage en prises de vue réelles, avec Ryan "Deadpool" Reynolds dans le rôle titre qui plus est, si cela n'avait pas été le cas. Mais en attendant de pouvoir découvrir l'adaptation sur grand écran des aventures du bavard Pokémon, il est temps de s'intéresser aux origines du personnage sur cette bonne vieille 3DS.
Mais où est Harry ?
Dans Détective Pikachu, le joueur incarne Tim Goodman, jeune homme qui débarque à Rhyme City à la recherche de son père, un détective privé disparu dans de mystérieuses circonstances plusieurs semaines auparavant, alors qu'il menait une enquête sur des Pokémon. Peu de temps après son arrivée en ville, Tim fait la rencontre du Pikachu de son père. Outre son fort caractère, ce dernier a pour particularité de se comporter comme un humain et de parler (même si Tim est la seule personne à le comprendre).
Si l'intrigue de base concerne la recherche du père de Tim, les circonstances vont faire que Pikachu et le jeune homme vont se retrouver impliqués dans plusieurs autres petites enquêtes. Dans chaque cas, les deux compères vont devoir parler à tous les humains et Pokémon présents sur les lieux, pour essayer de reconstituer le puzzle. L'histoire est dans l'ensemble bien ficelée et il est plaisant de noter qu'au milieu de cette dernière, des petites références à l'univers et à la mythologie Pokémon ont été intégrées. Ces dernières ne manqueront pas de faire sourire les fans de longue date de la licence.
Jeu vidéo premier âge
Toute personne qui envisage d'acheter Détective Pikachu doit cependant garder un élément très important à l'esprit. Aussi sympathique soit l'histoire, le jeu est d'une extrême simplicité. Le joueur est tenu par la main tout au long de l'aventure et il est impossible de se retrouver coincé. Même dans les situations où le joueur doit effectuer des choix et résoudre des puzzles, le jeu donne la possibilité de réessayer jusqu'à ce que la bonne combinaison soit trouvée. Les joueurs qui apprécient d'avoir à se remuer les méninges dans les jeux d'aventure/point'n'click risquent d'être sérieusement déçus s'ils s'attendent à ce genre d'expérience dans Détective Pikachu. Même si c'est involontaire, ce qui serait véritablement surprenant, le jeu s'adresse donc avant tout à un public très jeune.
La mise en scène est bien travaillée et, style de jeu oblige, sensiblement différente de ce qu'il a été possible de voir jusqu'à présent dans des jeux vidéo liés à la licence Pokémon. Les dialogues doublés sont un réel plus qu'il serait agréable de voir appliqué à la série principale. Il est simplement regrettable que le jeu n'ait pas été doublé en français. Sachant qu'il sera principalement apprécié par des jeunes joueurs, le jeu se coupe ainsi de la partie de son public potentiel qui ne sait pas encore lire (ou pas très bien).
Une étoile est née
Comme l'indique le titre du jeu, la véritable star est le personnage de Détective Pikachu. Ce dernier fait véritablement souffler un vent d'air frais sur la licence Pokémon. La mignonnerie exacerbée du personnage et son célèbrissime cri laissent ici à place à un personnage qui ne s'en laisse pas compter, qui a une grosse voix et qui adore le café. Détective Pikachu est un personnage extrêmement charismatique qui n'est pas le simple faire-valoir de Tim. C'est même plutôt l'inverse. Il intervient régulièrement pendant les enquêtes, semble réfléchir de son côté et aide véritablement le joueur (ce qui a pour conséquence malheureuse de simplifier le jeu).
Sachant qu'il peut parler avec les autres Pokémon et que Tim est le seul humain à pouvoir parler avec lui, il est amusant de voir ses interactions avec les autres monstres de poche et de le voir réagir face à des humains qui le traitent comme un Pikachu lambda en mode "trop mimi !". Le jeu offre une plongée inédite dans le monde des Pokémon, plongée qui aurait même pu intéresser des gens réfractaires aux jeux Pokémon classiques... s'il n'avait pas été aussi simple. Et puis bon, Détective Pikachu est lui aussi très mignon, mais pas de la même manière que le Pikachu que tout le monde connaît.
La 3DS est encore là
En termes de gameplay, le concept d'enquête de détective colle plutôt bien avec les spécificités de la 3DS. La gestion des indices et des informations glanées jusqu'à présent se fait via l'écran tactile de la console portable. La résolution des mystères se fait elle aussi à l'aide de l'écran inférieur de la console. En plus des phases d'exploration/dialogues, les séquences de résolution d'enquête sont saupoudrés quelques QTE. Là aussi, la difficulté est inexistante. Cela dit, ces changements de rythme sont les bienvenus pour éviter la lassitude des plus jeunes, pas nécessairement habitués à ce genre de jeux très bavards. Dans l'ensemble, tout dans Détective Pikachu est intuitif et ne devrait poser aucun problème aux joueurs, qu'ils soient novices ou expérimentés.